Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

LE MANUEL DU SOLDAT DE L’ARMÉE DU SALUT

CHAPITRE II

LA VIE SAINTE

***

Les directives données dans cet ouvrage s’adressent aux Soldats del’Armée du Salut.

NÉANMOINS CHAQUE CHRÉTIEN QUI SE SOUCIE DE SON ÂME ET DU TÉMOIGNAGE À DONNER

DEVRAIT EN PRENDRE CONNAISSANCE


Section 1. — LA RECHERCHE DE LA SANCTIFICATION


1. Tout Soldat (ou tout chrétien) doit s’efforcer de se maintenir en parfait état spirituel. Il n’y parviendra que s’il CHERCHE, trouve et CONSERVE la grâce de la Sainteté, autrement dit, s’il connaît la Vie Sainte.

2. La Bible, décrivant l’immense grâce qu’est la Sanctification, emploie de nombreuses expressions pour dépeindre ses diverses manifestations dans l’expérience humaine. Ainsi, lorsqu’elle parle de Sanctification, elle se sert des termes suivants: «cœur pur» (Psaume LI, 10/12), «parfaits» (Matth. V, 48), «sainteté» (Hébreux XII, 10), «marcher dans la lumière» (1 Jean I, 7). On l’appelle aussi «le plein Salut», «une complète délivrance», «une belle possession».

3. Le Soldat (ou tout chrétien) s’informera donc sans tarder EN QUOI CONSISTE CETTE GRÂCE. À cet effet, il lira les publications de l’Armée et assistera aux réunions de Sanctification. Par ce moyen, bien des erreurs et des atermoiements lui seront épargnés.

4. La Sanctification ressemble, par le changement ou la purification de la nature humaine, à la régénération: ELLE EST UNE ŒUVRE INTÉRIEURE. Le cœur enclin au mal, les sentiments, les penchants mauvais naturels, ce qu’il y a dans ce cœur humain et ce que l’on appelle parfois le péché originel ou le principe du péché, tout cela peut être comparé aux racines d’un arbre; le péché commis, les actes de péché en seraient les fruits. De là, un double besoin:

a) de pardon pour les actes de péché;

b) de changement ou purification de la nature pécheresse.

5. La Sanctification commence à la conversion. Mais la Bible et l’expérience chrétienne en général démontrent que la transformation qui s’opère à ce moment-là, bien que très importante, n’est cependant pas complète.

6. Celui dont le cœur a été transformé reçoit du Saint-Esprit le pouvoir de dominer les manifestations du péché. Toutefois, des pensées, des désirs mauvais peuvent demeurer en lui et chercher à supplanter les affections, les sentiments nouveaux, fruits de la nouvelle vie reçue à la conversion.

L’amour de Dieu est répandu dans son cœur, mais cet amour se trouve mêlé d’un reste d’égoïsme et n’est point encore parfait.

Son grand désir est de plaire à Dieu, mais sa propre volonté a le dessus. Il jouit de la présence, des secours du Saint-Esprit, mais cet Esprit ne domine pas en lui et, par conséquent, ne peut remplir son âme. Bien que participant à la nature divine, DES INCLINATIONS ET DES DISPOSITIONS CONTRAIRES À CETTE NATURE PEUVENT SUBSISTER EN LUI.

7. Le péché originel — ou inclination au mal — et l’égoïsme qui existent encore chez bien des gens sauvés peuvent, à moins d’être maîtrisés par la grâce divine, se réveiller et produire le péché.

Ce péché doit être pardonné, car nul ne saurait jouir de la faveur de Dieu tant que son péché n’a pas été pardonné ou tant qu’il continue à commettre le péché (I Jean III, 8).

De plus, le pardon que Dieu accorde à ses enfants pour des fautes de ce genre ne s’applique pas à la nature perverse d’où l’acte mauvais a pris naissance; cette nature elle-même doit être complètement purifiée; en d’autres termes, IL LUI FAUT UNE SANCTIFICATION QUI SOIT COMPLÈTE.

8. Qui dit entière Sanctification, dit:

délivrance complète du péché,

offrande de soi-même,

consécration de l’être entier, avec ses facultés et tous ses dons, à l’amour, à la volonté, au service de Dieu.

9. Cette Sanctification n’implique pas certaines soi-disant expériences avec lesquelles on la confond parfois. Ce n’est pas la perfection absolue, perfection qui n’appartient qu’à Dieu; ce n’est pas davantage la perfection (l’innocence) d’Adam avant la chute, lorsque, dans la possession de facultés non viciées par le péché, il lui était possible d’obéir parfaitement à la loi parfaite de Dieu.

