LES PEUPLES TE LOUENT, Ô DIEU
Des témoignages uniques et inspirants sont convaincants du pouvoir sauveur de Dieu-
Un Dimanche soir, récemment, 1200 ou 1300 personnes étaient réunies au Tabernacle de la Foi Apostolique pour chanter les louanges de Dieu et honorer Son nom; et parmi cette multitude de gens, venus de différentes classes de la société, se trouvaient des marins de dix pays différents: la Grèce, la Colombie, le Japon, l’Espagne, le Mexique, la Finlande, le Pérou, Cuba, le Portugal et Puerto Rico.
Peu de ces hommes de mer comprenaient l'anglais, mais cependant l'Esprit de Dieu se faisait sentir parmi eux. La musique du grand orchestre et de l’orgue et l’harmonie des chanteurs parlaient de paix et de victoire à tous ceux qui étaient présents.
Après une prière par un pasteur qui a prouvé que LES PROMESSES DE DIEU SONT VRAIES, un quatuor de jeunes hommes chanta: «Dieu soit loué, mes péchés sont partis.»
Après ce petit chant, le service commença par les témoignages des rachetés du Seigneur. Un homme qui avait reçu le pouvoir racheteur de Dieu après une vie d’ivrognerie donna le premier témoignage.
Un Homme Transformé
«Je suis content de m'être arrêté assez longtemps au coin d'une rue il y a 22 ans pour écouter un groupe de chrétiens dire comment on pouvait sortir du péché. Je n’étais alors qu'un vieil ivrogne acheminé vers l'enfer. Je ne savais pas même prier, comment sortir de cette vie immonde.
Ils disaient: «Frères, soyez honnêtes envers Dieu, honnêtes envers vous-mêmes, et Dieu vous sauvera. Dieu vous délivrera des habitudes anormales qui vous rendent esclaves.» Je dis: «Seigneur, si Vous me donnez ce dont parlent ces gens je Vous donnerai le reste de mes jours.»
Un changement merveilleux s’effectua aussitôt que j’eus rempli les conditions de Dieu. L’eau de vie, les cigarettes, le blasphème, tout cela disparut comme par enchantement. Ils ne sont jamais revenus.
Voilà 22 ans que la victoire brûle dans mon âme. Je remercie Dieu pour ce grand salut.»
Le chœur, composé d'environ 60 hommes et femmes rachetés se leva pour chanter un très beau chant qui ne manque jamais d'émouvoir le cœur du saint et du pécheur. «Boire à la source de l’Eau Vivante.»
Une Satisfaction Parfaite
Un homme d’un certain âge avec les yeux noirs et scintillants qui caractérisent les hommes de Lebanon donna ensuite son témoignage du pouvoir de Dieu pour changer le cœur humain.
«Je loue Dieu pour avoir bu l’Eau Vivante. Pendant des années, j’avais essayé de satisfaire les désirs insatiables de mon cœur en buvant les boissons fortes, mais je n’y parvins jamais. Mais, Dieu merci, il me suffit de boire une seule fois de l'Eau Vivante il y a 41 ans pour me satisfaire complètement.
Il n’y a rien dans ce monde que je désire, mais comme la Samaritaine au puits, je suis satisfait de boire de l’Eau Vivante et de manger le Pain Vivant — Jésus-Christ.
Je suis venu au monde et j'ai été élevé dans la Terre-Sainte, mais il s’en fallait de beaucoup que je sois un saint; j’étais un pécheur invétéré. Je suis venu aux États-Unis avec l’intention d’y accumuler quelques dollars, du prestige et d’y établir mon foyer — et je serais peut-être enfin satisfait.
J’y ai travaillé dur, mais sans trouver la paix dans les choses que ce monde m'offrait. Mais dans une petite ville rurale de l’état de Washington, où j’étais marchand, j’entendis dire qu’il y avait UN SALUT QU’ON POUVAIT OBTENIR DANS CETTE VIE PRÉSENTE, et que c’était ce que je cherchais.
Je n’osais penser que cela était pour un homme comme moi — un blasphémateur, un ivrogne, un menteur. Comment Dieu pourrait-il donner quoi que ce soit à un homme comme cela?
Mais on me dit que Dieu m’aimait et on me conseilla vivement de demander à Dieu de m’être miséricordieux, à moi, un pécheur. Je ne fus pas désappointé. Il me sauva. Je loue Dieu pour le Sang précieux qui nettoie et purifie.»
Après ce témoignage, la congrégation chanta: «J’ai donné Ma vie pour toi.»
