Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

MÉDITATION

SUR LA GLOIRE DE CHRIST ET DE SES SAINTS AU DERNIER JOUR

***

Quand il viendra pour être glorifié dans ses saints, et pour être rendu admirable en tous ceux qui croient. II Thessaloniciens. I. 10


Si notre Seigneur Jésus-Christ a paru sur la terre «sans forme et sans apparence», s’il y a été «méprisé et rejeté», il viendra un jour où sa gloire éclatera devant les hommes et devant les anges.

SI LES VRAIS CHRÉTIENS sont peu estimés ici-bas, si un monde incrédule les dédaigne et les insulte, il viendra un jour où ils seront revêtus de gloire, et où Christ lui-même sera glorifié en eux.

Notre Sauveur sera alors un objet d’adoration pour tous les êtres intelligents qui le loueront de LA GRÂCE QU'IL AURA ACCORDÉE AUX FIDÈLES.

On ne pourra se lasser d’admirer que des hommes qui ont vécu chez des nations et dans des siècles si différents, qui ont eu des caractères, des facultés, des intérêts, des préjugés, une éducation si peu semblables, se soient accordés pour croire en un même Évangile, et implorer le même libérateur de la mort et de l'enfer.

Que le savant et l’ignorant, l’homme distingué et l’homme borné fassent leur joie et leurs délices des mêmes vérités, non seulement de celles qui se rapportent au VRAI Dieu, mais aussi de celles qui concernent JÉSUS LE RÉDEMPTEUR!

Que le barbare et le romain, le juif et le grec approuvent et reçoivent les mêmes doctrines sur le salut, qu’ils aient les mêmes sentiments en matière de religion, et qu’ils en fassent leur vie et leur seule espérance!

C’est un sujet d’étonnement pour nous, qui sommes maintenant sur la terre, que le divin Fils de Dieu, qui est un avec le Père, se soit abaissé jusqu’à s’unir à une chair mortelle, à devenir un homme pauvre et méprisé, à traverser une vie de peines et de souffrances terminée par une mort infâme, afin de:


NOUS RACHETER DU PÉCHÉ ET DU MALHEUR

QUI EN AURAIT ÉTÉ LA PUNITION.


Mais lorsque nous le verrons éclatant de gloire et assis à la droite du Père, combien nous sentirons augmenter notre admiration de ce qu’un Être si grand a bien voulu s’humilier jusqu’à mourir sur la croix pour sauver nos âmes!

C’est alors que la multitude des rachetés entonnera ce cantique:

«À celui qui nous a aimés et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang, soient la gloire et la force aux siècles des siècles!

L’Agneau qui a été mis à mort est digne de recevoir puissances, richesses, sagesse, force, honneur, gloire et louange, car tu nous as rachetés, par ton sang, de toute tribu, langue et nation

Christ sera glorifié dans ce jour où ses saints paraîtront comme autant d’images de sa personne et autant de monuments du succès de sa mission.


Le divin Jésus est-il un grand Prophète et le docteur de son Église?

Voici ceux qui ont écouté ses saintes leçons, ils ont entendu, la voix de son Évangile, et les sublimes vérités qu'il contient ont été gravées dans leurs coeurs; voilà les disciples qui ont étudié à son école; sa Parole et son Esprit leur ont appris à connaître Dieu et leur Sauveur, et ILS ONT MARCHÉ DANS LE CHEMIN QUI CONDUIT À LA VIE ÉTERNELLE.


Jésus est-il un souverain Sacrificateur par son oblation et son intercession?

Voici la multitude innombrable de ceux qui ont été purifiés de leurs souillures par le sang de sa croix. Ils ont lavé leur vêtement dans cette sainte piscine, et Ils ont été réconciliés avec Dieu par ce sacrifice expiatoire. Sa puissante intercession a mis des millions de créatures à l’abri de la colère de Dieu, et a répandu sur elles les plus précieuses bénédictions; IL LEUR A OBTENU LA GRÂCE ET LA GLOIRE.


Jésus est-il le Seigneur de tout ce qui existe et le Roi de son Église?

Voici les sujets qui viennent se prosterner à ses pieds, troupe nombreuse et fidèle qui porte dans son cœur les lois de son Roi; voilà les fils et les filles d’Adam, qu’il a arrachés par sa puissance au royaume des ténèbres et à l’empire du démon. Il les a défendus contre la malice de leurs ennemis de la terre et de l’enfer, et les a conduits à travers tous les obstacles pour LEUR FAIRE CONTEMPLER LA GLOIRE DE CE JOUR, et LEUR FAIRE CÉLÉBRER LES TRIOMPHES DE LEUR ROI.


