Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



Couverture2.png

----------

LES MARINS TROUVENT DES AMIS AU COURS DE LEURS VOYAGES


«L’Orient est à l’Est et l’Occident est à l’Ouest et les deux ne se rencontreront jamais,» écrivit un poète. Mais il n’avait jamais assisté à un service de la Foi Apostolique, où l’Est vraiment rencontre l'Ouest.

Les chrétiens ardents, qui sont heureux dans leurs croyances, sont animés d’un grand désir d’annoncer aux autres les bonnes nouvelles de l’Évangile. Ils ont souvent le cœur gros en pensant aux gens qui vivent dans des pays éloignés et isolés et n’ont peut-être jamais entendu prêcher la vérité.

Pour des raisons variées, ces chrétiens ne peuvent pas toujours aller vers ceux pour qui ils prient, mais Dieu a fait qu’un grand nombre d’entre eux sont venus de terres lointaines à notre église de Portland où ils peuvent apprendre la voie du salut s'ils ne la connaissent pas et où ils peuvent sentir la chaleur bienfaisante de l’amour chrétien.

L’année passée, nous avons donné la bienvenue à environ 3000 marins à nos services religieux.

Un dimanche soir, le plaisir nous fut donné de faire la connaissance de marins de douze pays différents. Un autre soir, il y avait des hommes de la Norvège, la Suède, la Finlande, le Japon, la France, des îles Philippines, et de la côte Est de notre pays.

Un Français trouva un grand plaisir à entendre l’hymne chanté par la congrégation, «Jetez la Bouée de Sauvetage,» et en voulait un exemplaire pour le chanter en mer. Le marin américain nous donna l’adresse d’une jeune femme à Yokohama, à qui nous écrivîmes. Elle apprécia la littérature que nous lui avions envoyée et promit de faire visite à nos missionnaires. Elle est bouddhiste, mais il lui tarde d’être chrétienne.


De la Norvège

Un marin norvégien envoya à ses parents en Norvège quelques-uns de nos journaux. Ils avaient été chrétiens, mais étaient retournés à la vie mondaine.

Après avoir lu les journaux, ils décidèrent de faire la connaissance des membres de notre église à Stavanger: tous les deux prièrent et reçurent le salut et le mari fut sanctifié. Ils adorent le Seigneur de tout leur cœur, heureux d’avoir retrouvé Sa joie dans leur vie.


De la Hollande

Un grand nombre de Hollandais viennent nous visiter. Un dimanche soir, il y avait parmi nous des hommes de trois bateaux hollandais. Quand ils se réunirent autour du piano pour chanter entre eux sans cérémonie après le service, quelqu'un prit un instantané. Avec grand enthousiasme ils chantèrent «La Ville Sainte.» Une photo fut envoyée à Sa majesté la reine des Pays-Bas, accompagnée d’un bref récit de nos réunions amicales avec ses sujets. Elle répondit par retour du courrier, exprimant son appréciation pour l'amitié et l'hospitalité que nous avions témoignées à ses compatriotes.

Nous avons été également heureux de recevoir des lettres des parents des marins hollandais. Une mère écrivit: «Nous n'oublierons jamais votre bonté pour notre fils

Une autre dit: «Nous pensions que nous étions seuls à prier pour notre fils, mais nous sommes reconnaissants que vous priiez aussi pour lui

Une autre: «Il est merveilleux qu’il se trouve partout dans le monde quelqu’un désigné par Dieu pour parler aux jeunes gens des choses glorieuses

Quelqu’un nous ayant donné le nom d’une chrétienne à la Haye, nous lui envoyâmes un paquet de notre littérature. Elle répondit immédiatement nous demandant de lui adresser d’autres envois pour ses amis en Hollande, en France, en Allemagne, qui ont besoin d’une œuvre de grâce plus profonde. Elle écrivit de nouveau disant: «Je me trouve fort encouragée par notre échange de correspondances. Nous organisons des réunions dans plusieurs endroits et nous y invitons des personnes qui n’ont qu’une connaissance imparfaite du Seigneur Jésus. Alors, nous leur prouvons par nos témoignages que nous pouvons et devons avoir Jésus dans notre vie quotidienne. Nous avons une sœur juive qui a un témoignage puissant parce que le Messie est dans son cœur. Quand elle se vit comme pécheresse, elle était renée (née de nouveau) en Dieu. Moi aussi! Combien est merveilleuse la grâce de Jésus!»


Marins Français

Nous apprécions les nombreuses lettres que nous avons reçues de marins qui parlent la langue française. Ils s’intéressent à notre littérature et veulent connaître la voie du salut.

