QU'EST-CE QU’UN CHRÉTIEN?
Cette question difficile à répondre demande la considération de tous les hommes
UN chrétien est une entité vivante, un être vivant, spirituellement parlant. Selon la Bible, il est venu au monde non par la volonté de la chair, mais par la volonté de Dieu — véritablement engendré par Dieu (Jean 1:13).
Un chrétien est un membre de la famille de Dieu au même degré que tout homme ou toute femme est un membre de sa propre famille. Mais un chrétien est rené (né de nouveau) en Dieu, engendré par un autre Parent, un autre Père.
Ce Père est Dieu, le Créateur de l'univers, le Créateur de l'humanité.
Dieu est Celui qui insuffle à l’homme le souffle de la vie, qui le fait un être vivant. À partir de ce jour-là, les hommes et les femmes doivent compte à Dieu de leur destinée éternelle
LA VIE ÉTERNELLE OU LA MORT ÉTERNELLE.
C'EST UNE CHOSE SÉRIEUSE.
Bien qu’une personne ne soit pas responsable d'être au monde,
elle est responsable de sa condition quand elle quitte le monde.
Il Faut davantage qu’une Simple Confession
Accepter Dieu mentalement, croire en Jésus-Christ mentalement, ne suffisent pas.
La Parole de Dieu nous dit:
«Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui» (I Jean 5:1).
Cela paraît très simple, à première vue, mais contient une implication plus grande, parce qu’une simple confession mentale ne fait pas un chrétien.
Celui qui vient à Jésus-Christ pour son salut et dit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant» (Matthieu 16:16). Il Le reconnaît du plus profond de son cœur:
«Vous avez été désigné pour porter le poids de mes péchés dans Votre propre corps sur la croix du Calvaire; et l’amour de Jésus-Christ me contraint à me confesser, à admettre mes péchés et à y renoncer afin que Dieu puisse avoir pitié de mon âme et me fasse une nouvelle créature en Jésus-Christ.»
«Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu».
Quelle déclaration formidable! Il ne s'agit pas seulement d’étudier la religion, de se familiariser avec la Bible, d’apprendre par cœur un livre de prières ou des passages de l’Écriture et de participer à des services religieux. C’est infiniment plus que cela.
La Nature du Christianisme
Celui qui est né de Dieu participe à l’amour de Dieu, tient de la nature divine de Dieu.
«Quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.»
TOUTE PERSONNE QUI AIME DIEU AIME AUSSI LES ENFANTS DE DIEU. Cela est exactement ce que cette déclaration veut dire.
«Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.»
Cet amour est de la même sorte, de la même nature, et dérive son pouvoir et son influence de la même source — de Dieu — car c’est la même sorte d’amour que l’amour de Dieu.
L’AMOUR DE DIEU VA PLUS LOIN QUE L’AMOUR POUR SES ENFANTS.
Il aime le monde entier. Pensez à l’amour de Dieu! «Dieu a tant aimé le monde,» le monde avec sa méchanceté, le monde avec son péché, le monde avec son athéisme —
Dieu aima tant le monde qu’il se donna au monde.
Dieu aima le monde!
Et le chrétien également aime le monde. Il aime son prochain; il a de l’amour pour le pécheur, l’homme ou la femme qui se trouve en dehors de l’Arche de Sécurité aussi bien que pour celui qui est à l’intérieur de l’Arche de Sécurité. Scrutons notre cœur en ces derniers jours; Réfléchissez à ce que veut dire: être chrétien.
Jésus dit dans Jean 13:35: «A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.»
Telle est la manifestation extérieure de l’œuvre intérieure accomplie dans l’âme.
Vous aimez votre frère, vous avez confiance en votre frère; vous servirez Dieu et votre frère.
Telle est la nature du vrai christianisme.
Les Chrétiens obéissent aux Commandements de Dieu
L’enfant de Dieu, celui qui possède l’amour de Dieu, ne trouve pas qu’il est difficile d’obéir aux commandements de Dieu,
«Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements.
Et ses commandements ne sont pas pénibles.»
Ce mot «pénible» veut dire ennuyeux. Celui qui est rené en Dieu accomplit sans le moindre effort les choses que Dieu lui commande de faire parce qu’il est animé d’un amour suprême pour Dieu.
On peut facilement évaluer la mesure de l’amour d’une personne pour Dieu par son attitude envers les commandements de Dieu, simplement en observant si ces commandements lui sont ennuyeux ou non.
Qui veut être un chrétien tiède?
