DOCTRINES FONDAMENTALES
«C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait» (Hébreux 6:1).
L'enfant de Dieu — celui qui est vraiment rené (né de nouveau) en Dieu — croit chaque principe de la doctrine de Jésus-Christ. Il se peut qu’il ne soit pas instruit complètement des vérités de la Parole de Dieu, mais dès que la lumière se fait, son cœur s’ouvre et répond à la Parole.
Les principes de la doctrine de Jésus-Christ sont:
– la Justification par la foi,
– la Santification par la foi,
– le Baptême de l’Esprit-Saint,
– la Guérison divine,
– la Seconde Venue de Jésus-Christ,
– le Baptême par immersion,
– la Cène,
– un Enfer Éternel,
– un Ciel Éternel,
– et la Restitution.
Tous ces principes font partie de la doctrine de Jésus-Christ.
Jésus parla du noble qui se rendit à un pays lointain pour y recevoir un royaume et revenir ensuite (Luc 19: 12 et suivants).
Il parla de la justification: «Il faut que vous naissiez de nouveau» (Jean 3).
Il parla de la sanctification. Il pria: «Sanctifie-les par ta vérité:... Et je me sanctifie moi même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés» (Jean 17:17, 19).
Quelle chose merveilleuse que le saint Fils de Dieu ait bien voulu souffrir hors de la porte afin de pouvoir sanctifier Son peuple, les enfants de Dieu, qu’il avait appelés à Lui.
Il parla clairement du baptême du Saint-Esprit et du feu. Il dit:
«Restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut» (Luc 24: 49); «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins» (Actes 1:8).
Il guérit les malades (Matthieu 8:8).
Durant Son ministère, plus que de toute autre chose, il parla de Sa seconde venue comme mentionnée dans Luc et Matthieu.
Il dit au sujet de la Cène: «Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, et le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps» (Matthieu 26:26). Au sujet du lavage de pieds des disciples: «Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres (Jean 13:14).
Il donna l’exemple du baptême par immersion. Il descendit dans l’eau et fut baptisé par Jean-Baptiste (Matthieu 3:13-17).
Si le Fils de Dieu fut baptisé afin de pouvoir accomplir Sa mission de justice, avons-nous le droit de prendre sur nous de ne pas obéir à la Parole de Dieu?
Il enseigna qu’il y a un enfer littéral, un lac de feu, et donna le compte-rendu de l’homme riche qui, au milieu de ses tourments en enfer, leva les yeux et dit: «Envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue: car je souffre cruellement dans cette flamme» (Luc 16:24).
IL N’Y A DANS LA BIBLE AUCUNE VÉRITÉ
QUE LE FILS DE DIEU
N'AIT PAS CLAIREMENT ET ENTIÈREMENT EXPLIQUÉE.
Travailleurs de Jésus
Nous ne pouvons aujourd’hui traiter à la légère les principes des doctrines de Jésus-Christ. Nous les voulons gravées sur les tables de chair de notre cœur.
Nous voulons aller dans la vigne du Seigneur et vivre et travailler pour Dieu.
Mais nous ne serons des travailleurs forts et puissants que si les principes de la doctrine de Jésus-Christ sont incrustées dans notre cœur, car cette doctrine est la sauvegarde de l’enfant de Dieu.
La Vérité Dans Le Cœur
Beaucoup de personnes prient Dieu de les protéger, et cependant se soucient peu des enseignements de la doctrine du Fils de Dieu, ne se rendent pas compte que POUR RESTER FIDÈLE À DIEU IL FAUT QUE CETTE DOCTRINE SOIT INSÉPARABLE DE SON ÊTRE.
Imaginez une personne disant à un enfant de Dieu:
«Je ne crois pas à un enfer littéral. Je ne crois pas que Dieu jette une âme dans l’enfer.»
Si la vérité et votre cœur ne font qu’un, quelle sorte de réponse ferez-vous?
La déclaration de cette personne glisserait sur votre cœur sans le toucher comme l’eau sur le dos d’un canard parce que Dieu a implanté la vérité dans votre cœur. Des persécuteurs pourraient vous couper un bras ou la tête, mais ils ne pourraient jamais changer la vérité qui est incrustée dans votre cœur.
A Chacun Selon Ses Oeuvres
Les principes de la doctrine de Jésus-Christ sont la base essentielle du cœur et de la vie,
Le pécheur sera jugé selon les péchés qu’il aura commis.
L’enfant de Dieu ne sera pas jugé selon ses péchés, car Dieu les a effacés, mais il sera jugé selon ses œuvres (I Corinthiens 3:12, 13).
Certains bâtissent sur la fondation, «or»; certains autres sur la fondation «argent,» «pierres précieuses»; d’autres bâtissent sur le bois ou le chaume.
