DES GENS DEMANDENT
Est-ce que Dieu sauve instantanément ou graduellement?
INSTANTANÉMENT. La seconde naissance est aussi définie et aussi réelle que votre venue au monde.
Dès le moment que vous croyez au Seigneur Jésus-Christ de tout votre cœur, vous êtes né de Dieu (1 Jean 5:1); Saint Luc 23:39-43).
À ce moment-là, l’Esprit donne témoignage à votre âme que vous êtes né de nouveau en Dieu et que votre nom est écrit au Ciel dans le Livre de la Vie de l’Agneau.
Le salut est une délivrance instantanée et complète de la domination et du pouvoir du péché (St Luc 19:8, 9).
Que dois-je faire pour être sauvé?
Confessez humblement vos péchés à Dieu (Actes 2:38).
Priez comme le publicain pria — «Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur» (Luc 18:13).
Priez pour votre pardon et ne cessez pas de prier jusqu’à ce que Dieu vous réponde. La foi apportera le salut dans votre âme (Actes 16:31).
Quelles sont les évidences du salut?
L’Esprit donne témoignage à votre esprit que l'œuvre est accomplie, que le Sang de Jésus a été appliqué (Romains 8:14-16).
Mais, plus important que toute autre chose, votre vie est changée; vous devenez une créature nouvelle (II Corinthiens 5:17),
Les méfaits que vous commettiez, vous ne les commettez plus. Vous ne haïssez plus les personnes que vous haïssiez. La Bible qui était, plus ou moins, un livre fermé, devient vivante et précieuse (Hébreux 4:12).
Peut-on être sauvé et sanctifié en même temps?
Non. La doctrine qui enseigne qu’on peut être justifié et sanctifié en même temps par une seule œuvre de grâce est contraire à la Parole de Dieu.
Les disciples avaient été avec Jésus pendant trois ans et étaient, naturellement régénérés. Alors Jésus pria le Père pour Ses disciples: «Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité» (Jean 17:17).
Si les disciples avaient été sanctifiés quand ils furent justifiés, Jésus n’aurait pas prié Dieu de les sanctifier. Les prières de Jésus étaient toujours accordées.
Le Baptême du Saint-Esprit doit-il toujours être accompagné par le parler en langues?
Oui. Dans tous les épanchements du Saint-Esprit enregistrés dans le Nouveau Testament À la Pentecôte (Actes 2:4),
chez Cornélius (Actes 10:44, 46)
À Éphèse (Actes 19:6) — la même évidence se manifesta: le parler en langues.
Le Saint-Esprit inspira l’écrivain à enregistrer ces trois instances de groupes recevant le Saint-Esprit, en temps et en lieux différents, pour établir le fait que l’Esprit parle toujours en langues au moment où l’on reçoit le baptême du Saint-Esprit.
Le don essentiel, cependant, n’est pas le parler en langues, mais le pouvoir du Saint-Esprit qui remplit la vie sanctifiée; le parler en langues, est l’évidence donnée par Dieu (Actes 1:8).
Table des matières |