Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



Couverture2.png

----------

REPENTIR VÉRITABLE


Le repentir est l’une des vérités les plus fondamentales de la Parole de Dieu.

Qu’est-ce que le repentir?

C’est le divin chagrin causé par le péché. «La tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort» (II Corinthiens 7:10).

Ceux qui sont dans les pénitenciers connaissent à fond le chagrin du monde. Leurs péchés les ont trouvés. Le repentir amène la mort. Mais la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais.

Si nous retournons à Ésaïe 55, nous trouvons quelques descriptions merveilleuses du vrai repentir.

Une fois, on demanda à une petite fille ce que veut dire «repentir» et elle répondit:


«SE REPENTIR, C’EST REGRETTER SUFFISAMMENT

D’AVOIR FAIT QUELQUE CHOSE

POUR CESSER DE LE FAIRE.»


C’est exactement ce que cela veut dire. Tant que nous ne voulons pas renoncer à nos péchés, nous n’avons pas de repentir. Si nous voulons essayer de vivre conformément au salut, puis, retomber dans nos péchés, nous ne nous sommes nullement repentis.


LE REPENTIR EST LE RENONCEMENT ABSOLU ET ÉTERNEL AU PÉCHÉ.


«Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve; invoquez-Ie, tandis qu’il est près.

Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d’iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à NOTRE DIEU, QUI NE SE LASSE PAS DE PARDONNER» (Ésaïe 55:6, 7).

«Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d'iniquité ses pensées,» est la condition sans laquelle nul ne peut espérer la miséricorde divine.

La miséricorde n’est promise à aucune autre condition. «SORTEZ DU MILIEU D'EUX, ET SÉPAREZ-VOUS

Un homme qui a reçu le salut ne peut plus fréquenter ceux qui continuent à vivre dans le péché. Il se peut qu’on soit obligé de travailler avec eux, mais on préfère la compagnie de ceux qui connaissent Dieu.

Dans Ezéchiel 33:15, nous lisons:

«S’il revient de son péché et pratique la droiture et la justice, s’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a ravi, s'il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l'iniquité, il vivra, il ne mourra pas


«Restitue ce qu’il a ravi.»

Cela est la restitution. Il est des gens qui sont assez naïfs pour penser que, s'ils reçoivent le salut, il n'est pas nécessaire qu’ils rendent ce qu'ils ont volé. Mais la Parole de Dieu dit qu’ils rendront ce qu'ils ont volé, et suivent les préceptes qui donnent la vie; seront victorieux du péché. «Il vivra, il ne mourra pas.» Il est entré dans la vie éternelle.

C'est ce qui s’appelle «se confesser sans réserve.» Personne ne peut approcher le Trône de Grâce et trouver le salut s’il ne met son cœur à nu.


Que «le méchant pratique la droiture et la justice

Il se peut qu'il ait manqué à sa promesse. Il lui faudra renouveler cette promesse, renouveler ce covenant avec Dieu, repayer ce qu'il a volé, réparer les fautes commises et vivre selon la Parole de Dieu. Cela n’est pas difficile à faire quand la grâce de Dieu nous transforme en une nouvelle créature en Jésus-Christ.

A. V. M.


- - -


PAR LA FOI, les enfants d’Israël traversèrent la Mer Rouge comme si elle avait été une terre sèche.

PAR VOTRE FOI EN DIEU, vous pouvez traverser quelque mer de difficultés que ce soit.


- - -


Mettez-vous en marche sur les promesses de Dieu

et vous marcherez sur le roc solide.


Source: https://pentecostalarchives.org/

Foi Apostolique  1957 - 12


Table des matières