Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



Couverture2.png

----------

LE PÉCHÉ... IL EST MORTEL!


Qu’est-ce que le péché?

Quelle est son importance?

Quel en est le prix? Quelle est la solution de ce problème?

Ces questions au sujet de ce petit mot de cinq lettres: PÉCHÉ sont de toute importance à chaque âme destinée à l’éternité.


Le Point de Vue Moderne

Nous vivons à une époque où le péché est pris à la légère. Les gens excusent le péché, l’acceptent; mais:


LA PRÉSENCE DU PÉCHÉ DANS LA VIE D’UNE PERSONNE damnera son âme en enfer;

L'ABSENCE DU PÉCHÉ lui ouvrira la porte du Ciel.


Quelques hommes d’Église ont dit que le péché n’est qu’un débordement d’énergie mal dirigé.

D'autres disent que c’est une manifestation biologique de la croissance.

Un autre parle du péché comme une frustration mentale.

Encore un autre le terme de «faiblesse humaine»; cette dernière théorie maintient que l’homme est naturellement bon, et que ses actions sont dues à quelque influence extérieure.


La Bible maintient que l’homme n’est pas naturellement bon; il commet des péchés parce qu’il est PÉCHEUR PAR NATURE AUSSI BIEN QUE PAR PRÉFÉRENCE (Psaumes 51: 5; Romains 5:12, 19; Éphésiens 2:3). Trêve d’explications trompeuses! Le péché est le péché, pas une faiblesse humaine, pas une frustration mentale etc. . . .


Nous ne devons pas prendre le péché à la légère.

Une grande partie de la souffrance du monde est due au péché.


En traitant de cette question, il faut que nous comprenions la définition biblique du péché. Il faut que nous sachions ce que c’est et la pénalité qu’il exige. La Parole de Dieu est très claire à ce sujet.


Qu'est-ce que le Péché?

Dans I Jean 3:4, nous lisons: «Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi

Jacques 4:17 nous éclaire davantage sur ce sujet: «Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché

Ces versets de l’Écriture déclarent clairement que celui qui, connaissant la loi de Dieu, la transgresse, commet un péché. «Le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi» (Romains 5:13).

Jésus a dit:

«Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé, ils n’auraient pas de péché; mais MAINTENANT ILS N’ONT AUCUNE EXCUSE DE LEUR PÉCHÉ» (Jean 15:22).


On nous dit aussi que «toute iniquité est un péché» (I Jean 5:17).

Dans le livre des Proverbes nous lisons: «La justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples» (Proverbes 14:34).

Le péché doit être considéré sérieusement. Le sifflet du serpent se fait entendre dans ce mot PÉCHÉ. Le péché a eu son origine dans le Jardin d’Éden avec Satan et, par l’intermédiaire d’Adam, est venu dans la vie de tous les peuples du monde.


Le péché est hideux, trompeur et destructeur.

La Parole de Dieu ne parle pas du péché seulement en termes généraux et vagues. Si vous voulez trouver une définition détaillée du terme PÉCHÉ, rapportez-vous en au cinquième chapitre des Galates. Vous y trouverez une énumération de péchés. Ils sont également énumérés dans le chapitre 6 des Proverbes sept péchés mortels que Dieu déteste.

Disséminés dans toute la Bible, des passages de l’Écriture parlent en détail du péché. IL N’Y A PAS D’EXCUSE POUR LE PÉCHÉ — et aucun pécheur n’ira au Ciel. Peu importe que celui qui pèche soit un pécheur invétéré ou un soi-disant chrétien.

LE PÉCHÉ EST MORTEL À L’ÂME.


Celui qui meurt en pécheur

comparaîtra devant Dieu comme un pécheur.


Le Péché, Extrêmement Détestable à Dieu

Le péché est une chose terrible. Aux yeux de Dieu, le péché est horrible. Il est extrêmement détestable.


Il ne fallut rien moins que le Fils unique de Dieu pour y remédier.

IL NE FALLUT RIEN MOINS QUE LA MORT DE DIEU FAIT CHAIR POUR RÉCONCILIER LE PÉCHEUR À DIEU LUI-MÊME.


Peut-on mésestimer l’importance du péché quand Dieu sacrifia tant pour y remédier? Peut-on regarder le péché avec tolérance?

Peut-on l’accepter?

Certainement non.