«Avec plaisir je vous écris pour vous faire savoir que ma femme et moi trouvons une grande joie dans la correspondance de ceux qui ne nous oublient pas dans leurs prières. Nous prions aussi que Dieu nous conduise au salut. Demandez à vos frères de toujours prier pour nous.» A. M., Fort-de-France

«J’ai reçu votre lettre et de savoir qu’il y a des gens qui croit au Seigneur et ont reçu le salut m’a donné du courage. J'aimerais moi aussi, être sauvé, et vous demande de prier pour moi.» L. C., Guadeloupe

«Cela m'a été un honneur de faire votre connaissance. Je veux vous exprimer la joie que ma famille a éprouvée en lisant les messages trouvés dans votre journal. Nous voyons de plus en plus l’amour de Jésus. De jour en jour nos cœurs sont attirés vers l’amour de Dieu et votre église. Nous vous prions de continuer à nous envoyer la littérature.» J. S., Bordeaux, France

«Votre littérature donne la foi à ceux qui la lisent. Mon mari m’a dit avec quelle cordialité vous l’aviez invité à vos services. Il m'a écrit immédiatement pour me le dire. Chaque jour je lis vos journaux et en tire un grand bien et un grand encouragement. Je prie que les hommes de mer qui vous font visite suivent vos conseils.» J. J., Martinique

Nous ne manquons jamais de nous réjouir quand des hommes de mer veulent prier avec nous. Un marin français reçut le salut dans notre église de Vancouver (Colombie-Britannique) et se maintient en contact avec nos travailleurs du port pendant qu'il navigue sur l'Atlantique.


Un Bateau Espagnol

Un soir, l’équipage d’un bateau espagnol reçut la visite de nos travailleurs évangélistes du port. Seulement quatre hommes de l'équipage étaient libres et pouvaient venir, mais quand les autres furent libres à huit heures du soir, six d'entre eux prirent un taxi pour venir à notre service, à une distance de 14 kilomètres. L’un d’eux parlait l'anglais. Un autre qui ne comprenait pas l’anglais exprima par écrit son appréciation d’être parmi nous, «où j’ai éprouvé une telle joie en voyant des chrétiens si spirituels.» Il continua: «J'ai vu clairement que Dieu est parmi vous. L’ambiance et la musique font que l'on se demande si on ne rêve pas. Je suis animé du désir de servir le Seigneur, d’être Son fils, et ai accepté Jésus-Christ dans mon cœur. J’ai l’intention de continuer dans cette voie, quels que soient les obstacles qui se présentent

Convaincu que Dieu exaucera nos prières, il nous a demandé de prier pour son bébé, un garçon, qui est malade chez lui, au Chili, Amérique du Sud.


De Formosa

Des Chinois de l’île de Formosa nous visitent fréquemment. Le capitaine d’un bateau assista à un service et exprima sa gratitude pour l’intérêt que nous montrons à ses hommes. Il nous dit que le directeur de sa compagnie est chrétien et suggéra que nous lui écrivions.

Ce directeur répondit qu’il serait heureux de faire ce qu’il pourrait pour nous aider à propager l’Évangile parmi les hommes de mer.

Un médecin chrétien d'un autre bateau passa une fin de semaine avec nous pendant que son bateau était ancré à Coos Bay, et pria après chaque service. Il est plein de compassion pour le peuple chinois et il lui tarde de se préparer à devenir missionnaire quand il sera possible de retourner sur le continent.

Un autre médecin chrétien assista à tous les services la semaine que son bateau était à Portland. Sa femme est également chrétienne, souffrant sous le joug des communistes à Shanghaï.


Du Japon

Nous avons de nombreux amis parmi les Japonais et ils viennent nous visiter souvent. Un soir, plusieurs officiers d’un bateau voulaient téléphoner à certains membres de notre congrégation, mais en furent découragés par le grand nombre de noms similaires dans l’annuaire téléphonique.

Imaginez leur surprise lorsque, tout de suite après s’être éloignés du téléphone, ils virent arriver les personnes mêmes auxquelles ils avaient essayé de téléphoner. Ils sentirent que Dieu les avait envoyées. L’un des hommes dit qu’il avait appris par cœur trois des hymnes chantés ici; et quand la mer est déchaînée, il chante: «Quel Ami nous avons en Jésus

Un Japonais qui sert d’interprète quand les négoces avec l’Amérique du Sud le demandent, écrivit en espagnol: «Je vous sais gré des attentions aimables que vous avez eues pour nous durant notre court séjour parmi vous. Malgré ma faible connaissance de l’anglais, j’ai passé quelques heures plaisantes et sacrées qui resteront gravées dans ma mémoire telle une caravane qui trouve une oasis au cours d'un long voyage dans un désert interminable. J’espère, par la foi, gagner le Ciel, et, avec votre aide, vivre une vie parfaite.»

Depuis, il est revenu nous voir et a assisté à deux services.


De la Grèce

Il arrive parfois que des personnes reçoivent de la littérature en anglais qu’elles ne peuvent pas lire et demandent â une personne sachant l’anglais de la traduire. Quelquefois, le traducteur s’intéresse aussi à la littérature et nous écrit.

Nous venons de recevoir de Grèce une lettre d'un jeune homme qui dit que ses voisins chrétiens lui avaient demandé de traduire quelques lettres et quelques journaux que nous leur avions envoyés. Il est chrétien et veut être guidé dans la voie du salut.

De façon que le message du salut est envoyé partout, quelles que soient les distances. Les nombreux contacts que nous établissons avec des gens qui sont dans toutes les parties du monde nous donnent l’impression que les obstacles ont été conquis. Non seulement faisons-nous la connaissance d’hommes de différentes nations, mais des amitiés se forment et chacun retourne à son propre pays, les uns vers le nord, les autres vers l’est, l’ouest ou le sud. Mais où qu’ils aillent, nos prières les accompagnent et nous souhaitons ardemment qu’ils reviennent. Que Dieu fasse briller sur eux Sa lumière divine, et qu’Il les guide au Port de Gloire à la fin de leur voyage.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Foi Apostolique  1954 - 04


Table des matières