LE CHEMIN DE LA SAINTETÉ
DIEU a fait qu'il est possible à l'homme de vivre sobrement, justement et divinement dans le monde d’aujourd'hui.
LA NOUVELLE NAISSANCE EST LE FONDEMENT DE LA VIE CHRÉTIENNE et sur ce fondement sont bâtis tous les principes du Christ.
La joie du salut est si merveilleuse que, généralement, le nouveau converti pense qu'il possède tout ce que Dieu a en réserve pour lui. Le salut est une chose merveilleuse, mais la personne qui l'a reçu ne tarde pas à se rendre compte qu’elle a besoin d’autre chose et que cette chose est un plus grand rapprochement de Dieu.
Bien que la nouvelle naissance soit une chose si glorieuse que même celui ou celle qui l'a reçue peut à peine la décrire, il y a encore dans le cœur le péché inné.
Nous n’abaissons pas la norme du salut pour prêcher la sanctification, mais:
la sanctification exige une consécration plus profonde que celle exigée pour le pardon
Quand nous demandons le pardon, nous sentons dans nos cœurs la condamnation pesante de nos péchés et nous consacrons nos vies pour obtenir le pardon.
Mais quand nous allons à Lui pour la sanctification, la consécration doit être encore plus profonde, ce qui veut dire que nous sommes entièrement résignés à la volonté de Dieu.
Une lumière plus vive a brillé et nous découvrons alors qu'il nous faudra faire certaines choses, nous détacher de certaines autres choses, ce à quoi nous n'avions pas pensé quand nous avions commencé à chercher la sanctification. C’est par l’intermédiaire de la consécration et de la foi que cette œuvre sainte est effectuée dans le cœur, et c’est le pivot de notre perfection en Dieu. La sanctification est la perfection ou la pureté de la Fiancée du Christ.
La Chute dans le Péché
Adam et Ève non seulement désobéirent à Dieu, mais ils quittèrent le pouvoir et la domination de Dieu pour ceux de Satan. En conséquence, le virus du péché entra dans le cœur et «la mort est passée sur tous les hommes.»
Cette chute eut des résultats terribles, car elle causa non seulement le péché lui-même, mais aussi la nature pécheresse.
Un enfant, quand il se met en colère, démontre clairement par ses actions qu’il y a en lui une nature pécheresse innée. Cette nature n'est pas pacifique, est dépourvue de la pureté qui entre dans le cœur avec la sanctification. Mais Dieu, regardant avec les yeux de Jésus-Christ, justifie cet enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la responsabilité. Si cet enfant mourait, il irait immédiatement vers le Père.
La Pureté est Exigée
Dieu veut que nous atteignions cette perfection de grâce afin que nous puissions prendre part à l'Extase quand Jésus viendra. Et la seule façon d'être prêt est d'avoir dans la chambre secrète du cœur cette vie qui communie avec Dieu, qui attire du Ciel la grâce de Dieu Le seul cœur qui vibre à l’unisson avec Dieu est celui qui est pur.
«Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères» (Hébreux 2:11).
Trois œuvres différentes s'accomplirent sur la croix par l'intermédiaire du Sang.
– Notre Sauveur rendit possible le salut de nos âmes,
– la sanctification pour l’effacement du péché originel
– et la guérison de nos corps.
Jésus pria pour Ses disciples:
«Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie-Ies par ta vérité: ta parole est la vérité.
Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.
Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.»
Il Se mit à part. La sanctification comprend deux parties: Se mettre à part et se purifier.
Jésus n'avait pas besoin d'être purifié; Il était déjà saint. Mais il était nécessaire que nous soyons purifiés, sanctifiés et mis à part pour que notre nature adamique soit détruite dans notre cœur, cela était si nécessaire que Jésus pria que le Père sanctifie ceux qu'Il avait choisis parmi les hommes et qu'il envoyait dans le monde.
«Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé» (Jean 17:17-21).
Les Fruits de la Sainteté
Un cœur sanctifié est rempli d'amour, de foi et de loyauté envers Dieu.
Et le cœur qui est loyal à Dieu sera loyal à chaque âme rachetée par le Sang sur la terre.
Celui qui est sanctifié aimera Dieu de tout ton cœur, et aimera son prochain comme lui-même, ce qui est impossible sans la sanctification, il possédera l'amour fraternel, la patience, la vertu et les grâces de l’Esprit déborderont de son cœur.
Il n'y aura dans son cœur aucun désir égoïste, soit pour lui-même, soit pour les siens.
Ceux qui sont enclins à s'offenser, à s’irriter, n’ont pas la Parole incrustée dans leur âme et leur vie ne reflète pas les enseignements de la Parole. Ils ne sont pas parfaits en leur amour.
Si vous n'êtes pas sanctifié, pourquoi ne pas ouvrir votre cœur à Dieu et laisser le Sang de Jésus-Christ couler dans votre vie?
Alors, votre apparence, votre démarche, votre contenance deviendront une bénédiction. De même que le cœur est la source de la vie, la Parole de Dieu, incrustée dans le cœur, est la source de laquelle coule l'amour de Jésus-Christ. Il rayonne de votre présence, par vos yeux et vos lèvres. La vie consacrée devient un canal de bénédictions.
F. L. C.
Table des matières |