Est-il le Chef du salut?

Voyez la joyeuse armée qu’il a enrôlée sous la bannière de son amour, elle l’a suivi au milieu de tous les dangers de la vie et du monde; ce sont les appelés, les élus, les fidèles.

Ils ont résisté à de rudes attaques, ils ont combattu dans de nombreuses batailles, et ils sont enfin plus que vainqueurs par celui qui les a aimés.

Ils attribuent toutes leurs victoires à la sagesse, à la bonté et au pouvoir de leur divin Chef, et ils sont même surpris de leurs succès contre de si puissants adversaires; mais ils étaient conduits par le Prince de la vie, le Roi de justice y qui est toujours victorieux, et QUI A UNE COURONNE EN RÉSERVE POUR TOUS LES VAINQUEURS.


Jésus est-il le grand Exemple de ses saints?

Voyez les vertus et les grâces du Fils de Dieu, imitées par tous ceux qui le suivent; tel il a été, tels ils sont dans ce monde. «Saints, innocents, purs et séparés des pécheurs!»

Ils brillent comme lui d’une sainteté divine; ils étaient méconnus sur la terre, comme Christ lui-même l’avait été avant eux; le jour qui devait révéler leurs œuvres est arrivé. Jésus est «la splendeur de la gloire de son Père, et l'empreinte de sa personne,» et LES ENFANTS DE DIEU RÉFLÉCHIRONT ALORS LA GLOIRE DE LEUR SAUVEUR.

Lorsque l'heure sera venue, et que Jésus descendra du ciel au bruit de la trompette et aux acclamations des anges; lorsqu’il appellera ses saints de leur couche de poussière, et qu’il ordonnera aux sépulcres de relâcher ceux qui se sont endormis dans l'espérance de ce grand jour; lorsqu’ils se réuniront autour de leur Seigneur, comme une armée nombreuse et brillante, quelle honte et quelle confusion pour les vains jugements des hommes!

Est-ce là cet homme qui a été accablé d’outrages, qui a été souffleté, fouetté et crucifié dans la ville de Jérusalem?

Est-ce là Celui qui a été suspendu au bois maudit, et qui a expiré au milieu des insultes et des douleurs?

Ò surprenant spectacle! quelle divine majesté brille maintenant sur son front! C’EST LE FILS DE DIEU, LE ROI DE GLOIRE!

Et sont-ce bien là les hommes qui étaient exposés aux insultes du monde, qui erraient couverts de peaux de bêtes, qui se cachaient dans les antres et dans les cavernes? Qu’ils sont glorieux aujourd’hui!


Oh! si nous pouvions apprendre à juger plus sainement

et d’après les lumières de la foi!


Mon âme, si tu veux être admise dans cette magnifique assemblée des rachetés, il faut apprendre à leur ressembler.

Tous ces disciples fidèles sont revêtus de robes de sainteté; renonce donc au péché.

Ne te laisse pas aller à la colère, car l’impatience et l’aigreur ne conviennent pas à un serviteur de ce Jésus qui était doux et humble de cœur.

Repousse les suggestions de la vanité; car les saints sont revêtus d’humilité.

Si je suis encore chancelant et toujours prêt à succomber à la tentation, comment pourrais-je espérer une place dans ce saint triomphe qui n’est destiné qu’aux vainqueurs?

Comment oserais-je lever les yeux sur mon Chef dans ce grand jour, si je me montre comme un lâche sous sa bannière, et si je renonce à la sainteté à laquelle j’ai été appelé?

Combien ces pensées sont consolantes pour ceux qui souffrent, avec leur divin Sauveur, des reproches qu’on adresse à son Évangile.

Encore un peu de temps, et vous verrez le Fils de l’homme assis sur le trône de sa gloire. Alors votre coeur se réjouira de voir son triomphe et de le partager, et personne ne vous enlèvera votre joie.

Puisqu’il nous répète sa promesse dans les dernières paroles de la Bible: «CERTAINEMENT, JE VIENS BIENTÔT,» répondons tous à la voix de notre Bien-aimé: «AMEN! OUI, SEIGNEUR JÉSUS, VIENS!»



- Table des matières -