SEULS DURERONT LES ÉDIFICES QUE LE FEU NE PEUT DÉTRUIRE.
Si vous pensez que vos travaux peuvent résister au feu, rappelez-vous que «personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ» (I Corinthiens 3:11).
Assoiffé de la Vérité
Quand j’entendis la vérité pour la première fois, mon cœur cherchait quelqu’un croyant sans réserve en la Parole de Dieu.
Certaines dénominations religieuses en croyait une partie, une autre dénomination croyait une autre partie.
Certains baptisaient par immersion alors que d’autres baptisaient par aspersion.
Je pensais:
PLAISE À DIEU QUE JE PUISSE TROUVER UNE ÉGLISE
QUI CROIE LA PAROLE DE DIEU DANS SON ENTIER!
Je remercie Dieu du privilège de l’avoir trouvée! Alors que, toute oreille, j’écoutais la vérité, elle tombait sur mon cœur comme une pépite d’or. Je la gardai dans mon cœur comme un trésor.
Inébranlable
Mon travail de réhabilitation me mit en contact avec des pasteurs de la ville de Los Angeles, California, et leur congrégation, avec des directeurs d'école, avec des personnes dans toutes sortes de professions et avec de nombreux croyants et de nombreuses sectes religieuses, beaucoup d’entre eux beaucoup plus intelligents ou plus instruits que moi.
Mais après que Dieu eut fait entrer la vérité dans mon âme, ces pasteurs auraient pu tout aussi bien s'adresser à un mur de pierre quand ils essayèrent d’ébranler la vérité qui était dans mon cœur.
L’Épousée
«Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles.» (Proverbes 31:10).
Où est celle en qui Dieu puisse avoir confiance?
«Le cœur de son mari a confiance en elle.»
L’épousée du Christ n’abaissera pas la norme attendue. Elle maintiendra la vérité quels que soient le pouvoir et l’opposition de l’ennemi. Elle place au-dessus de tout, les principes de la doctrine de Jésus-Christ et ne veut rien avoir à faire avec une doctrine déshonnête, une fausse doctrine, avec des soi-disant révélations et rêves, des manifestations que certains hommes substituent à la vraie foi en Dieu.
DIEU IMPLANTERA DANS L’ÂME LA VÉRITÉ IMMUABLE
QUI NE CÉDERA RIEN AUX RÊVES OU AUX VISIONS
QUI NE SONT PAS D'ACCORD AVEC LA BIBLE.
On pourrait être enclin à avoir confiance en une vision ou une révélation, mais la Bible nous dit: «LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI.»
Quelques-uns de nous se seraient égarés il y a des années s'ils avaient donné foi à des visions ou des révélations. Mais des vingtaines de personnes sont renées (nées de nouveau) en Dieu, des âmes ont été sanctifiées et baptisées par I’Esprit-Saint, des malades ont été guéris, et le royaume de Dieu a été édifié dans la vie des gens parce que quelques précurseurs ont eu le courage de maintenir, à quelque prix que ce soit, la vérité de la Parole de Dieu.
Une Muraille de Feu
Cette Parole est une muraille de feu qui vous entoure et vous aide à vous maintenir dans les places difficiles.
Quand la maladie et les ennuis vous assiègent et que vous vous trouvez à des centaines de kilomètres des enfants de Dieu, vous pouvez lever les yeux avec foi et dire:
«JE SAIS QUE DIEU EST CAPABLE DE GUÉRIR, CAPABLE DE DÉLIVRER.»
Je suis de l’Église du Premier-né dont la Tête est au Ciel et le corps sur la terre. L'Esprit de Dieu purge le corps et je ne suis pas seul, car je suis attaché au corps du Christ et nous sommes tous joints ensemble.»
La distance ne compte pas; le temps ne compte pas. Vous pouvez prier chez vous et l’Esprit est là. Vous pouvez réclamer la promesse devant Dieu. Vous pouvez dire: «J’ai gardé la foi jusqu’à présent et j’ai l’intention de la garder jusqu’à la fin.»
Dieu répond à votre prière.
Il n'est rien au monde que je voudrais plutôt avoir que la doctrine de Jésus-Christ dans mon cœur.
F. L. C.
– – –
Nous traversons des jours où tout le monde est, pour ainsi dire, assis sur le bord de la chaise, les nerfs tendus, se demandant ce que demain apportera. II n’y a personne au monde qui puisse prédire les événements prochains.
Les nations sont perplexes.
Les hommes d’État qui sont à la tête des grandes nations du monde ignorent ce qui peut arriver deux heures plus tard.
L’avenir est enveloppé d’une brume épaisse.
Nous remercions Dieu pour la lumière si claire de la Parole de Dieu. Même si nous ne pouvons pas voir clairement ce qui s’annonce, nous connaissons la fin.
Dieu fera en sorte que Son peuple sorte victorieux du chaos.
Table des matières |