LES AVENUES QUI MÈNENT VERS LA FORCE CHRÉTIENNE
Le pouvoir et le développement spirituels dépendent d’une union étroite avec Dieu.
Pour le chrétien, servir Dieu est une chose sérieuse. Pour lui, ce n’est pas un passe-temps; c’est son devoir primordial, son travail le plus important de sa vie.
Comme l'a dit le poète:
«Nous ne sommes pas ici pour jouer,
rêver, flotter à la dérive;
De durs travaux nous appellent,
de lourdes charges, nous avons à porter.»
Notre premier objet est d’accomplir dans toute la mesure du possible le commandement de la Parole de Dieu qui est de nous rapprocher de Lui et de nous préparer pour la tâche qui nous attend.
À tous les chrétiens nés de nouveau Dieu a donné une tâche à faire; cette tâche est de propager l’Évangile par le monde entier autant que cela nous soit possible.
Une Source de Force
Dans le cinquième chapitre de Jean, verset 39, on nous dit de «scruter l’Écriture (sondez).» C’est l’un des moyens de se rapprocher de Dieu et d’obtenir la force nécessaire pour accomplir le travail qui nous incombe. Dieu cherche une église qui scrute la Bible, croit les vérités de la Bible, et les mette en pratique.
Le temps que nous passons à scruter l’Écriture est bien employé. Nous sommes, vous et moi, régisseurs du temps — des secondes, des minutes et des heures. Le temps nous a été donné pour que nous l’employions. Quelqu’un a dit que les moments de reste sont la poussière d’or du temps. Les moments que nous avons de reste sont les plus fertiles de notre vie, soit pour le bien, soit pour le mal.
«Tirez le meilleur parti possible du moment opportun;... toute heure perdue peut représenter un futur malheur,» a dit un grand général.
Nous avons pour but le placement de notre temps dans l’examen approfondi de l’Écriture afin d’être de meilleurs hommes et de meilleures femmes pour le Seigneur. Ce mot «scruter» veut dire EXPLORER À FOND, EXAMINER, LA PAROLE DE DIEU.
«Sondez les Écritures; car c’est par elles que vous croyez avoir la vie éternelle» (Jean 5:39).
Nous ne voulons pas nous contenter de penser que notre nom figure dans le Livre de la Vie.
Nous ne voulons pas nous contenter de présumer que notre vie est conforme à la norme de la Parole de Dieu:
Nous voulons «scruter» l’Écriture et NOUS ASSURER QUE NOTRE VIE EST À LA HAUTEUR DE LA NORME ÉTABLIE PAR LA PAROLE DE DIEU.
Il nous est recommandé de méditer jour et nuit sur Sa Parole; c’est alors que Dieu nous rendra prospères et nous donnera une bonne mesure de succès. Dieu veut que Son peuple soit fort et courageux. Il ne veut pas que Son peuple soit faible, mais fort dans le Seigneur et dans le pouvoir qu’il lui donne.
Nous devons implanter Sa Parole dans notre cœur afin de ne pas pécher contre Dieu. Si nous n’implantons pas La Parole dans notre cœur, nous nous trouverons sans défense contre les machinations du diable. «J’ai serré ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi» (Psaume 119:11).
L'Étude de la Parole de Dieu
Le Psalmiste dit: «Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,... Mais qui prend son plaisir dans la loi de l’Éternel» (Psaume 1:1, 2). Un véritable enfant de Dieu n'aime rien autant que d’étudier le Livre parmi les livres.
L’Apôtre Paul était un étudiant diligent. Alors qu’il était en prison — sur le point de sceller son témoignage avec son sang, il demanda deux choses.
– Son corps avait froid dans cette prison et il demanda son manteau.
– Ensuite il demanda à Timothée d’apporter les parchemins.
Cela indique à quel point Paul pensait aux Livres de la Bible et combien il s’en souciait.
Il y a 66 livres dans la Bible, écrits dans une période de 1600 ans, par 40 auteurs différents; et ils furent tous écrits dans une union de pensée qui démontre que ce Livre fut inspiré par le Saint-Esprit.
Daniel fut un autre étudiant qui apprit en lisant les livres de Dieu. Il dit, «je compris par les livres» (Daniel 9:2). Comment apprendrons-nous, vous et moi? et comment pouvons-nous comprendre l’Écriture si nous n’étudions pas ces 66 livres de notre Bible?
Pour obtenir le Savoir
L’Écriture nous parle des avantages que nous tirerons de l’étude de la Parole:
«Ayant donc renoncé à toute sorte de malice, de fraude, de dissimulation, d’envie et de médisance, Désirez avec ardeur, comme des enfants nouvellement nés, le lait spirituel et pur, afin que vous croissiez par son moyen» (I Pierre 2:1, 2).