La Prière pour les Grecs est Exaucée
Ensuite, un de nos frères qui est né en Grèce et dont le cœur est rempli du désir de voir ses compatriotes sauvés, témoigna pour Dieu:
«Je loue Dieu qui, un jour, m’a trouvé. Je ne valais rien pour le Seigneur, mais, Dieu soit loué, Il me trouva, me purifia et me baptisa avec l’Esprit-Saint. Nous avons prié que Dieu nous envoie un homme pour prêcher pour nous en Grec.
Dieu a répondu à notre prière et a envoyé un frère d’Athènes, pour prêcher l’Évangile au peuple grec — parce que je ne suis pas un prédicateur. Je veux que vous priiez pour nous que Dieu nous donne des âmes et que vous priiez pour elles que Dieu les garde.»
Un autre hymne fut chanté. Ces chants, conduits par l’orgue, le piano et l’Orchestre sont chantés par la congrégation entière, comme un grand chœur: «De plus en plus doux de jour en jour»
Les Desseins Mystérieux de Dieu
Assis avec les 24 Japonais dans la congrégation, se trouvait un jeune homme qui était allé au dock avec son automobile pour amener quelques-uns des marins japonais au service religieux. Son visage reflétait la joie du Seigneur quand il se leva pour témoigner pour Dieu:
«Je remercie Dieu d’être ici, pour le grand privilège d’ajouter mon témoignage aux autres. Encore enfant, je m’éloignai d’un bon foyer chrétien. Je voulais être mon maître, faire ce que je voulais et c’est ce que je fis.
Plusieurs années plus tard, je me trouvai dans un camp de prisonniers japonais dans les îles Philippines, je fus forcé d’y rester pendant quatre ans. Je n'étais pas un chrétien, mais je n'avais d'autre recours que les promesses de Dieu que ma mère m'avait enseignée quand j'étais petit. Bien des fois, je me demandais pourquoi il me fallait rester dans un endroit pareil, mais je suis reconnaissant que Dieu m'y laissa afin de pouvoir parler à mon cœur.
De retour à mon pays, Dieu sauva mon âme et me laissa aller aux bateaux et parler aux hommes venus du Japon pour les amener aux services. Je ne parle pas beaucoup de japonais, mais je peux leur raconter un peu ce que Dieu a fait pour moi, leur dire qu’il a enlevé la haine de mon cœur et y a mis l’amour.»
Un Regard vers l’Avenir
Il se trouva qu’un jeune pasteur de notre église de Richland, Wisconsin, visitait Portland. Il donna son témoignage:
«Je suis reconnaissant à Dieu de Son amour pour moi. J’avais une chère vieille maman qui priait pour moi. Je peux me rappeler que, lorsque j’étais petit, elle priait Dieu tous les matins pour ses enfants.
Elle vécut assez longtemps pour voir le jour où Dieu répondit à ses prières. J’étais un jeune homme têtu et rebelle, mais Dieu vit quelque chose dans mon cœur; Il vit que je désirais vivement la réalité — que je n’étais pas satisfait avec les choses du monde; et il sauva mon âme quand je fis appel à Lui.
Ce jour est pour moi un jour mémorable, la joie de me trouver parmi les gens de Dieu, d’avoir reçu une telle bienvenue parmi eux. Le Seigneur a fait beaucoup pour moi sur le champ de bataille. Dans les états si froids de Wisconsin et de Minnesota, nous pouvons sentir la main de Dieu sur nous.
Le Seigneur descend et nous bénit et nous sommes heureux avec Lui. Dieu m’a donné un espoir, un but à remplir. Nous avons tous les encouragements voulus pour aller de l’avant et nous n’en avons aucun pour retourner en arrière.»
Avec l’assurance de celui qui a mis à l’épreuve la Parole de Dieu et l’a trouvée véridique, notre soliste contralto a chanté: «Le Sauveur peut résoudre tous les problèmes.»
Un Amen s’éleva des lèvres et des cœurs de la congrégation toute entière, se répercutant à l’infini alors que le pasteur se dirigeait vers la chaire où il lut le Psaume 67.
«Que Dieu ait pitié de nous et qu’il nous bénisse, qu’il fasse luire sur nous sa face, — Pause.
Afin que l’on connaisse sur la terre ta voie, et parmi toutes les nations ton salut!
Les peuples te louent, ô Dieu! Tous les peuples te louent.
Les nations se réjouissent et sont dans l’allégresse;
Car tu juges les peuples avec droiture, et tu conduis les nations sur la terre. — Pause.
Les peuples te louent, ô Dieu! Tous les peuples te louent.
La terre donne ses produits; Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Dieu nous bénit, et toutes les extrémités de la terre le craignent.»
Table des matières |