LES VALEURS DE CE MONDE PÉRISSENT
II est des hommes qui convoitent les richesses da monde qui seront réduites a néant «en une heure»
«Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.
Il cria d’une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux.
Parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe» (Apocalypse 18: 1-3).
Prophétiquement parlant, ces versets donnent le compte-rendu d'une cité grande et puissante «qui a la royauté sur les rois de la terre.» Les marchands de la terre font du commerce avec elle — les hommes de mer, les patrons et les compagnies de bateaux font du commerce avec elle.
«… La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles!» (Apocalypse 18: 16),
Mais en une heure de temps, cette cité riche et prospère est réduite à néant.
Combien perdent leur fortune en une heure de temps!
Des désastres de toutes sortes prennent place dans le monde entier: des inondations, des incendies, des tremblements de terre, des ouragans. Mais cette ville est détruite par le jugement de Dieu Tout-Puissant.
«Ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel.» Dieu dit, C’est assez. Le Seigneur sait juger les impies. Il ne retiendra pas toujours Son jugement.
Confusion
Babylone tient son nom de la Tour de Babylone. Ce mot est le synonyme de confusion. Après la destruction du monde par une grande inondation, l’homme essaya de bâtir une tour qui atteindrait le Ciel, afin de se protéger contre la destruction. Mais Dieu étendit Sa main et «confusionna» les langues. Le briqueteur ne pouvait comprendre l’ouvrier qui apportait les briques; le porteur de briques ne pouvait comprendre le briqueteur. Ils abandonnèrent tous leur travail.
Quand nous contemplons cette cité nommée Babylone — confusion — nous ne pouvons trouver un meilleur moyen de décrire la condition de notre monde aujourd’hui. Le mot confusion semble décrire exactement non seulement une cité, mais toutes les cités et les nations du monde.
Gain Temporaire
La contemplation de la richesse de Babylone, qui fut en une heure «réduite à néant,» nous remet en mémoire les mots de Jésus qui dit: «Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?» (Matthieu 16: 26).
La richesse de chaque individu peut être réduite à néant en une heure.
Si un homme a perdu sa propre âme, il n’a rien gagné, même s’il a été le possesseur d'une grande richesse durant une période de temps.
Ce qui devrait nous préoccuper est le bien-être de notre âme quand nous voyons ce vieux monde avancer à grands pas vers l’heure de cette crise. Quand nous voyons le péché et l’iniquité ramper de tous côtés, il est temps de considérer où nos trésors sont.
Dans une inondation récente ici en Oregon, des gens n’ont pas seulement perdu leur maison, mais le site même sur lequel la maison était bâtie avait été emporté par les eaux.
Dans quels domaines placez-vous votre temps, votre argent, votre énergie?
Est-ce dans quelque chose qui pourrait être annihilé?
Dans la grande cité de Babylone, les marchands, les hommes de mer, les armateurs, pleurèrent quand ils virent la fumée de la conflagration qui brûlait la ville. Leurs fortunes étaient détruites; leurs placements avaient été faits, mais maintenant les espoirs avaient disparu. Si leurs placements avaient été faits dans le Ciel, cela aurait été bien différent.
Quand Jésus parlait aux Pharisiens cupides, Il leur dit: «Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon» (Matthieu 6: 24). Ils se moquèrent de Lui; ils n’acceptèrent pas Son message.
C'étaient des gens religieux, mais ils pensaient qu’ils pouvaient servir Dieu et les richesses mondaines. Ils ne reçurent pas Son message de se priver eux-mêmes et de prendre une croix et de Le suivre, Jésus ajouta: «Car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu» (Luc 16: 15).
Les choses que vous accumulez et dont, vous êtes si fiers peuvent être les mêmes choses qui sont une abomination à la vue de Dieu,
Les «Appelés Hors de Babylone»
Regardant dans le Livre de l’Apocalypse, nous voyons l’autre côté de cette histoire. Une autre voix venant du Ciel dit:
«Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux (Apocalypse 18: 4).
«Sortez du milieu d’elle,» et ils en sortirent.
Dans l’Apocalypse 19: 5-8, nous lisons:
«Et une voix sortit du trône, disant: Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!
Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerre, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne,
Réjouissons-nous et soyons; dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues et Son Épouse s’est préparée
Et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur, Car le fin lin ce sont les oeuvres justes des saints.»
Quel tableau différent! Quelle fin différente pour ceux qui ne demande pas mieux que de sortir de Babylone — la confusion de ce monde.
«Heureux ceux qui sont appelés.»
Avez-vous entendu cet appel?
Le Seigneur l'a envoyé sous forme de paraboles et d'invitation directe. Venez!
À l’autel de la prière Dieu a touché des cœurs, préparé des âmes à être parmi ceux qui constituent l'Épouse du Christ.
Royauté
Alors que je me trouvais dans l’île d’Anguilla il y a quelques mois, je me sentis honoré d’être assez près du Prince Philippe pour prendre une photo de lui. C'était excitant de voir quelqu’un de la royauté. Mais imaginez cette scène de gloire: tous les hôtes du Ciel fléchissant les genoux en adoration devant le Fils du Dieu vivant; la royauté du Ciel. Et nous pouvons être là, pas seulement en qualité de spectateurs, sinon comme partie de l'Épouse du Christ. Quel privilège!
La sainteté est une partie de la vesture (des vêtements) de l’Épouse du Christ. Elle se sera préparée. Ses vêtements sont de toile fine, symbole de la justice des saints. Dieu merci, nous donnons une grande importance à la sainteté; nous prêchons la sanctification comme une seconde, définie, œuvre de grâce par laquelle nous sommes nettoyés et rendus saints.
L’Époux
Imaginez l’Époux pour un moment: «En qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés» (Colossiens 1:14).
Le Créateur — pas simplement un inventeur qui fait une machine et devient fameux!
Celui qui dit le mot et le monde fit son apparition!
Celui qui fit l’homme de la poussière de la terre!
Le Christ du Calvaire, le Héros qui conquit la mort et l’enfer!
Il vint triomphant et va être uni avec Son Église, connue sous le nom de l’Épouse du Christ.
Et vous pouvez être un membre de l’Épouse.
Ceux qui sont choisis par la volonté de Dieu auront toute l’éternité pour vivre avec leur Créateur, le Christ, le grand Héros des héros, non seulement de ce monde, mais du Ciel et du monde à venir. Quelque insignifiant qu’on paraisse, on peut être parmi le nombre de ceux qui sont vêtus dans la justice, qui vivront et régneront avec le Christ.
«Va, Mon Peuple»
Les prophéties de la Parole de Dieu s’accomplissent si rapidement que nous pouvons à peine nous tenir au courant des événements. Mais aujourd’hui il est encore temps de se vêtir des vêtements de mariage.
Ne voulez-vous pas être parmi le nombre de ceux qui constitueront l’Épouse du Christ, ceux qui se sont préparés pour l’appel: «Les noces de l’agneau sont venues»?
Table des matières |