Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

VIENS ET VOIS

----------

LA CARRIÈRE AU SOMMET DE L'ÉDIFICE


«Salomon avait 80.000 hommes qui travaillaient la pierre dans la montagne» (I Rois 5: 15)

Avez-vous réfléchi à ce que représente l’effectif complet que Salomon employait pour la construction du Temple? — Environ 180 régiments d’infanterie a raison de 3 bataillons par régiment; l’armée française en temps de paix.

Ces travailleurs Israélites et étrangers levés en masse, partis comme un seul homme sous la conduite de chefs réputés, sont échelonnés dans la montagne, telle une fourmilière en activité et composée d’ouvriers spécialistes: carriers, mineurs, tailleurs de pierres, bûcherons, etc. Etc. tous équipés de pied en cape n’ayant d'autres armes que leurs outils de travail.

Cent quatre-vingt-trois mille spécialistes sont là sans compter les milliers d'autres occupés à différents travaux. Chacun a reçu une tâche spéciale pour faire une œuvre spéciale. Ils travaillent sans relâche, conscients de la tâche unique qu’ils accomplissent. Ils frappent la pierre — (choisie entre toutes les autres), lui donnent des formes multiples et variées; reliefs, arabesques, sculptures, décorations, etc. — qui servira à édifier le temple le plus beau, le plus riche que la terre ait jamais porté.

Les ouvriers de Salomon sont habiles et leur roi a reçu le merveilleux don de la sagesse. Il sait ce qu’il fait, il donne des ordres, eux les exécutent. Ils savent aussi qu’il existe quelque part un plan unique, conçu, tracé et dicté par Dieu Lui-même à David, le roi défunt, pour édifier une maison qui sera la maison de Dieu.

Et la maison, quand on la bâtit, fut bâtie de pierres entièrement préparées avant d’être transportées et on n’entendit ni marteau ni hache, ni aucun instrument de fer dans la maison. (I Rois 6; 7.)

Toutes ces pierres ont leurs places réservées, toutes seront placées et scellées dans l’ordre voulu depuis la base jusqu’au sommet, pas une ne sera inutile; et, l’ouvrage terminé, les ouvriers recevront le salaire de leurs œuvres et se réjouiront avec le roi de la parfaite beauté et de la solidité de l’ouvrage bâti sur le roc, qui devra résister aux épreuves du temps.


Les pierres oublieront la carrière d’où elles ont été tirées pour être désormais au service du Roi de paix; heureuses aussi d’avoir été «choisies» pour faire partie de cette phalange formant le temple le plus beau qu’on ait jamais vu sous le soleil.

Quelles merveilleuses images que ces pierres et ce Temple, ces ouvriers (de nations différentes) et ce Roi débonnaire qui exécutent l’ordre Divin.

Ne sommes-nous pas ces pierres brutes de carrière? En même temps ces ouvriers étrangers aux alliances, mais devenus participants de la promesse, les fils adoptifs, associés avec les enfants du Royaume dans la même œuvre pour former l’édifice spirituel, la Maison de Dieu?

Ce roi de paix n’est-il pas aussi notre Roi, notre Messie, notre Sauveur, déclaré Fils éternel de Dieu, fait Homme?

Ne s’est-il pas laissé frapper, tailler pour nos iniquités?

Le châtiment qui est tombé sur Lui nous guérit de nos meurtrissures (Ésaïe: 53, 5). La première pierre est posée désormais et deviendra la principale de l’Angle.

La Pierre est choisie, sur cette pierre l’édifice sera construit.

Dans Math. 16 v. 16 à 19 le dialogue qui s’établit entre Jésus et Simon nous prouve quel sera le rôle et la destinée de la «Pierre» et des pierres vivantes choisies par Dieu au cours des siècles.

«Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église» «et toi que dis-tu que je suis» «Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant.»

II est établi ainsi que CHRIST EST LE ROC IMMUABLE ET ÉTERNEL sur lequel doit reposer l'édifice spirituel, et non pas Simon Pierre qui n’est qu’une simple pierre dans l’ensemble de l’édifice au même titre que les autres.


Quand l'apôtre Pierre lui-même dans sa première épître, Ch. 2, v. 4 à 10, dit: Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, et vous-même comme des pierres vivantes édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles agréables à Dieu par Jésus-Christ.»

Quelles sont ces victimes? sinon nos corps offerts en sacrifice vivant, saints agréables à Dieu comme un culte raisonnable (Rom. 12; v. 1).

