LE REPENTIR
«Si vous ne vous amendez (repentez), vous périrez tous aussi bien qu’eux» (Luc 13:3).
Il n'y a qu’une seule manière d’obtenir le vrai salut, c’est par le repentir. De nos jours, on parle peu du repentir.
Un évangéliste, maintenant décédé, dit qu’alors qu’il passait en revue sa bibliothèque comprenant des centaines de volumes, il se rendit compte que très peu de ministres avaient prêché sur le repentir.
– Jésus-Christ prêcha le repentir,
– Jean le Baptiste prêcha le repentir.
– Les disciples et les Apôtres prêchèrent le repentir.
Paul, dans ses dernières recommandations à Timothée, un ministre de l’Évangile, l’exhorta à «prêcher la parole.»
Quand nous prêchons la Parole, nous prêchons le repentir
cela fait partie de la Parole de Dieu.
Quand nous prêchons la Parole, nous déclarons que lorsqu’un pécheur est vraiment condamné et convaincu de sa culpabilité et du son grand besoin de Dieu, ii lui faudra mettre à nu devant Dieu son cœur et son âme. Ce n’est que par le repentir qu’il pourra trouver Dieu.
Qu’Est-Ce que le Repentir?
Le repentir est le regret d’avoir péché.
Se repentir c’est changer le cours de sa vie, le chemin parcouru, pour s’engager dans la direction opposée.
Ceux qui sont vraiment repentants sont ceux qui cherchent Dieu. Ils sont animés d’un désir ardent de trouver Dieu,
«Car la tristesse qui est selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut, et dont on ne se repent jamais; au lieu que la tristesse du monde produit la mort» (II Corinthiens 7:10).
Paul parle ici de ceux qui ont le souci de leur âme, de ceux dont le cœur s’est éveillé, qui ont été condamnés et convaincus qu’ils ont besoin de Dieu.
Ils ne sont pas impénitents; ils sont pénitents; la différence est grande.
Il est difficile de guider vers le salut celui qui n’a jamais été convaincu de son péché et de sa culpabilité devant Dieu.
CEUX QUI NE SE REPENTENT PAS NE TROUVENT PAS DIEU.
Il se peut qu’ils arrivent à être convaincus de leur besoin de Dieu et qu’ils soient honteux d'eux-mêmes parce qu’ils ne sont pas chrétiens, mais le repentir est plus que la honte.
Le Remords
Il se peut que quelques personnes regrettent d’avoir péché, mais le chagrin qu’ils éprouvent n’est que du remords — du remords parce que leurs péchés ont été découverts. On trouve cette sorte de chagrin derrière les murs des pénitenciers, dans les prisons et les hôpitaux. De telles personnes ont servi le péché, ont servi le diable, ont accédé à leurs désirs personnels; mais le jour vint où il leur fallut rendre des comptes.
Dieu a dit: «Sachez que votre péché vous trouvera» (Nombres 32:23).
Vous ne pouvez cacher quoi que ce soit aux yeux de Dieu — absolument rien.
Si vous pensez que vous pouvez vous disculper, détrompez-vous, car rien n’échappe à Dieu.
AUSSI SÛR QUE LA PAROLE DE DIEU EST VRAIE,
LA RÉTRIBUTION VIENT.
Celui dont le péché a été découvert est en proie au chagrin, à une grande détresse mentale — et il a des regrets. Il éprouve le chagrin du monde, lequel cause la mort — non seulement une mort, la première mort, mais aussi la deuxième mort.
La seconde mort est un lac de feu et de soufre qui brûle éternellement quand le feu n’est pas éteint (Apocalypse 20:14; Marc 9:48).
Le chagrin et la souffrance de ce monde apportent la mort;
mais le chagrin divin n’apporte pas la mort. Il apporte la vie.
«Présentement je me réjouis, non de ce que vous avez été contristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance; car vous avez été contristés selon Dieu» (II Corinthiens 7:9).
Un Cœur Repentant
Celui qui éprouve au plus profond de son cœur un chagrin divin se soucie de sa position devant Dieu. Il est conscient du fait qu’il a causé du chagrin à Dieu, qu'il a violé Ses lois, qu’il a foulé sous ses pieds sacrilèges le Sang précieux et incomparable du divin Fils de Dieu. Il sent pénétrer au fond de son âme la culpabilité du péché et la condamnation. Il s’éveille à la terrible réalité et ce grand éveil le conduit à Dieu.
N’ignorons pas l’importance d’aller à Dieu dans un élan de foi enfantine, convaincus que nous sommes pécheurs — perdus, réduits à néant souillés et indignes de l’attention de Dieu — convaincus que la seule expiation possible réside dans le Sang du Crucifié, le Christ du Calvaire.
Faute du repentir, tous les rites et les cérémonies religieuses qu’on puisse faire sont sans valeur, ne sont que des gestes inutiles. II faut prier Dieu sans cesse jusqu’à ce qu’il nous donne le salut.
Comme, le chansonnier, l’âme pénitente peut dire: «C’est avec les mains vides que je viens à Vous, Seigneur; elles sont rivées à la Croix comme est rivé mon cœur.»
Le seul cadeau qui plaise à Dieu est un cœur repentant. «Ô Dieu, tu ne méprises pas le cœur contrit et brisé» (Psaume 51: 17/19).
Un cœur vraiment repentant est le seul cadeau que Dieu accepte d'un pécheur. David le savait. David le reconnut. David paya le prix demandé par Dieu et obtint le vrai salut.
Les Promesses de Dieu
Quand nous lançons vers Dieu un appel déchirant avec un cœur VRAIMENT repentant, c’est alors que la foi entre dans notre cœur.
Quelque chose pénètre dans le fond de notre cœur et s’y fixe.
– Nous savons que la Parole de Dieu est vraie;
– Nous savons que nous pouvons avoir confiance en Lui.
– Nous le savons dès que nous plaçons notre vie entre Ses mains.
– Nous renonçons au péché et au monde et nous savons qu'il va nous recevoir.
– Notre espérance naturelle est la foi en Dieu — la foi que Dieu pardonnera et oubliera, car Dieu a promis que: «Je ne mettrai point dehors celui qui viendra à moi» (Jean 6:37).
Les Effets de Repentir
Le repentir ne laisse aucun mauvais effet.
Naturellement, le repentir est un stage douloureux, un remords cuisant d’avoir péché. Celui qui se repent veut connaître sa position aux yeux de Dieu, veut savoir qu’il n’est plus sous la condamnation apportée par le péché.
Sa douleur est une douleur salutaire qui cause le repentir, et le repentir l’absout, le rend libre et lui donne la joie du Seigneur. Il lui fait savoir qu’il est passé de la mort à la vie et qu’il est devenu une nouvelle créature en Jésus-Christ.
Tous les témoignages des enfants de Dieu affirment qu’ils ont été transformés par le pouvoir de la Grâce Divine. La joie de Ciel est dans leur cœur. Leur cœur et leur âme chantent les louanges de Dieu. Leur être entier est vivifié, leur vie accélérée.
C’est la sorte de religion que nous enseigne la Bible — le salut commun, l’expérience d’une nouvelle naissance effectuée par le repentir.
R. R. C.
Table des matières |