Cette Sanctification ne nous empêche pas de faire des erreurs, de souffrir ou d’être tenté. Ce n’est ni un état de grâce dont on ne puisse déchoir, ni un état où il n’y a plus de progrès à faire.

10. La Bible montre que cette Sanctification est possible.

Elle promet en effet cette grâce à ceux qui la recherchent (I Jean I, 9);

Elle ordonne aux enfants de Dieu d’être saints (I Pierre I, 16);

On y trouve des prières pour la demander (I Thess. V, 23);

Elle affirme que la vie et la mort de Jésus-Christ ont eu pour but de nous racheter de toute iniquité (Tite II, 14);

la Bible parle enfin des saints d’autrefois qui firent l’expérience de la Vie sainte, tels que Étienne et Paul.

11. Au nombre des maux dont l’âme est délivrée lorsqu’elle est entièrement sanctifiée, nous citerons: l’orgueil, la vanité, l’ambition personnelle, la colère, la malveillance, la convoitise, l’esclavage des appétits charnels, l’égoïsme, l’envie, la fausseté.

12. Les conditions indispensables pour obtenir cette grâce sont:

a) La conviction que la Vie sainte est nécessaire et possible;

b) L’abandon du péché ou renoncement à toute espèce de mal et même aux choses douteuses que l’on sent de nature à faire obstacle à la Vie sainte;

c) L’abandon volontaire, immédiat et effectif à Dieu de l’être tout entier avec ce qui lui appartient, afin qu’il le sanctifie et s’en serve pour sa gloire et pour le Salut du monde;

d) La certitude que Dieu accomplit, à l’instant même où nous le croyons, sa promesse de la Sanctification telle qu’elle est contenue dans sa Parole.

13. Le Saint-Esprit nous donne l’assurance que nous sommes entièrement sanctifiés.

En général, on reçoit cette assurance au moment où la foi s’exerce pour l’obtenir; cependant, il arrive qu’elle tarde, afin d’éprouver la foi; il faut alors attendre, dans la consécration et la foi, jusqu’à ce qu’on l’obtienne.


Section 2. — LES RÉSULTATS DE LA SANCTIFICATION


1. Divers résultats ou fruits de la Sanctification permettent à un homme sanctifié de s’assurer s’il possède vraiment la Vie sainte. Ils se révèlent dans L’EXPÉRIENCE INTÉRIEURE et se manifestent DANS LA CONDUITE.

2. Parmi ces résultats, que l’on retrouve chez tous ceux qui sont sanctifiés, figure la paix parfaite du cœur. Elle apparaît lorsque toute contestation avec Dieu a pris fin; c'est la joie, la confiance simple et constante envers Dieu, l'accord sincère et parfait avec sa volonté.

3. Le Soldat du Salut (ou tout chrétien) sanctifié se rendra compte des progrès de sa vie spirituelle par UN ZÈLE TOUJOURS ACCRU POUR LE SERVICE DE DIEU.

Il sentira grandir en lui le désir d’être utile à la cause du Royaume et son ardeur à rendre témoignage au Christ et au Salut parfait qu’il donne ne cessera d’augmenter.

4. La Sanctification procure la victoire complète sur TOUTES les tentations obsédantes, penchants, passions ou habitudes qui peuvent avoir précédemment occasionné des chutes entraînant condamnation.

5. Un Soldat du Salut (ou tout chrétien) sanctifié donnera la preuve qu’il fait cette expérience:

par un intérêt toujours plus grand pour l’œuvre de Dieu,

par un amour sincère et ardent pour les âmes,

par des sentiments fraternels pour ses camarades

et par un désir sans cesse accru de mettre en première ligne les intérêts du Royaume de Dieu, soit dans sa vie publique, soit en particulier.

6. Recevoir cette grâce implique la consécration de toute la vie à la réalisation du but pour lequel le Christ a vécu, a souffert, est mort; ce qui revient à dire que le Soldat (ou le chrétien) se charge de sa croix et devient un disciple de Jésus.

7. Lorsque la puissance du Christ habite l’âme du Soldat (ou du chrétien), elle le rend capable non seulement d’obéir à ses commandements, mais encore d’amener d’autres âmes à la connaissance de Dieu.




- Table des matières -