Il est dit dans l’écriture, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse et celui qui croit en File ne sera pas confus.

L’honneur est donc pour vous qui croyez; mais pour les incrédules la pierre (Jésus-Christ) rejetée par ceux qui bâtissaient (c’est-à-dire les Juifs) est devenue la principale de l’angle, une pierre d’achoppement, un rocher de scandale; ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la Parole.

Ils ont méprisé le Saint et le Juste et n’ont fait aucun cas de Lui.

De plus, l’Apôtre ajoute (1 Pie. 2, 9):

Vous au contraire, (Gentils païens d’origine,) vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.

Vous n’étiez pas un peuple (mais des pierres brutes de carrière rejetées aussi par les hommes) vous êtes maintenant le peuple de Dieu (la pierre choisie, taillée, sculptée, polie) pour édifier ce Temple, cet édifice spirituel, qui servira à offrir à Dieu par Jésus-Christ des holocaustes spirituels d’agréable odeur, au Roi de Paix, Roi de Gloire éternellement béni. Alléluia!


1°) Un peuple acquis.

C’est-à-dire mis à part pour accomplir une oeuvre spéciale, dont chacun aura une mission particulière, un don différent d’où diversité de dons, mais le même Esprit; un ministère différent, mais le même Seigneur; une opération différente, mais le même Dieu qui opère tout en tous (sur le même plan).

2°) Une nation sainte.

«Vous serez saints car je suis Saint», dit le Seigneur Tout-Puissant. SANS LA SANCTIFICATION NUL NE VERRA LE SEIGNEUR. Le Temple de Dieu est saint, c’est ce que vous êtes.

3°) Un sacerdoce royal.

C’est-à-dire un peuple de rois et de prêtres pour Dieu le Père exerçant la sacrificature royale pour l’offrande spirituelle.

4°) La race élue.

C’est-à-dire choisie, prédestinée avant la fondation du monde par le Divin Architecte parmi les nations païennes pour en faire le peuple de Dieu.

«J’ai fait mon peuple de celui qui n’était pas mon peuple.» Les enfants du royaume seront rejetés et le royaume leur sera enlevé pour être donné à un autre. (Math. 21, 43).

Il est dit encore:

«Ne prétendez pas dire en vous-mêmes nous avons Abraham pour père, car je vous le dis, de ces pierres (les païens) Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà la cognée est mise à la racine des arbres, tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.» (Math. 3, 9.)

Et dans Luc 19, 40 Jésus dit en parlant de ses disciples:

«s’ils se taisent les pierres crieront.»

L’Apôtre Paul (I Corint.3, 9) dit aussi:

«Nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu (la carrière dont on extrait la pierre) Verset 16.

Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple du Dieu vivant et que l'Esprit de Dieu habite en vous?


L’Apôtre ce sage architecte a posé le fondement sur le Roc qui ne sera jamais ébranlé, savoir Jésus-Christ.

Prenons garde de la manière dont nous bâtissons.

Si nous construisons sur un autre, sur St Pierre, St Paul ou St Jacques, notre foi est vaine et notre œuvre ne pourra résister; car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ (I Cor. 3, 11.)

Dans Eph. 2, 11 à 22, St Paul nous rappelle notre origine païenne et nous montre en outre la glorieuse perspective de notre destinée éternelle; verset 19 il dit:

«Maintenant donc vous n’êtes plus des étrangers, des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu, édifiés sur le fondement des apôtres, Jésus-Christ étant la pierre angulaire, sur laquelle le Temple est construit pour résister éternellement. Alléluia.


«Ce n’est ni par la puissance ni par la force,

mais c’est par mon Esprit dit l’Étemel des armées

(Zach. 4, 6.)


«Qui es-tu grande montagne devant Zorohabel? Tu seras applanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations. Grâce, grâce pour elle.»

La pierre a été posée, l’édifice en construction depuis dix-neuf siècles sera bientôt terminé. Sa joie et notre joie sera parfaite.

Le Roi de Paix, l’Époux reviendra; le voyant de l’Apoc. ch. 21 dit:

Et j’entendis une forte voix du trône qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes. Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu Lui-même sera avec eux. Il essuiera toutes larmes de leurs yeux et la mort ne sera plus.

Il n’y aura plus de Temple, l’Éternel Dieu Tout Puissant sera le Temple et l’Agneau est Son Flambeau. Amen. Alléluia.

G. F.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Viens et Vois 1934 - 06


Table des matières