LA SÉCURITÉ POUR L’ÉTERNITÉ
«Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie» (Apocalypse 2:10)
QUE nous remercions Dieu de nous avoir promis de ne jamais nous abandonner! Nous pouvons mettre notre main dans la Sienne et savoir qu'il nous conduira sains et saufs à travers toute tribulation que nous ayons à endurer, portant notre croix, Jésus dit à Ses disciples: «Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.» (Matthieu 16:24)
Que ces mots ont une signification d’une profondeur indicible.
Jésus vint à ce monde pour apporter Son ministère dans cette vie, et II alla tout le long de la route du Calvaire, souffrant une agonie indicible pour l’homme. Il savait qu'il allait souffrir sur la croix; mais quand Il parla à Ses disciples, Il dit que l'homme devait «prendre sa croix» et Le suivre.
Et Le suivre ne veut pas dire Le suivre à notre convenance, à un moment opportun, jusqu’à ce que nos ennuis soient terminés, jusqu’à ce que nous soyons sortis du conflit qui trouble notre âme. Cela veut dire:
Le servir, Le suivre, pas à pas,
tout le long du chemin,
et jusqu’au bout.
L’Homme et sa Façon de Faire
Il y a au Japon une nouvelle religion qui commença il y a huit ou neuf ans; c’est la «Religion P. L.» Cela veut dire: liberté parfaite — la liberté de faire à sa propre volonté, même de commettre des péchés, sans avoir aucune condamnation sur la vie.
C’est la sorte de religion que le monde veut aujourd’hui.
Les hommes cherchent quelque chose qui satisfasse la luxure, les désirs du cœur, sans avoir à porter leur croix et suivre le Christ dans Sa voie.
Ils ne croient pas qu’ils ont une croix à porter, un sacrifice à faire. La tendance de l’humanité est de s’éloigner du sacrifice et de donner libre cours à la satisfaction personnelle, la gratification des plaisirs — tout pour Soi.
Les Demandes de Dieu Sont Ignorées
Un grand nombre de gens vont à l'église et se disent «chrétiens,», mais ils manquent de donner à Dieu ce qu'il leur demande. Il leur demande de marcher en ce monde motivés par la foi en Sa Sainte Parole afin que leur appel et leur élection soient accomplis durant cette vie présente.
Combien de gens vivent selon la Parole de Dieu qui dit:
«Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, si tu fais du sabbat tes délices, pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant et si tu l’honores en ne suivant point tes voies, en ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, Alors tu mettras ton plaisir en l’Éternel» (Ésaïe 58:13, 14).
La plupart des jeunes gens cherchent quelque chose qui puisse satisfaire un désir insatiable pour une expérience excitante, quelque chose qui surpasse en excitation ce qu’ils ont éprouvé avant. L'excitation de la semaine dernière ne pourra satisfaire cette semaine. Et pour cette raison, ils sont poussés de plus en plus à oublier Dieu et à chercher les plaisirs de ce monde les 365 jours de l’année jusqu'à ce que leur vie soit brûlée par la course au plaisir, la chasse à leurs propres plaisirs; puis, ils arrivent à la fin de la route se demandant ce que c’est que la vie.
Je crois que les jeunes gens d'aujourd'hui ont de plus grandes épreuves à supporter, de plus grandes tentations, que la jeunesse de mon temps.
Le caractère moral d'un trop grand nombre est tombé à un niveau très bas.
Mais Dieu n'a pas changé. Il peut encore les établir et les mener tout le long du chemin de la croix.
S'ils maintiennent les principes de la Parole de Dieu maintiennent leur position vis-à-vis de leurs amis impies et de leurs parents pécheurs, vis-à-vis d'eux-mêmes, et disent sincèrement: «Dieu, prenez simplement ma vie et laissez-moi être un de ceux qui sont les vrais disciples du Christ, un qui sera capable de prendre sa croix et d'être fidèle jusqu'au bout,» Dieu ne manquera jamais de tenir Sa promesse, car Il a dit: «Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point» (Hébreux 13:5)
Il n’y a pas de plus grand bonheur, pas de plus grande bénédiction, que de sentir la présence du Seigneur dans le cœur chaque moment de la journée. Nous avons entendu des gens dire dans leur témoignage qu’ils avaient la sensation de «marcher sur l'air,» que leurs pieds ne touchaient pas le sol. Voilà une exaltation que le monde ne peut donner et ne connaîtra pas sans l'amour et la miséricorde que donne le Dieu du Ciel.
La Voie Sans Espoir
Nous faisons le plan de notre vie — ce que nous allons faire et de quelle façon nous allons le faire pour réussir.
Au Japon, beaucoup de jeunes gens passent vingt années à se préparer pour la vie, et ils vont dans la société sans être préparés à faire face à la réalité. Ils perdent courage, ne voient rien d'encourageant devant eux. Ils commettent le suicide parce qu'ils ne voient rien qui vaille la peine de vivre.
Nous, aux États-Unis, nous avons une terre d'opportunité. Ici, sont les choses matérielles de l'existence, les bénédictions de la liberté; mais presque tout le monde fait le plan de ce qu’il veut faire la semaine prochaine, le mois prochain, l'année prochaine, et se refuse à céder au plan de Dieu pour eux.
La Voie de la Couronne
Les mots ci-dessous sont écrits dans le Livre de l’Apocalypse:
«Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie» (Apocalypse 2:10).
«Une couronne de vie» tel est notre but.
Un chrétien n’envie pas les choses de ce monde s’il attend vraiment la venue du Seigneur. Il se prépare à franchir le portail céleste et à entendre le Maître dire: «C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître» (Matthieu 25:21).
Mais il se peut que ce but ne soit pas attrayant à tout le monde.
Nous sommes dans les derniers jours, jours durant lesquels l'ennemi de notre âme essaie de nous éloigner de Dieu, de nous empêcher de prendre notre croix et de Le suivre.
Au fur et à mesure que le jugement et la sentence de ce monde approchent, le Dieu Tout-Puissant nous appelle et nous invite à profiter de l’abri et de la protection qu'il nous offre dans Son amour. Cela, cependant, demande la consécration, la soumission, le renouvellement des vœux, et une détermination inébranlable de Le servir jusqu’à ce que nous soyons appelés plus haut.
Si nous avons mis notre croix par terre, ramassons-la et marchons de l’avant avec Dieu, afin d’avoir Sa bénédiction dans notre vie, dans notre église, dans notre foyer, dans notre travail journalier et dans toute autre chose qu’il nous donne à faire.
Nul ne sait ce que demain nous réserve; mais Dieu connais nos «aujourd'huis» et nos «demains» et nous n'avons pas besoin d’avoir la moindre crainte de mettre notre présent et notre futur dans Sa main aimante et Ses soins parfaits, pour maintenant et pour l’Éternité.
Table des matières |