LA SANCTIFICATION
«Sanctifie-les par ta vérité; ta parole est la vérité» (Jean 17:17).
Pour posséder la victoire complète et être prêt à faire face à Jésus quand Il viendra, il faut être sanctifié complètement.
«Selon qu'il est écrit: Soyez saints, car je suis saint» (I Pierre 1:16).
«Recherchez la paix avec tout le monde, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur» (Hébreux 12:14).
Jésus fit cette prière:
«Ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité; ta parole est la vérité» (Jean 17: 16-17).
Il y a 200 ans, John Wesley prêcha la merveilleuse doctrine de la sanctification et des milliers de personnes furent sauvées et sanctifiées. Wesley, ainsi que d'autres qui prêchèrent la vérité, fut emprisonné. Il fut traîné par les cheveux dans les rues pour avoir soutenu cette vérité merveilleuse. Mais Dieu honora et bénit la vérité dans le cœur de milliers de personnes — l’expérience merveilleuse de la sanctification par la foi — et Dieu sanctifie encore les cœurs qui ont soif.
La Soif Spirituelle
L’âme qui est renée (née de nouveau) en Dieu commence à soupirer pour une plus grande connaissance de Dieu. Il se peut qu'une âme qui ne sait rien de l'expérience de la sanctification en soit assoiffée. La Parole de Dieu dit: «Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice; car ils seront rassasiés» (Matthieu 5:6).
«C'est aussi pour cela que Jésus, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte» (Hébreux 13: 12).
Jésus porta la croix «hors de la porte» et versa Son Sang, non seulement pour que nous soyons pardonnés, mais sanctifiés. Ce pouvoir sanctificateur entre dans le cœur par l’intermédiaire de la nouvelle naissance en Dieu — la justification.
Il les avait appelés et choisis, car Il dit qu'ils étaient à Lui. Conséquemment le monde les détestait parce qu’ils n’appartenaient pas au monde et parce qu'ils avaient reçu la Parole de Dieu. Puis Jésus pria pour eux la nuit même qui précéda Sa souffrance: «Sanctifie-les par ta vérité; ta parole est la vérité.»
La Sanctification effectue l'unité avec le Christ:
«Afin que tous ne soient qu’un, comme toi, ô mon Père! tu es en moi, et que je suis en toi; qu'eux aussi soient un en nous» (Jean 17:21).
«Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés, sont tous d’un; c’est pourquoi il n’a point honte de les appeler ses frères» (Hébreux 2:11).
Nous recevons cette union quand nous sommes complètement sanctifiés. Il faut que nous recevions le Sang sanctificateur afin d'être «UN» avec Jésus-Christ et «UN» avec le Père. Nous; faisons alors partie de cette Église «n'ayant ni tache, ni ride.»
Une Vie Sainte
Après la nouvelle naissance, Dieu vous sauve et vous délivre du péché. Mais vous avez encore dans votre cœur la racine du péché inné, hérité par toute notre race, conséquentiel de la faute d'Adam. Dieu vous pardonne et efface vos transgressions, mais l’éradication de la racine ne peut être effectuée que par la seconde application du Sang de Jésus,
Quand nous renaissons en Dieu, nous savons qu’il a accompli l’œuvre régénératrice dans notre cœur, parce que nous avons en nous le témoin, la joie, la paix et l’amour. Il nous serait impossible de ne pas le savoir.
Nous savons ce que nous étions et nous savons ce que nous sommes — une nouvelle créature (II Corinthiens 5:17).
De même, quand Dieu sanctifie votre cœur, vous le savez. Vous savez, sans qu’on vous le dise, quand le Sang de Jésus est appliqué et quand le flot purificateur entre dans votre cœur. Vous savez que l'œuvre est accomplie.
Vous sentirez dans votre âme que vous possédez l’expérience et la preuve en sera dans la transformation de votre vie. Votre cœur connaîtra l'amour parfait.
La Soif Spirituelle Provient de Dieu
Dieu Lui-même fait que votre cœur soit altéré et cherche la bénédiction, David pria: «Voici, j'ai été formé dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché» (Psaumes 51: 5/7).
Voulez-vous être sanctifié et suivre Jésus jusqu'au bout?
– Consacrez-vous à Lui sans réserve,
– donnez-Lui votre tout,
– rendez-vous sans condition,
et Il vous sanctifiera.
«Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous avons une communion mutuelle, et le sang de son Fils Jésus-Christ nous purifie de tout péché» (I Jean 1:7).
F. L. C.
* * *
Le Seigneur nous favorisera en proportion exacte
de notre communion avec Lui dans nos cœurs.
– – –
Rien n’est impossible à ceux qui ont la foi:
l’amour de Dieu aplanit toutes les difficultés.
– – –
Le pouvoir ne vient qu’à ceux qui le cherchent.
– – –
Dieu s'engage à désaltérer le cœur qui a soif.
Table des matières |