Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



Couverture2.png

----------

JOURS DE DÉFI POUR LE CHRÉTIEN


L'homme de Dieu peut devenir accompli et parfaitement instruit pour toute bonne oeuvre…

Quand nous lisons les paroles profondes et pénétrantes du Sauveur: «Si quelqu’un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive» (Matthieu 16:24), nous pouvons savoir ce qu’il faut pour être un vrai chrétien,


Porter sa croix!

Une croix est un instrument de mort. Nous avons une croix à porter!

Ce n’est pas une croix d’or sur le revers de notre manteau, ou une croix pendant à une chaîne de notre cou.


C’EST UNE CRUCIFIXION DE NOTRE PERSONNE

ET DU MONDE

ET DE TOUT CE QUI EST CONTRAIRE À LA VOLONTÉ DE DIEU.


Il serait bon que nous pensions à cela souvent, et pas seulement au moment où nous faisons notre première soumission à Dieu.

Dans le onzième chapitre du Livre des Hébreux, nous trouvons les noms des héros de la foi. C'étaient des hommes qui accomplirent de grandes choses pour Dieu par leur foi implicite en Lui. 


Le chrétien triomphant est encore l’homme de la foi.

Pour lui, la défaite n’existe pas. Il voit le triomphe de loin; et c’est sa foi qui le lui apporte. Il en était ainsi avec ces hommes héroïques, hommes dignes de notre admiration. Le culte des héros se pratique encore de nos jours, mais souvent mal à propos.

Il n'y a aucun mal à estimer des personnages tels que ceux dont nous lisons l'histoire dans ce Livre, et à aspirer d'être comme eux. En lisant cet onzième chapitre, nous voyons que leurs triomphes et leurs accomplissements étaient dûs à leur foi.

La foi est décrite comme la substance des choses espérées, l’évidence de choses qui ne sont pas vu?

L'évidence, la substance, les faits ne sont peut-être pas matérialisés absolument à nos yeux, mais NOUS POUVONS VOIR LES RÉSULTATS POSITIFS DE LA FOI EN DIEU.

Si seulement tous les chrétiens, vieux et jeunes, pouvaient se saisir de la vérité exprimée dans cet onzième chapitre des Hébreux! Ces hommes et ces femmes de l'église ancienne étaient des chrétiens triomphants qui ne considéraient pas leur vie précieuse en elle-même, mais se mettaient en marche pour la bataille avec courage dans la force du Seigneur, et en sortaient victorieux — parce qu’ils croyaient aux promesses de Dieu.


S’Attacher Dieu

Il y a un beau chant: «Attachons-nous aux Promesses de Dieu

Si nous nous attachons aux promesses de Dieu, nous sommes certains de survivre, de survivre victorieusement.

Les jours dans lesquels nous vivons présentent un grand défi à l’homme ou à la femme de foi: le matérialisme, la mécréance, le cynisme ne sont pas des choses qui conduisent à un caractère robuste.

UNE BATAILLE EST EN COURS ET C’EST UNE VRAIE BATAILLE! C’est une bataille qui demande une ardeur extrême de la part du croyant — la foi qui va au-delà du visible, qui va même au-delà des circonstances apparentes d’aujourd’hui.

Ayant parlé de la première partie du onzième chapitre des Hébreux, Paul déclare: «C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises

Refléchissez à cela!

Les patriarches, les prophètes, virent par les yeux de la foi ce que le Saint-Esprit les inspira à prophétiser — concernant le Rédempteur du monde, un Sauveur, Celui qui paierait pour leurs péchés.

«C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie» (Hébreux 11:13, 14).


On peut voir les triomphes de la foi avec laquelle ces hommes moururent ayant dans leur poitrine un espoir vivant. Ils moururent tous dans la foi.


Supposons que nous ayons à mourir sans avoir vu notre foi récompensée. Nous croyons que Jésus est en train de venir chercher Son Épouse; nous l’avons certifié, avons vécu dans l’anticipation de ce grand événement, préparé nos cœurs; si nous venions à mourir avant de voir notre espoir réalisé, serions-nous morts dans la défaite?

