LA FOI TRIOMPHANTE
«La foi est une vive représentation des choses qu’on espère, et une démonstration de celles qu’on ne voit point» (Hébreux 11:1).
Sur quelle fondation notre foi repose-t-elle?
Paul dit: «Car je sais à qui j'ai cru» (Il Timothée 1:12).
La croyance en la Parole de Dieu, en la divinité du Christ, la croyance que Dieu peut accomplir ce qu’il a promis, est notre fondation.
«La foi est une vive représentation des choses qu’on espère.» L’espoir qui est dans le cœur apporte la substance de la foi — et la foi devient une réalité. Les «sages» de ce monde pensent que c’est de la sottise, mais pour l’enfant de Dieu, la foi est une réalité, une substance concrète que Dieu met dans son cœur.
UNE CERTITUDE
«La foi est une démonstration de celles qu’on ne voit point.» Une évidence est quelque chose de sûr et de positif. Dans un tribunal les témoignages vacillants ne comptent pas, seuls les faits se rapportant au cas en jugement sont acceptés. Et pour l’enfant de Dieu, la foi devient une évidence positive. L’espoir en Dieu apporte la connaissance du salut, et la foi devient une réalité, une substance dans le cœur.
POUR OBTENIR LA FOI
«La foi vient donc de ce qu’on entend; et ce qu’on entend, vient de la parole de Dieu» (Romains 10:17).
Donc, la Parole de Dieu apporte la première foi dans le cœur. Nous croyons le témoignage que Dieu donna sur Son Fils quand II dit: «C’est ici mon Fils bien-aimé; écoutez-le» (Marc 9:7).
Cette croyance du cœur apporte la conviction pour le péché et le repentir nous conduit à Dieu La conviction apporte l’espoir et la foi dans l'âme.
QUAND L’ESPOIR REÇOIT LES PROMESSES DE DIEU,
LA FOI APPORTE LA VIE DANS L’ÂME — LA VIE ÉTERNELLE.
Nos pieds sont placés sur le Roc des Âges, et nous pouvons alors nous maintenir fermement sur la fondation de notre espoir, Jésus-Christ. Ce plan de salut est une chose merveilleuse!
La confiance est le principe fondamental de la foi. Vous ne douterez pas de la personne en qui vous avez confiance. Pourquoi?
Parce que vous croyez en la parole de cette personne. De même, la confiance en Dieu apporte la foi en Lui, Jean dit: «Et c’est ici la confiance que nous avons en lui: que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous exauce» (I Jean 5:14). La confiance est l’une des plus grandes choses du monde. Elle vient par l’intermédiaire de la Parole de Dieu.
Dieu parla du Ciel. Il parla trois fois au sujet de Son Fils.
– Il parla quand Jésus fut baptisé dans le Jourdain: «C’est ici mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection» (Matthieu 3:17).
– De nouveau, sur le Mont de la Transfiguration, Il dit: «C’est ici mon Fils bien-aimé; écoutez-le» (Marc 9:7).
– Et peu de temps avant que Jésus soit crucifié, alors qu’il priait le Père de glorifier Son nom, une voix venant du Ciel dit: «Et je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore» (Jean 12:28).
QU’EST-CE QUE LA FOI?
– La foi est la confiance en Dieu, une confiance ABSOLUE en Lui.
– La foi ne peut être définie comme il faut, faute de mots pour en expliquer les merveilles.
– La foi accomplit des miracles;
– la foi apporte dans le cœur la vie éternelle;
– la foi nous met en contact avec Dieu de sorte que nous savons que nous avons «passé de la mort à la vie.»
– La foi fait de nous des vainqueurs. «Car tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde; et la victoire par laquelle le monde est vaincu, c’est notre foi» (I Jean 5:4).
La foi est un trésor caché dans le cœur.
Personne ne peut la voler. Cela est la chose la plus merveilleuse! L’Évangile est un mystère; et quand il est devenu une réalité dans votre vie, nul ne peut vous la prendre, car elle est cachée au plus profond de votre cœur.
LE BESOIN DE LA FOI
Pour plaire à Dieu et Le recevoir, il faut que nous ayons la foi. «Car il faut que celui qui s’approche de Dieu, croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent» (Hébreux 11:6).
Alors, après L’avoir reçu, nous avons la foi nécessaire pour vaincre le péché et les tentations du monde de jour en jour, d’heure en heure, de moment en moment, d’année en année, car «la victoire par laquelle le monde est vaincu, c’est notre foi.»
LA FOI CONQUÉRANTE
«Qui est celui qui est victorieux du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?» (I Jean 5:5).
Il est impossible de recevoir la vie éternelle par l’intermédiaire de la foi d’un autre. Notre propre croyance, notre propre confiance en la Parole de Dieu, sont les seuls moyens de l’obtenir.
LA FOI EST UNE CHOSE INDIVIDUELLE.
LA FOI EST LE DON DE DIEU.
Nous marchons dans la lumière, et «nous sommes en communion les uns avec les autres.» Nous adorons ensemble, nos cœurs à l’unisson, animés d’une vibrante fraternité; mais chacun de nous a son contact INDIVIDUEL avec Dieu.
