Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



Couverture2.png

----------

LA SANCTIFICATION – COMMENT L’OBTENIR


«Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché» (1 Jean 1:7)

JÉSUS souffrit hors de la porte, «afin de sanctifier le peuple par son propre sang» (Hébreux 13:12).

Il se sacrifia pour l'Église, «afin de la sanctifier par la parole,» pour qu’elle soit «sainte et irrépréhensible» (Éphésiens 5:26, 27), Il n’y a rien dans la vie humaine qui soit plus saint et plus réconfortant sur la terre que la sanctification, la seconde œuvre de grâce, effectuée dans le cœur humain par le Sang de Jésus-Christ.

La justification est une expérience sublime, indicible, et celui ou celle qui est rené (né de nouveau) en Dieu peut à peine l’exprimer; mais il reste dans le cœur après cette expérience, la racine du péché originel et inné.

Un petit enfant est innocent devant Dieu, et s’il meurt, il va directement au ciel; car Jésus a dit: «car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.» Il n’est pas responsable de la nature pécheresse, mais quand l’enfant arrive à l’âge responsable, s’il commet des péchés, il est pécheur aux yeux de Dieu.


Délivré du Péché

Les âmes qui sont renées (nées de nouveau) en Dieu, Dieu les sauve et les délivre du péché. Elles vivent au-dessus du péché; mais la racine du péché dans le cœur, la «dépravité» innée, y sont encore.

Il faut qu’elles soient détruites, afin que le corps du péché soit détruit (Romains 6:6). Dieu a pourvu à sa destruction quand le Christ souffrit sur la croix.

«C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte» (Hébreux 13: 12).

Il souffrit pour nous sanctifier; donc, Sa souffrance sur la croix acheta notre salut ainsi que notre sanctification, afin que le péché inné puisse être détruit, et non seulement cela, mais aussi que nos corps puissent être guéris.

Trois œuvres furent effectuées sur la Croix, suffisantes pour notre guérison physique, notre salut et notre sanctification — la délivrance du péché inné — la nature pécheresse qui fut engendrée par la chute lorsque nos ancêtres plongèrent toute la race humaine dans le péché, par leur désobéissance à Dieu dans le Jardin d'Éden.


Quand Adam et Ève désobéirent dans le Jardin d'Éden, Satan injecta le virus du péché dans leur cœur.

Leur désobéissance les conduisit à quitter la domination de Dieu et à se mettre sous le pouvoir et la domination de Satan.

La malédiction tomba sur toute la race humaine et sur la terre entière et toute personne née dans ce monde est née avec cette nature pécheresse.

C’est pourquoi, après être né de nouveau en Dieu, après avoir obtenu le pardon de nos transgressions, il nous faut obtenir la seconde œuvre de grâce, laquelle est instantanée, définie, effectuée dans le cœur — la sanctification complète — qui déracine la nature pécheresse.


Consécration Profonde

La sanctification s'obtient par la consécration. Il est vrai que nous nous consacrons quand Dieu nous donne le salut, au moment de la justification; mais nous savons mieux consacrer notre vie à Dieu après être rené (né de nouveau) en Dieu.

Pour recevoir la sanctification, il faut avoir passé par une consécration profonde et pénétrante — déposer notre tout à l’autel. Il ne s'agit plus seulement de renoncer à vos péchés. Vous y avez renoncé quand Dieu vous a donné le salut et vous n’avez plus aucun désir pour le péché (I Jean 3:6-9).

Quand nous consacrons notre vie au Seigneur et renonçons à tout ce que nous possédons — notre volonté, notre temps, notre tout, pour le mettre dans les mains de Dieu — Dieu laisse tomber le feu sur la consécration et nous sanctifie entièrement. «Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification

C'est par la consécration et la foi en Dieu que cette œuvre merveilleuse est effectuée dans le cœur. Alors, l’encens de louange émanera continuellement du cœur et montera jusqu’à Dieu. Dans les heures de souffrance et de perplexité, il y aura au plus profond de l'être, une louange, une paix, un repos et une joie. Ceux qui ont le privilège de cette expérience demeurent dans «l’abri du Très-Haut.» Dieu maintient la vie chargée avec le pouvoir et la gloire qui ne peuvent entrer que dans un cœur qui est pur, sanctifié, et aime Dieu suprêmement.


Prière de Jésus

Avant de souffrir, Jésus pria pour Ses disciples:

«Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde, Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyé dans le monde» (Jean 17:16-18).

Jésus pria aussi: «Je me sanctifie moi-même pour eux,» (ou je me mets à part) afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Nous savons qu’il n’était pas nécessaire que Jésus soit sanctifié. Jésus, que le Père avait «sanctifié et envoyé dans le monde»; mais il est nécessaire que nous soyons sanctifiés afin que la nature adamique soit arrachée de notre cœur.

C’était si nécessaire que Jésus pria le Père de sanctifier ceux qu’Il avait «choisis du milieu du monde,» et qu’il les envoyait maintenant parcourir le monde; et Il dit: «Je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité.» Quelle chose merveilleuse!

«Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi. Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé

Cette unité qui est effectuée par la sanctification est merveilleuse!

Dieu veut que nous ayons cette perfection de grâce, cette pureté de cœur, qui apportent le puissant baptême du Saint-Esprit dans nos vies, afin que nous puissions être compris dans l’Extase quand Jésus viendra.

Le seul moyen est d’avoir un cœur saint en harmonie parfaite avec le Ciel, une vie qui soit constamment en communion avec Dieu, La sanctification est la pureté de l’épouse du Christ.

«Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères» (Hébreux 2:11).

Pourquoi ne pas ouvrir votre cœur à Dieu et laisser le Sang couler dans votre vie?

Votre apparence, votre démarche et votre comportement seront une bénédiction.

Comme le cœur est la source de la vie, la Parole de Dieu implantée dans le cœur et dans la vie, est le phare qui reflète l’amour de Dieu, Il émane de votre présence même, par le mouvement de vos mains et de vos pieds, de vos yeux et de vos lèvres; et votre vie devient un canal de bénédiction pour ceux avec qui vous êtes en contact.

«Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.» (Romains 12:1)

Source: https://pentecostalarchives.org/

Foi Apostolique  1964 - 10


Table des matières