Non! nous mourons dans le triomphe; et sans aucun doute, nous joindrons les rangs de tous ceux qui sont partis avant nous, qui avaient la même foi.

Il y a quelque chose de très émouvant dans le message que ce Livre a pour l’âme qui a embrassé la toi. Jésus a prévenu: «Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?» (Luc 18:8).


Le Destructeur

SANS LA FOI, IL EST IMPOSSIBLE DE
 PLAIRE À DIEU. La Bible nous le dit.

Qu'est-ce qui détruit la foi plus vite que toute autre chose?

Devenir négligent et indifférent au commandement de Dieu, à la communion avec Dieu.

Jésus a instamment exhorté les hommes à VEILLER ET PRIER TOUJOURS. L’exhortation de Paul était aussi: «PRIEZ SANS CESSE

Il n'est pas nécessaire d’être à genoux dans un coin pour prier. On peut prier au travail, dans la rue, à son bureau ou à son atelier. On peut vivre dans une attitude de prière. Cela est le refuge le plus sûr de l’attaque de l'ennemi.

Mettons la cuirasse de la Justice, le Bouclier de la Foi, l’Épée de l'Esprit, le Casque du Salut.

Les soldats de la croix sont bien équipés quand ils vont à l’arsenal de Dieu pour leur équipement; ils peuvent alors aller de l'avant et faire face aux géants de l’enfer et les vaincre glorieusement.


Invincibles dans la Foi

Pensez à ces héros de la foi. Alors que le Seigneur révélait la lumière en ces temps de l'obscurantisme, Martin Luther, John Wesley, John Knox, David Livingstone, tous ces héros de la foi étaient convaincus et condamnés; et ils se consacraient à suivre le Seigneur et à suivre tous les enseignements de la Bible.

Il me revient à la mémoire les mots d'un homme de prière puissant qui proclamait l’Évangile il y a plusieurs années: «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour des hommes plus forts. Priez pour un pouvoir qui soit à la hauteur de votre tâche.» Les hommes puissants de Dieu allaient toujours à la bataille du Seigneur sachant qu’ils faisaient quelque chose qui plaisait à Dieu.

Et cela me conduit à penser à Martin Luther alors qu’il se tenait devant l'empereur d’Allemagne et proclamait ses convictions. Il termina avec ces paroles:

«Je suis conquis par les passages de l’Écriture que j'ai cités et ma conscience est liée à la Parole de Dieu. Je ne peux pas, je ne veux pas me rétracter. Me voici. Je ne peux faire autrement. Dieu me vienne en aide! Amen.»

Il mit sa vie en danger. Il affronta le bûcher, les fagots brûlants, mais en dépit des dangers auxquels il s’exposait, il resta inflexible pour les convictions de son cœur et les principes de la Parole de Dieu. Dieu l’honora. Alors, Martin Luther entreprit l’œuvre de la Réformation qui a produit son effet sur le monde entier.


Il nous faut lutter avec ardeur pour la foi. Combattre pour elle! Être disposés à être seuls, si nécessaire, mais supporter le droit tel que nous le voyons dans la Parole de Dieu.

Il faut que les jeunes gens affrontent ce défi.

Il ne faut pas que les personnes plus âgées cèdent en quoi que ce soit.

Il faut que chaque individu, par la grâce de Dieu, ait la détermination de ne pas être vaincu par les adversaires des âmes.


Puissions-nous fortifier notre courage et notre détermination de ne jamais être vaincus par les déceptions de Satan. Alors, quand la fumée de la bataille se dissipera, nous serons encore debout,

«C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté» (Éphésiens 6:13).

R. R. C.

– – –


Il est bon, dans les temps troublés que nous traversons, que nous connaissions notre position devant Dieu. L’Écriture dit:

«Et par ceci nous savons que nous l’avons connu, SAVOIR, si nous gardons ses commandements» (I Jean 2:3).


- - -


Vous pouvez ne pas être responsable pour être ici-bas,

MAIS

vous êtes certainement responsable de votre conduite

pendant que vous êtes ici-bas.


Source: https://pentecostalarchives.org/

Foi Apostolique  1965 - 05


Table des matières