Celui qui ne vit pas par la Parole de Dieu, le Pain de la Vie, devient un être débile, un chrétien nain. Il ne peut jamais se développer spirituellement s’il ne suit pas complètement le Seigneur et n’obéit pas à Sa Parole.
Un Chrétien Vainqueur
«Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, C’EST NOTRE FOI.»
La bataille d'un chrétien commence dans ce monde. Mais la Bible dit: «Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde.»
Qu'est-ce que le «monde»?
Le monde dont nous parlons ici n’est pas seulement le sol sur lequel nous marchons. C’est l’esprit de l’âge dans lequel nous vivons. L’esprit de ce monde est diamétralement opposé à la voie chrétienne.
Celui qui devient un vrai chrétien, donne sa vie à Dieu, lui voue son amour et sa loyauté et s’engage à Le servir, et prouve par sa vie qu'il est un vrai chrétien, devra faire face à un ennemi qui ne perdra aucune occasion de le tourmenter.
Mais celui qui a dans son cœur un amour suprême pour Dieu, qui est né dans la famille de Dieu, trouvera dans son âme une force dynamique qui résistera à toute tentation et au diable. Chargez l’ennemi avec la Parole de Dieu et il prendra la fuite chaque fois — chaque fois! À travers les années, il en a toujours été ainsi.
Pas de Défaite
Le chrétien n'est pas vaincu.
Il n’a pas besoin de se lamenter tous les soirs au chevet de son lit, demandant à Dieu d’avoir pitié de lui et de lui pardonner les péchés qu’il a commis dans la journée. Par la grâce de Dieu et par Sa grâce seule, nous pouvons dire à Dieu à la fin du jour: «Je vous remercie, Seigneur, d’avoir gardé ce que je Vous ai confié ce jour.»
SI VOTRE VIE A ÉTÉ CONFIÉE À DIEU, IL EN PRENDRA SOIN. Dieu sait si vous essayez de partager votre attention entre les choses de ce vieux monde et les choses du nouveau monde. Il sait si vous donnez trop de temps et d'attention à ce qui cessera d'exister ou si vous avez cédé tout à Dieu.
Si vous ne venez pas à Dieu avec un complet abandon,
vous ne pouvez être entendu devant le Trône de Grâce.
Vous ne serez entendu que lorsque vous aurez placé votre tout sur l’autel, vous confiant à Dieu sans réserve et disant: «Mon temps, mes talents, mes dons, je les dépose tous sur l'autel. Dieu, ils sont à Votre service.» Et II vous donnera la grâce, la force et le pouvoir d’aller de l’avant pour Dieu. Vous avez la victoire, non la défaite.
Pas de ce Monde
La Bible dit: «Le monde entier est sous la puissance du malin.»
Mais le chrétien est dans ce monde, mais n’appartient pas à ce monde. Il ne prend aucune part aux péchés du monde.
Pouvez-vous imaginer quelque chose qui soit meilleur en ce monde que la pensée que nous ne sommes ici-bas que temporairement, que nous sortirons de ce monde un de ces jours pour entrer dans une éternité glorieuse et y vivre et y demeurer avec des êtres saints créés par Dieu et régénérés?
C’est ce qui va arriver un de ces jours: le Seigneur Jésus va revenir pour emmener Son peuple loin de ce monde pécheur.
Cette pensée réjouit nos cœurs — la pensée d'être avec Jésus-Christ, le Christ glorieux, notre Rédempteur, qui dit alors qu'il était mourant: «Tout est accompli.»
Qu’est-ce qui était accompli?
Notre rédemption! Sa mort sur le Calvaire fit que toute âme peut être rachetée, que toute âme puisse entrer dans la famille de Dieu et Son Royaume glorieux.
Êtes-Vous un Chrétien?
La Bible révèle clairement les principes du vrai christianisme; ce que c’est, en quoi il consiste, comment l'obtenir et qui est un vrai chrétien.
Dieu fasse que chaque âme se pose cette question sérieuse:
Des milliers de personnes portent la dénomination de chrétien. Ils professent la piété, vont à l’église, participent aux activités chrétiennes; cependant, ils ne sont pas entrés dans la famille de Dieu. La Parole nous dit que, pour entrer dans le royaume de Dieu, «Il faut que vous naissiez de nouveau.»
Pourquoi ne pas être un vrai chrétien?
Pourquoi ne pas suivre le plan de Dieu?
Repentez-vous de vos péchés, renoncez-y, demandez la grâce «pardonneuse» de Dieu; et vous serez aussi rené (né de nouveau) dans la famille de Dieu et deviendrez un vrai chrétien — un chrétien dans toute l'acception du mot.
R. R. C.
Table des matières |