L’IMPORTANCE DE LA PRIÈRE
Quand il fut donné à l’Apôtre Jean, dans l’île de Patmos, d’entrevoir l'avenir, il vit des flacons dorés qui étaient remplis des prières des saints. Toutes nos prières d’intercession sont ainsi préservées au Ciel.
C’est une chose importante d’avoir le ministère de la prière. On peut émouvoir Dieu par la prière. Il fait des choses merveilleuses pour celui qui prie.
L’Influence de la Prière
On dit que la reine Élisabeth I craignait les prières de John Knox plus qu’elle ne craignait toutes les armées de France. Elle tremblait quand il priait, car c’était un homme saint. Il pouvait toucher le Trône de Dieu et faire tomber le feu du Ciel et obtenir ce qu’il voulait parce qu’il avait foi en Dieu.
Telle est la religion des temps anciens.
Pour leur foi, les gens marchaient au bûcher. Ils enduraient les persécutions, le feu et la guillotine et ne se dédisaient pas, ne faiblissaient pas. Ils étaient fidèles à leur Dieu et disaient: «Que ce vieux corps brûle, je ne me dédirai pas!»
Jésus disait que les hommes devraient toujours prier et ne jamais faiblir. Dieu peut mettre, dans le cœur de tout homme qui ne faiblit pas, quelque chose qui le soutiendra à l’heure de l’épreuve, quelle qu’elle soit. Cet homme aura confiance en Dieu et acceptera ces promesses qui sont si abondamment données dans la Bible; il s’en saisira et ne les lâchera pas jusqu’à ce qu’il soit victorieux.
Il n’y a pas de défaite dans cette sorte de guerre. Quand nous pouvons toucher Dieu, nous sommes victorieux du pouvoir de Satan.
Il est merveilleux de prier la sorte de prière qu’il faut et d’obtenir une réponse. Dans Jacques, nous lisons:
«La prière fervente du juste a une grande efficace.
Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.
Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit» (Jacques 5: 16-18).
Une Prière d’intercession
Pourquoi Élie pria-t-il? Pour la vengeance contre ses ennemis?
Non, il pria parce qu’Israël s’était détourné de Dieu et s’était adonné à l'idolâtrie. Il fit cette prière parce qu’il voulait que Dieu agisse en conséquence envers Son peuple. Ces années de famine donnèrent à penser aux gens.
Le jour de la grande épreuve, Élie pria avec confiance et Dieu envoya le feu qui détruisit ces prêtres de Baal.
DIEU ÉTAIT DU PARTI D'ÉLIE
PARCE
QU’ÉLIE ÉTAIT DU PARTI DE DIEU.
Élie croyait également que Dieu enverrait de la pluie; et bientôt de gros nuages noirs commencèrent à rouler. Il dit; «il se fait un bruit qui annonce la pluie.»
Pourquoi pouvait-il dire cela?
Élie avait foi en Dieu et Dieu avait promis, «Va, présente-toi devant Achab, et je ferai tomber de la pluie sur la face du sol.» (I Rois 18:1). ÉLIE, «un homme de la même nature que nous,» NE DOUTA PAS DE DIEU et la pluie descendit.
Il y a en cela une leçon merveilleuse.
D’abord, la vie antérieure doit être purifiée et ensuite nous devons tenir bon jusqu'à ce que vienne la réponse.
Dieu est encore sur Son Trône.
Il prête l'oreille afin d’entendre; Son bras n’est pas si court qu’il ne puisse sauver. Le même Dieu qui, au temps jadis, répondait à la prière, dit encore, les hommes devraient «toujours prier, et ne point se relâcher.»
J. G. R.
- - -
Si vous êtes
chrétien, votre plus grande joie sera de thésauriser dans votre
cœur les choses qui plaisent à Dieu et de le purger des choses
qui
ne Lui plaisent pas.
(Si vous voulez savoir ce que Dieu déteste, lisez dans les Proverbes: 6:16-19).
- - -
L'incrédulité est à la base de chaque action
qui prive un être humain de la présence de Dieu.
C’est la racine de tout péché.
Table des matières |