Cette fraternité, nous la devons à notre seconde naissance. Si la Parole de Dieu cessait de résider dans notre cœur, notre vie spirituelle serait séparée de la Vraie Vigne et la fraternité n’existerait plus.
«Qui a le Fils, à la vie;
qui N’A POINT le Fils de Dieu, n’a point la vie» (I Jean 5:12).
NOUS VIVONS PAR LA FOI
«Le juste vivra par la foi.»
La foi doit être une réalité tangible implantée dans le cœur.
Certains enfants de Dieu ont plus de foi que d’autres. Certains, dont la foi est moins abstraite, désirent ardemment une bénédiction, une manifestation, une vision ou une révélation. Nous n’ignorons pas la valeur des bienfaits reçus d’en-Haut, mais nous pensons que la foi en Dieu, la foi par elle-même, est la chose la plus grande et la plus précieuse.
La foi plaît à Dieu, mais sans la foi, il est impossible de Lui plaire.
La foi pure fait qu’une personne a confiance en Dieu en l’absence de manifestations.
Les fidèles de Dieu n’aiment rien mieux que les bénédictions d’en-Haut et s’en réjouissent; mais quand les bénédictions sont épuisées, ils peuvent se retirer dans «la nuée obscure» où est Dieu, et vivre par la foi. La foi subsistera d’une manière stable, suivant Dieu, ayant confiance en Lui, quoi qu’il arrive dans le monde.
II se peut que tout aille mal, souvent nous soumettant à une dure épreuve, mais il y a dans le cœur une foi indestructible qui ne connaît pas la défaite. Il est facile d’avoir confiance quand on est abreuvé de bénédictions, mais celui qui marche sans faiblir, soutenu par une foi pure et inébranlable, est un vrai soldat de Dieu. Puisse Dieu nous aider à le faire!
LA FOI EST INTENSIFIÉE PAR l’ÉPREUVE
Vous vous êtes peut-être dit: ma foi est chancelante et quelquefois j’ai des craintes. Il se peut que vous ayez souvent la crainte de perdre la grâce de Dieu; il se peut que vous soyez tenté et mis à l’épreuve. Mais alors même que vous étiez aux prises avec une grande tentation ou avec la plus grande épreuve de votre vie n’y avait-il pas au fond de votre cœur une confiance tenace?
Vous pourriez dire: Que l’ennemi s’acharne à son œuvre néfaste; je sortirai de l’épreuve avec l’aide de Dieu. Je resterai loyal au Dieu qui a sauvé mon âme. Dieu implante cette graine dans le cœur de chacun de Ses enfants. Peut-être votre foi est-elle moins intense que celle d’un autre, mais chaque enfant de Dieu possède la foi.
Il se peut que votre foi ait besoin de l’encouragement de la Parole de Dieu, ou bien d’être mise à l’épreuve. Peut-être fuyez-vous les épreuves. Mais laissez Dieu vous mettre à l’épreuve et avec vous; c’est votre point de départ. Il vous maintiendra stable quelle que soit votre souffrance.
«Car j’estime qu’il n’y a point de proportion entre les souffrances de temps présent et la gloire à venir, qui doit être manifestée en nous» (Romains 8:18). Notre confiance et notre foi en Dieu sont les seules choses qui comptent.
Il n’y a aucune excuse pour ne pas avoir confiance en Dieu.
Nos yeux contemplent son œuvre: les cieux et la terre en sont les manifestations. Et par-dessus tout, le témoin est dans notre cœur.
LA FOI NÉCESSAIRE POUR ÊTRE PARMI CEUX QUI MONTERONT AU CIEL
«Hénoc marcha donc avec Dieu, puis il disparut, car Dieu le prit» (Genèse 5:24). Il avait la foi nécessaire pour participer à l’Extase — et il plaisait Dieu.
Nous ne pouvons, aujourd’hui, être sans cette sorte de foi. Il faut que nous ayons la foi, non seulement la foi qui fait que nous vivons sans pécher et que nous avons le Christ en nous et que nous avons le pouvoir de témoigner pour Sa gloire, MAIS AUSSI LA FOI QUI NOUS QUALIFIE POUR LE RECEVOIR À L’HEURE DE SA VENUE.
«Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure à laquelle le Fils de l'homme viendra» (Matthieu 25:13). L’épouse du Seigneur – ceux qui sont victorieux – seront transportés au Ciel dans l’Extase «pour rencontrer le Seigneur dans les airs.» Alors la Grande Tribulation s’accomplira sur la terre et des millions de personnes souffriront les conséquences de cette terrible époque.
L’heure s’approche.
La venue du Seigneur s’annonce. Prenons le Saint Livre de Dieu et imprégnons-en notre âme. (Ezéchiel 3:1-3), Il mettra la foi dans notre cœur — la foi Triomphante.
«La foi vient donc de ce qu’on entend;
et ce qu’on entendrait de la parole de Dieu»
F. L. C.
Table des matières |