Le Péché Conduit à l’Esclavage

C’est une chose dangereuse de jouer avec le péché et, cependant, des jeunes gens jouent avec le péché pensant qu’ils sont capables de contrôler leur propre destinée, de s'arrêter à temps, de ne pas aller trop loin. Ils ne se rendent pas compte que servir SATAN C’EST PERDRE LE CONTRÔLE DE SOI-MÊME, réduire à néant sa capacité de les accomplir.


Celui qui sert Satan n’est plus son propre maître.

Le diable est son maître et il ne peut servir Dieu.


Chaque péché commis amoindrit la force morale de s’arrêter de pécher. Chaque péché commis rend plus difficile le repentir. Le diable rend esclave et celui qui continue à jouer avec le péché perd la possession de son âme.


Le Prix du Péché

Le péché est une chose sérieuse! Et personne ne paie le prix de son péché dans cette vie, bien que la souffrance vienne souvent compliquer la vie comme résultat du péché. Mais C’EST APRÈS LA MORT ET LE JUGEMENT QUE L’ON PAIE ENTIÈREMENT LE PRIX DU PÉCHÉ.

Aucun péché ne restera impuni.

Si une personne ne se confesse pas et ne se repent pas de son péché, permettant au Seigneur d’être son Substitut et de porter son fardeau maintenant, elle paiera elle-même le prix de son péché dans le feu de l’enfer.


Dieu a prononcé une triple peine de mort sur celui qui commet le péché:

«L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra» (Ézéchiel 18:4).


Devant Dieu, il meurt instantanément, spirituellement.

Plus tard, il meurt physiquement.

Ensuite, il fait face au jugement. «Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement» (Hébreux 9: 27).


Pour le saint de Dieu, la mort est glorieuse. Il comparaîtra devant le siège du jugement du Christ où il sera recompensé pour son loyal service.

Pour les rebelles, ceux qui ont joué avec le péché, la mort est une chose épouvantable. Il comparaîtront devant le Grand Trône Blanc du Jugement où ils seront jugés pour leurs actions durant leur vie, puis seront envoyés en enfer — d’où il n’y a pas d’échappement possible.

Tous ceux qui y vont abandonnent tout espoir pour l’éternité. Quand ceux qui ont refusé Dieu arrivent à la fin de leur vie et se rendent compte de la condamnation qui les attend, ils ne veulent pas accepter le prix du péché.


Mais la Bible dit qu’ils sont jetés à l’enfer.

Ils sont JETÉS à l’enfer!

IL LEUR FAUT Y ALLER, bon gré, mal gré.

La Bible dit que: «Si un arbre tombe, il reste à la place où il est tombé» (Ecclésiaste 11:3).

Et elle dit aussi:

«Celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore» (Apocalypse 22:11).


QUELLE QUE SOIT NOTRE CONDITION QUAND NOUS QUITTERONS CE MONDE,

NOUS RESTERONS DANS CETTE MÊME CONDITION.


Celui qui meurt sans le salut — dans une condition immonde — comparaîtra devant le Grand Trône Blanc dans sa condition immonde et entendra les mots: «Je ne vous connais pas: Éloignez-vous de moi.» Et il ira dans une éternité perdue.


L’âme qui vient à Jésus-Christ aujourd’hui Le trouvera fidèle et prêt à lui pardonner ses péchés, à la purifier de toute souillure; mais rappelez-vous que cette purification du péché ne peut être obtenue que dans cette vie. Il n’y a pas d’espoir après la mort.

Nous espérons que nous vous avons inculqué ce que la Bible enseigne sur ce sujet important.

VOUS NE POUVEZ JOUER AVEC LE PÉCHÉ.

NE MÉSESTIMEZ PAS L’IMPORTANCE DU PÉCHÉ.

N’EXCUSEZ PAS LE PÉCHÉ.

METTEZ-VOUS EN MESURE DE REMÉDIER A LA SITUATION CONCERNANT LE PÉCHÉ.

ET AUJOURD’HUI est le jour de vous occuper de cette affaire.

«Au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru» (Il Corinthiens 6:2).


Il se peut que demain soit trop tard.

Il se peut que demain soit le jour où il vous faudra payer la pénalité exigée pour le péché si vous négligez ce grand salut.

C. R. L.


- - -


Il se peut que vous attendiez anxieusement certaines bénédictions de Dieu.

Si vous avez prié en vrai croyant, Dieu vous l’accordera.

C’est le vrai croyant qui reçoit des bienfaits de Dieu.


- - -


Un cœur orgueilleux ne veut pas se repentir — L’orgueil et l'infidélité vont de pair à compagnie.


Source: https://pentecostalarchives.org/

Foi Apostolique  1957 - 06


Table des matières