LES VIES SANCTIFIÉES
«Vous me serez des hommes saints» (Exode 22:31).
La sanctification est une expérience spirituelle connue non seulement des saints du Nouveau Testament, mais aussi d’un grand nombre d’hommes illustres du Vieux Testament.
David fut sanctifié quand il pria, «Purifie-moi de mon péché avec l’hysope, et je serai net; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.» «Ô Dieu, crée en moi un cœur pur» (Psaume 51:9-12).
Le Prophète Ésaïe fut parmi ceux qui furent sanctifiés. Il eut une vision, «Je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et les pans de son vêtement remplissaient le temple.» Quelle vision Dieu donna à cet homme! «Les fondements des seuils furent ébranlés par la voix de celui qui criait, et la maison fut remplie de fumée.» (Ésaïe 6:1-4).
Ésaïe s'écria: «Malheur à moi! Je suis perdu! Car je suis un homme dont les lèvres sont impures, et je demeure au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le roi, l'Éternel des armées!»
Alors, l’un des séraphins s’envola de l’autel avec un charbon ardent et le posa sur ses lèvres disant: «Maintenant ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est ôtée, ton péché est expié.» Le péché originel fut effacé et Ésaïe fut complètement sanctifié.
Toute âme renée (qui est née de nouveau) a faim et soif de Dieu.
Dieu m’a sauvée merveilleusement il y a un grand nombre d’années. Je dansais dans un bal public; l’orchestre jouait, mais Dieu se fit entendre au-dessus de la musique: «Donne-moi ton cœur, ma fille.»
Je savais que c’était la voix de Dieu, et cependant je pouvais à peine le croire. La Voix se fit entendre de nouveau: «Donne-moi ton cœur, ma fille.» Quand je l’entendis pour la troisième fois, je retournai chez moi pour chercher la face de Dieu.
Mais après avoir reçu cette merveilleuse expérience du salut qui changea ma vie miraculeusement, mon désir de savoir tout ce qui concernait Dieu alla grandissant. Je me réveillais le matin et mes premières pensées étaient pour Dieu, et je m’écriais: «Oh Dieu, donnez-moi ce dont mon cœur a besoin!»
J’allais de place en place racontant mon expérience à des pasteurs qui me disaient: «Mais vous êtes sanctifiée!»
Je disais: «Non, si j’étais sanctifiée, ma soif ardente serait apaisée.»
Une âme qui a reçu le salut ne connaît ni trêve ni repos, comme le dit le Psalmiste dans sa prière: «Comme un cerf brame après les eaux courantes, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu!» (Psaume 42:2).
Dieu m’avait donné une expérience de salut si merveilleuse que rien au monde n’aurait pu l’effacer de mon cœur, et je voulais le même témoin pour la sanctification. Seulement, je savais que l’expérience serait plus merveilleuse encore. Je tendis toute mon âme dans cette direction et Dieu me l’accorda. Mais il fallut une consécration profonde pour l’obtenir.
Dieu exige, avant d’accorder la sanctification, une consécration profonde — pas une consécration extérieure, mais une consécration intérieure profonde, plus grande que celle demandée pour la justification.
Le Christ donna Sa vie pour nous et souffrit hors la porte, «Afin de sanctifier le peuple par son propre sang» (Hébreux 13: 12).
Dieu le Père permit que Jésus souffre afin que nous soyons sanctifiés complètement.
Tout chrétien qui a reçu le salut doit chercher cette merveilleuse expérience afin de ne faire qu’un avec Jésus-Christ (Jean 17:21). Cette expérience donne aussi au chrétien plus de stabilité, plus de pouvoir pour vaincre le mal et vivre victorieusement. C’est une action de grâce définie dans le cœur et celui qui en est l’objet se sent transformé dès qu’il la reçoit.
Quelques personnes ont dit; «Je ne suis pas sûr d’être sanctifié — de l’endroit et de l’instant où j’ai reçu cette expérience.» Pourquoi ne pas obtenir quelque chose dont vous soyez sûr, si sûr que vous pouvez montrer l’endroit même où Dieu vous a sanctifié?
Quand Dieu purifiera votre cœur avec Son sang, arrachant le péché inné reçu lors de la chute d’Adam, vous ne pourrez manquer de le savoir.
Les péchés que nous avons commis sont pardonnés à la justification,
mais la purification du cœur, l’éradication de la nature originelle, prennent place à la sanctification.
Bien que la sanctification ne soit pas reçue de la même manière par chacun, chaque personne sanctifiée reçoit un témoin que l’œuvre est accomplie.
Un jour, je me trouvais à un service où tout le monde croyait réellement à la sanctification. Le pasteur dit: «Il y a dans cette salle quelqu’un qui veut être sanctifié.» C’était moi; je me fis passage entre les chaises et courut à l’autel. Le Seigneur entendit mon appel déchirant et il me sanctifia!
Nul n'eut besoin de me dire que j’étais sanctifiée. Tout ce que je pouvais dire pendant des jours fut: «Il m’a sanctifiée! Il m’a sanctifiée!»
Je l’avais cherché et espéré si longtemps et m’étais maintes fois demandé si je finirais par trouver quelqu’un qui me dise comment le recevoir. Mais, Dieu merci, Il me sanctifia, et il fera de même pour vous, «et c’est ici la volonté de Dieu, savoir, votre sanctification» (I Thessaloniciens 4:3).
F. L. C.
Table des matières |