Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LE LEVAIN


Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée. Matt. 13: 33.

Le levain est, dans les Écritures, un type du péché, c’est ce qui est clairement prouvé par les quelques passages suivants, pris parmi beaucoup d’autres:

Exode 12: 15. — Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.

Exode 23: 18. — Tu n’offriras point avec du pain levé le sang de la victime sacrifiée en mon honneur.

Lévitique 2: 11. — Aucune des offrandes que vous présenterez à l’Éternel ne sera faite avec du levain.

Marc 8: 15. Luc 12: 1. — Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens qui est l’hypocrisie.

C’est pour avoir perdu de vue cette notion, que plusieurs ont erré en donnant de la parole citée ci-dessus, une explication erronée et contraire à l’esprit du Nouveau Testament.

«Les chrétiens, disent les uns, sont le levain et malgré leur petit nombre, doivent faire lever toute la pâte.»

D’autres ajoutent:

«De même que le levain répugne à notre palais, les chrétiens répugnent au monde.»

Pour ingénieuses qu’elles soient, ces interprétations ne donnent pas satisfaction à ceux qui étudient le Livre, témoin cette lettre que je recevais récemment et disant en substance:

«Le levain est habituellement un type du péché. Ici, il n’est pas possible qu’il ait cette signification. Quel est donc le sens de la parabole du levain?»

Le sens de cette parabole se dégage de l’étude de la parabole de l’ivraie dans Matt. 13: 24-30 dont l’explication est donnée par le Seigneur Lui-même dans Matt. 13: 36-43.

Le royaume des cieux, tels que le Seigneur Jésus le décrit, renferme actuellement des scandales et des gens qui commettent l’iniquité; Matt. 13: 41.

Mais de même que l’ivraie en herbe ressemble au blé, les «fils du malin» RESSEMBLENT AUSSI AUX «fils du royaume». Toutefois le maître de la moisson connaît les uns et les autres et saura les séparer.

Ainsi donc, l’ivraie représente les faux chrétiens qui se trouvent parmi les enfants de Dieu. De ceci, personne ne peut douter puisque, je le répète, ce sont les propres déclarations du Sauveur.


* * *


La farine est la substance même du blé. Le blanc étant, dans les Écritures, Symbole de la pureté, (Ésaïe 1: 18) la farine représente quelque chose de pur.

Mais pourquoi trois mesures?

Les exégètes sont généralement d’accord pour dire que trois est le nombre divin comme sept est le nombre de la perfection; et nous comprenons alors très facilement que trois mesures de farine représentent ce qui a été purifié par action divine: le chrétien.

«Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncéeJean 15: 3.

«Notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin... de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui...» Tite 2: 14.

«Le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péchéI Jean 1: 7

À ces cœurs purifiés par le sang de l’Agneau, un être mêle le péché représenté par le levain.

«Cette influence NE VIENT PAS DE CELUI QUI VOUS APPELLE. Un peu de levain fait lever toute la pâte.» Gal. 5: 8-9.

Les deux paraboles de l’ivraie et du levain se complètent donc mutuellement:

l’une montrant le péché qui environne les enfants de Dieu, le blé de la parabole,

l’autre montrant le péché qui se trouve mêlé à la substance du blé.

Oui, comme la farine de la parabole, notre cœur contient en mélange du levain, toutes ces choses mauvaises qui y trouvent encore place: médisance, orgueil, colère, méchanceté, jalousie.... ce que les Écritures appellent œuvres de la chair.

Souvenons-nous que les Israélites étaient punis de mort s’ils gardaient du levain pendant la Pâque.

De même aussi, tout chrétien qui garde en son cœur une ou plusieurs des mauvaises choses énumérées dans la Parole, COURT LE RISQUE DE MORT SPIRITUELLE.

C’est pourquoi notre Dieu nous exhorte à faire disparaître de nos cœurs, le levain, le vieil homme.

«Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte?

Faites disparaître le vieux levain afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.

Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, MAIS AVEC LES PAINS SANS LEVAIN DE LA PURETÉ ET DE LA VÉRITÉ.» I Corinthiens 5: 6-8.

G. Samuel

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1934 - 07


Table des matières