Votre progrès spirituel va-t-il augmentant ou bien est-il arrêté?
Si votre force spirituelle n’augmente pas, c’est parce que vous ne vous nourrissez pas du lait sincère et véritable de la Parole. Il vous faut grandir; ne voulez-vous pas être des chrétiens forts et intrépides?
Pour devenir fort, il faut scruter l’Écriture. Examinez-vous et faites vos preuves — et faites-le en vous aidant de la Bible.
«Et maintenant, mes frères, je vous recommande à Dieu, et à la parole de sa grâce, lequel peut vous édifier encore, et vous donner l’héritage avec tous les saints» (Actes 20:32).
Voilà ce que fera pour nous la Parole de Dieu. Elle nous fera grandir et nous rendra forts.
PLUS QUE JAMAIS NOUS DEVONS À PRÉSENT SCRUTER LA PAROLE DE DIEU.
Comment pouvons-nous expliquer l’espoir qui est en nous si nous ne connaissons pas la Bible?
La honte et la confusion ne nous épargneront pas si nous ne connaissons pas la Bible.
Ce monde regorge de faux prophètes et d’antéchrists. Leurs discours sont suaves et endormeurs, et si nous n’obéissons pas au commandement du Seigneur et ne nous familiarisons pas avec la Bible, nous sommes en danger d’être défaits.
La Prière apporte le Pouvoir
Un autre moyen de se rapprocher de Dieu et d’obtenir de la force d’en-Haut est d’attendre à Dieu dans la prière.
Qu’y a-t-il de plus profitable que de prier Dieu?
Le Psalmiste nous parle d’un jour entier dédié à la prière. Nous trouvons Daniel en prière pendant de longues périodes. Daniel voulait connaître l’Esprit de Dieu, la volonté de Dieu. L’étude de la Bible doit être accompagnée de prière si nous voulons glaner la bénédiction la plus riche que Dieu ait mis dans Son Livre.
«Ne le sais-tu pas, ne l’as-tu pas entendu, que l’Éternel est le Dieu d’éternité qui a créé les extrémités de la terre? II ne se lasse point, il ne se fatigue point, et on ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est lassé; il accroît la vigueur de celui qui est affaibli» (Ésaïe 40:28, 29).
Dieu veut que nous soyons forts dans Sa Parole et dans la prière. «II donne de la force à celui qui est lassé.» Si, par ces deux avenues — une étude scrupuleuse inspirée par notre cœur, et la prière — nous nous rapprochons de Dieu, nous deviendrons plus forts pour Lui.
«Les jeunes gens se fatiguent et se lassent, les jeunes hommes deviennent chancelants. Mais ceux qui s’attendent à l’Éternel reprennent de nouvelles forces. Les ailes leur reviennent comme aux aigles. Ils courront, et ne se fatigueront point; ils marcheront, et ne se lasseront point» (Ésaïe 40:30, 31).
Ceux qui prient, ceux qui restent longtemps avec Dieu, ne seront ni fatigués ni ennuyés. L’Église des premiers temps fut établie dans une salle d’en-haut où des gens priaient, depuis dix jours. Ils attendaient Dieu, obéissant au Seigneur qui leur avait donné le commandement spécifique de rester à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils reçoivent le pouvoir. C’est donc cette réunion d’hommes en prière qui commença l’Église primitive. Et il s’ensuivit que des milliers de personnes s’y incorporèrent immédiatement.
Vous ne connaîtrez pas la Lassitude
Êtes-vous las, spirituellement parlant?
Voulez-vous que votre force soit renouvelée?
Restez auprès du Seigneur! Prenez votre temps pour prier, méditer, étudier la Bible. Prenez bien votre temps. Restez auprès du Seigneur.
La force vient par la prière. Le pouvoir provient de Dieu par l’intermédiaire de la prière.
Les Vœux sont Exaucés
«Ceux qui s’attendent à l’Éternel, ceux-là posséderont la terre» (Psaume 37:9). Ceci est l’un des bénéfices qui provient d’une association étroite avec le Seigneur. Ce ne sera pas quelque grand dictateur qui héritera de la terre; mais vous et moi, qui servons le Seigneur et restons auprès de Lui hériterons la terre pour un millier d’années.
«Priez incessamment.» Continuez à «prier avec instance.» Nous devons vivre dans une attitude de prière. Que cela soit notre devise journalière. Travaillons activement dans la Parole, et Dieu nous donnera la sagesse, le savoir, et la faculté de faire le travail qu’il nous demande de faire.
C. R. L.
Table des matières |