ALLONS, RAISONNONS ENSEMBLE
Le Dieu infini daigne raisonner avec l'homme dont il connaît les bornes pour le convaincre des joies de la vie éternelle.
«Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine» (Ésaïe 1:18).
Certains voudraient nous faire croire que Dieu a choisi certaines personnes destinées à être sauvées, et certaines autres destinées à être perdues; que si une personne est destinée à être sauvée, Dieu, en Sa miséricorde, l’amènera parmi le troupeau; mais que si elle est destinée à être perdue, rien ne pourra changer son sort. Cela ne concorde pas avec la Bible.
L’Appel Universel
Dieu veut le salut de TOUS les hommes; Il ne veut la damnation d’aucuns. Ce n’est pas la volonté de Dieu que quelqu’un périsse, mais que tous arrivent au repentir (II Pierre 3:9).
Le Christ n’est pas mort pour un groupe d’élite; IL EST MORT POUR TOUS.
Le salut n’est pas seulement pour le Juif, mais aussi pour les gentils de toutes les nations, de toutes les classes sociales et de toutes les races du monde.
LE CHRIST A PAYÉ DE SA VIE POUR LA RANÇON DE TOUS.
Le prophète Ésaïe, une fois, s’écria:
«Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!» (Ésaïe 55:1).
Cela est une invitation universelle. Dieu veut que tous les hommes arrivent à connaître la vérité.
Quand Dieu dit: Venez et plaidons, Il parlait au peuple apostat d'Israël, un peuple particulièrement favorisé de Dieu. Dieu avait fait des choses merveilleuses pour Israël, mais ils Lui tournèrent le dos.
Aujourd’hui, Dieu envoie cette invitation merveilleuse. Venez, et plaidons vous et Moi! Si vos péchés sont écarlates, ils deviendront blancs comme neige; bien qu’ils soient cramoisis, ils seront comme la laine.
Peu importe le nombre des péchés que vous avez commis;
peu importe que vous vous soyez éloigné de Dieu;
si vous venez raisonner avec Lui, la lumière de l’Évangile brillera dans votre cœur et dans votre vie.
Il effacera le péché et vous redeviendrez pur.
Un Dieu Juste
Dieu est juste. L’homme sera jugé d’après ce qu’il sait. Une fois, quand Jésus était sur la terre. Il dit;
«Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups. Mais celui qui, ne l’ayant pas connue, a fait des choses dignes de châtiment, sera battu de peu de coups» (Luc 12:47, 48).
Cependant, celui qui ne sait pas n’échappera pas entièrement au châtiment, mais ce châtiment sera moindre que le châtiment qui attend ceux qui, connaissant la volonté de Dieu, refusent de s’y soumettre.
Je sais que Dieu sera moins strict envers les gens primitifs et isolés de l’Australie et les peuples mi-civilisés des terres incultes de l’Afrique et de l’intérieur de la Chine qu’envers la population de Portland, Oregon, ou d’autres parties de l’Amérique où la Bible est un livre ouvert et où chacun à la liberté d’adorer Dieu selon sa propre conscience.
Sur Le Livre de la Vie
Dans l’île de Patmos, on montra à l’Apôtre Jean le Grand Trône Blanc du Jugement et il dit:
«Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône.
Des livres furent ouverts.
Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie.
Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres» (Apocalypse 20:11, 12).
Les anges sont de bons comptables, là-haut dans l’éternité de Dieu. Ils tiennent notre compte à jour afin que les livres soient en ordre le jour du Jugement. Quand nous nous tiendrons debout devant Dieu ce grand jour étemel, nous nous rendrons compte que nous serons confrontés par la vie que nous aurons vécue sur la terre.
Il se peut que nous soyons enclins à l’oublier ici-bas, de temps en temps, mais nous verrons que DIEU N’OUBLIE PAS.
Il oublie nos péchés quand nous nous repentons,
mais II nous remet en mémoire les choses que nous avons oubliées et exige la restitution.
Dieu n’oublie rien qui puisse nous empêcher de régner avec Lui pendant toute l’éternité. Avec l’âge, beaucoup de gens se rendent compte que leurs facultés mentales s'affaiblissent; mais il n’y aura pas de lacune de mémoire dans l’éternité de Dieu. Toute âme qui entrera dans une éternité perdue, dans un enfer sans Dieu, se rappellera clairement avoir entendu l’histoire du salut et l’invitation à la prière, mais refusèrent néanmoins de donner leur cœur au Seigneur.
Abraham dit à l’homme riche en enfer:
«Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres» (Luc 16:25).
«VENEZ ET PLAIDONS!» Si nous pouvions regarder dans l’éternité, nous y verrions des milliers d’âmes qui ont été sauvées parce qu’elles embrassèrent cette partie de l’Écriture. D’autre part, au grand jour de la colère de Dieu, cette même partie de l’Écriture damnera ceux qui, l’ayant entendue, la rejetèrent et continuèrent à vivre dans le péché et les ténèbres.
Aujourd’hui, encore une fois, la grande invitation se fait entendre: «Venez et plaidons! dit; l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige,» Dieu a donné le remède au péché. Le Christ n’est pas mort en vain.
Le Moment est Venu
Quelle chose merveilleuse de connaître personnellement le Fils de Dieu!
Nous nous demandons parfois comment quelques-uns de ces favorisés peuvent rester si calmes. Car cela remplit l’âme de gloire, le cœur de joie. Cela fait que le vieillard marche avec l’agilité d’un jeune homme quand il sent que Dieu est dans son cœur.
Mais quelle chose épouvantable de tomber entre les mains du Dieu Vivant sans être préparé!
C’est une chose terrible de rejeter la miséricorde de Dieu, de dédaigner l’appel émouvant du Saint-Esprit, de Lui fermer la porte du cœur.
Vous pouvez Le dédaigner maintenant, Lui tourner le dos, mais le moment viendra où il n’y aura ni conviction ni conversion.
Oui, le moment est venu. Le jour du salut est arrivé. Nous jetons la bouée de sauvetage. Si vous n’avez pas le salut, vous êtes en train de sombrer.
VOUS
NE
SAVEZ PAS COMME L’ÉTERNITÉ EST PROCHE,
vous ne savez pas dans quelle éternité infernale entrera votre âme.
Il est grand temps de chercher le Seigneur.
Si vous refusez la vérité que vous entendez, elle vous confrontera dans l’éternité.
Jésus dit: «La parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour» (Jean 12:48).
Pourquoi devons-nous faire si attention à la Parole? Parce que nous allons nous trouver en Sa présence dans l’éternité; nous allons être jugés selon les principes qu’Elle enseigne dans Ses pages.
Il se peut que les choses que vous avez faites soient sans importance aux yeux des hommes. Confessez-Ies à Dieu. Allez à Lui avec un cœur contrit. «Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit» (Psaumes 51:17/19).
Dites simplement: «Me voici, Seigneur! J’ai accepté l’invitation.» JÉSUS VOUS DONNE RENDEZ-VOUS À LA CROIX À PRÉSENT.
Puisse Dieu vous, donner la grâce de répondre à l’appel!
A. C.
Table des matières |