Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



Couverture2.png

----------

FAUSSE DOCTRINE


Il est avant tout nécessaire de connaître à fond les principes du vrai christianisme.

Beaucoup d'églises se sont éloignées des principes fondamentaux du christianisme. La Foi Apostolique publie des brochures de ses doctrines et il est de toute importance que nous connaissions à fond la Parole de Dieu.

Il est nécessaire que la vérité soit dans notre cœur de façon que nous sachions ce que veut dire «Ainsi parle l’Éternel,» lorsque nous nous trouvons en présence d’opinions contraires aux enseignements de la Bible.


Dans plusieurs villes, le nom «Foi Apostolique» est employé par certains groupes qui nient la Trinité: Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit; et, cependant, ils donnent à leur organisation le nom de «Foi Apostolique.» Mais la Foi Apostolique dont le siège est à Portland. Oregon, n’a rien à faire avec ces groupes.

Sous le nom de christianisme, le Modernisme, le fanatisme et les déceptions ont libre cours. MODERNISME EST SYNONYME D'INFIDÉLITÉ.


Toute doctrine qui nie la conception miraculeuse du Fils de Dieu, Sa naissance vierge, le pouvoir de Son sang et la victoire de Sa résurrection est fausse.


De nos jours, un grand nombre de personnes embrassent avec grand enthousiasme une doctrine qui est tout ce qu’il y a de plus faux et de plus trompeur. Des âmes peu portées à la réflexion et peu versées dans les vérités de Dieu, et elles sont nombreuses dans le pays, acceptent une doctrine appelée «Unité» — Jésus est tout, le Seul.


Ils disent que Jésus est le nom de Dieu le Père et le nom du Saint-Esprit.

Ceci est absolument CONTRAIRE à la Parole de Dieu.


Il est vrai qu’il y a un Dieu — une Divinité. Nous croyons à trois Personnalités sous une Divinité. Puissions-nous proclamer dans le monde entier que les membres de la Foi Apostolique, notre Foi Apostolique, n’ont rien en commun avec cette doctrine de «Jésus Seulement

Nous ne pouvons pas expliquer la Trinité.

Dieu plaigne celui qui pense qu’il le peut! Nous ne pouvons pas expliquer l’humanité et encore beaucoup moins la divinité. L’homme ne peut décrire l'âme et l’esprit humains. Les savants peuvent nous dire comment fonctionne le corps, mais ils ne peuvent expliquer l'âme de l’homme, cette partie de l’homme qui vient de Dieu.


Nous ne pouvons pas comprendre comment Dieu put naître d'une vierge et venir à ce monde en la Personne de Son Fils, mais Il le fit.

On demanda une fois à Daniel Webster s’il pouvait comprendre comment Jésus pouvait être à la fois humain et divin. Il répondit qu’il ne pouvait pas le comprendre, que s'il le comprenait il serait aussi grand que Dieu. Il ajouta qu'il voulait un Sauveur si grand, si merveilleux qu’il ne pouvait Le comprendre. Il y a des gens qui essaient de comparer les choses divines avec leur petit esprit; et parce qu’ils ne peuvent trouver de solution, ils contestent les vérités de Dieu.

Du commencement à ta fin de la Parole de Dieu, la trinité est manifeste. Nous lisons que le Saint-Esprit était présent à la création.

«Au commencement, DIEU créa les cieux et la terre.

Et L’ESPRIT de Dieu se mouvait au-dessus des eaux» (Genèse 1:1, 2).

Dans Genèse 1:26, nous lisons: «Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance.» À qui pensez-vous que Dieu parlait? Qui était avec Dieu quand II créa l’homme, la création principale de Dieu? L’Évangile de Jean nous le dit.

«Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Elle était au commencement AVEC Dieu.

Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle


Le collaborateur que Dieu avait avec Lui n’était autre que le Fils de Dieu, Le quatorzième verset de Jean 1 dit:

«Et LA PAROLE A ÉTÉ FAITE CHAIR, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père


Celui qui nie que Jésus-Christ est le Fils de Dieu — qu’il soit Moderniste ou disciple de l’«Unité» — accuse Dieu de mensonge. Il conteste la Parole de Dieu et le témoignage qu’il a donné de Son Fils et c’est lui qui est le menteur.

Il y a des gens qui disent: «Ne nous prêchez pas de doctrine. Prêchez simplement le Christ.» Le Christ est la Parole vivante et il est impossible de prêcher le Christ sans prêcher la doctrine.

Dans 1 Timothée 4:16, nous lisons: «Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent

Quand le Christ était sur la terre, Il dit; «Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres» (Jean 14:10).


Croyez-vous que Jésus est le Fils de Dieu? Que dit Matthieu à ce sujet?

«Dès que JÉSUS eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit L’ESPRIT DE DIEU descendre comme une colombe et venir sur lui.

«Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: CELUI-CI EST MON FILS BIEN-AIMÉ, EN QUI J’AI MIS TOUTE MON AFFECTION» (Matthieu 3:16, 17).


Où ces gens ont-ils été chercher l’«Unité»?

Qui sont-ils pour nier la déclaration faite par Dieu même au sujet de Son Fils?

La Trinité est mentionnée dans ces versets de l’Écriture:


Dieu le Père parla du Ciel et dit de Jésus: "Celui.ci est mon Fils bien-aimé

Le Saint-Esprit, la troisième Personne de la Trinité, descendit du Ciel sous la forme d’une colombe.


Nous avons donc trois personnalités: Dieu le Père, Dieu le Fils, et Dieu le Saint-Esprit, trois personnalités sous une seule Divinité!

L’expliquer? Nous ne le pouvons pas.

Le concevoir? Nous ne le pouvons pas.

Mais, oh! nous le croyons! Dieu nous aide à penser sobrement et à comparer une partie de l’Écriture avec l’autre.

Le premier martyr, Étienne, «rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu

Étienne vit-il cela ou non? Il dit: «Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu» (Actes 7:55, 56). LE CHRIST SE TENAIT DEBOUT À CÔTÉ DU PÈRE!


Dans le quinzième chapitre de Corinthiens 1, nous lisons:

«Ensuite viendra la fin, quand il (Jésus) remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.

Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors LE FILS LUI-MÊME SERA SOUMIS À CELUI QUI LUI A SOUMIS TOUTES CHOSES, afin que Dieu soit tout en tous» (I Corinthiens 15:24, 28).

Jésus dit quand II s’éleva d’entre les morts: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre

Qui règne aujourd’hui? Jésus-Christ règne.

«Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre

Combien de temps régnera-t-il? Jusqu’à ce que tout ait été subjugué et placé sous Sa domination. Le dernier ennemi à vaincre est la mort.

Le Fils retournera alors au Royaume de Celui qui lui donna cette autorité et ce pouvoir — Dieu le Père!

A. C.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Foi Apostolique  1957 - 06


Table des matières