TROIS PAS DÉFINIS VERS LE CIEL
«Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier» (Psaume 119:105)
LA foi en la Parole de Dieu, compter entièrement sur Ses promesses, croire sans le moindre doute que Dieu ne parle jamais en vain, sont les éléments qui apportent une grande récompense.
Toute la Parole de Dieu est vraie. «Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigne…»(II Timothée 3:16). Cependant, il y a de nos jours une tendance à ne pas tenir compte, et à estimer au-dessous de sa valeur, la vérité de Dieu.
Qu’y a-t-il dans ce monde impie qui puisse mettre à part, sanctifier un être humain, autre que la foi en la pure Parole?
Il faut que nous acceptions la Parole de Dieu à sa pleine valeur.
Il Nous Faut Marcher avec Prudence
Du commencement à la fin de l'Écriture, nous trouvons que la Parole demande une vie sainte. «Vous serez saints, car je suis saint» (I Pierre 1:16).
Il est dangereux de devenir négligent
dans notre marche chrétienne,
dans notre conduite envers Dieu.
La Bible est remplie d’exhortations de faire une marche sainte avec Dieu. Les honorables d’autrefois marchaient avec Dieu, menaient une vie sainte, restaient continuellement en contact avec Dieu, avaient toujours l’oreille tendue à la voix de Dieu.
La norme des principes de Dieu n’a pas changé. Il nous demande autant aujourd’hui.
Nous vivons dans un monde qui rejette Jésus-Christ. L’esprit et l’influence de l’antéchrist rôde continuellement autour de nous et si nous ne gardons pas bien les frontières de notre vie, l’ennemi s’ouvrira un passage et nous volera notre trésor le plus précieux: une soif spirituelle de Dieu.
De nos jours, la multitude est si préoccupée des choses matérielles qu’elle n’a pas le temps de prendre soin de la question la plus importante qui concerne leur vie ici-bas et leur vie dans l’au-delà. Il est fatal de laisser l’esprit de cet âge nous voler notre foi et notre intérêt pour les valeurs spirituelles.
Pas de ce Monde
Le monde est l’ennemi des enfants de Dieu; et ceux qui aiment le Père n’aiment pas le monde. Dans Sa prière, le Christ dit:
«Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.»
Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole» (Jean 17:15-17, 20).
Nous sommes inclus parmi ces derniers. Le Christ veut que nous soyons aussi comme Lui, que nous soyons saints, que nous ne fassions qu’Un avec Lui et avec Ses disciples. Oh! puisse Dieu nous donner la vision spirituelle! La Parole nous dit qu’il faut que nous soyons alertes spirituellement.
Il nous faut veiller et prier; il nous faut garder nos lèvres et nos pensées, apporter chaque pensée en captivité à l’obéissance du Christ. Ces exhortations sont dans la Bible.
Comment pouvons-nous être où il faut devant Dieu?
Comment pouvons-nous obtenir et posséder les choses qu’il a pour nous si nous n’obéissons pas à Ses injonctions?
Si nous sommes négligents, indifférents, léthargiques, et ne faisons pas tout notre possible pour atteindre la marque du prix de l’appel suprême en Jésus-Christ, nous manquerons la marque — nous manquerons l'Extase. Nous ne serons pas prêts à la venue du Seigneur. Ces réflexions sont sérieuses.
Le Premier Pas — le Salut
Si l’on n’est pas d’accord avec Dieu, le premier pas à prendre est de devenir chrétien.
Que l’ennemi est rusé! Il aveugle ses victimes en leur faisant croire qu’un seul geste de l’esprit est suffisant pour devenir chrétien! La Parole de Dieu nous laisse savoir que, pour devenir chrétiens, il nous faut éprouver l’expérience de la nouvelle naissance — une naissance spirituelle, un changement de cœur (Jean 3:3).
- Le salut est une transformation.
- Le salut extirpe le péché.
- Il fait aimer ta justice et abhorrer l’iniquité.
Chaque âme sauvée abhorre le péché et le maître du péché. Si nous sommes nés de Dieu, nous ne péchons pas (I Jean 3:9). Le Livre de Dieu décrit positivement et explicitement la condition d’un chrétien, d’un disciple du Christ.
Les gens qui professent être chrétiens et ne vivent pas à la hauteur des enseignements de Jésus-Christ ne sont pas chrétiens du tout, et il est inutile qu’ils essaient d’entretenir l’espoir d’avoir leur Demeure au Ciel.
On ne gagne le Ciel qu’en se repentant du péché et en marchant dans toute la lumière de la Parole de Dieu. Il faut que le chrétien ne cesse jamais de chercher à devenir saint.
Le Deuxième Pas — la Sainteté
Qu’est-ce que la sainteté? La sainteté est la sanctification — la pureté du cœur.
C’est la seconde expérience de la Grâce, effectuée par l’intermédiaire de la foi, et par l’efficacité dans le Sang versé du Christ.
Personne n’arrive à la sainteté en se laissant simplement porter à la dérive.
C’est une action définie dans l’œuvre de la rédemption, qui s’effectue dans le cœur d’un croyant, un chrétien né de nouveau,
La sanctification détruit le principe même du péché, la nature même du péché.
Naturellement, nous avons tous une nature humaine, mais la sanctification nous débarrasse de la nature charnelle. Il y a de la différence entre la nature humaine et la nature charnelle.
La nature charnelle est l’inimitié envers Dieu. Elle n’est pas sujette à la loi de Dieu, et ne peut l’être. Pour cette raison autre chose doit être accompli dans la vie du chrétien qui attend la venue du Seigneur Jésus-Christ, et désire être prêt pour le Ravissement de l’Église — le transport des saints de Dieu de cette terre.
Qu’est-ce qui doit être accompli?
La destruction de cette vieille nature charnelle. Il faut une extirpation puissante de la chose qui finit par séparer l’homme de Dieu, cette chose que John Wesley décrivit comme «la tendance» à pécher.
Nous encourageons chaque chrétien né de nouveau à chercher la sainteté, la sanctification, la purification du cœur, la destruction du «vieil homme» comme décrit par l’Apôtre Paul dans le sixième chapitre des Romains.
«Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit» (Romains 6:6).
Une destruction totale! C’est ce que la Parole enseigne, de crainte que nous manquions la marque.
Les Fruits de la Sanctification
Il est possible que vous vous demandiez: «Comment puis-je savoir que je suis sanctifié?» Vous portez les fruits de la sanctification, la sainteté.
Cela se démontre dans votre attitude mentale envers la Parole de Dieu, et les enfants de Dieu et par votre bonne volonté de souffrir avec le Christ.
Vous êtes conditionné à supporter les insultes, le ressentiment, les persécutions et les autres choses désagréables de ce monde.
Vous supporterez ces choses pour l’amour du Christ. Il a souffert pour vous et pour moi. Pourquoi ne souffririons-nous pas pour Lui?
«C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte» (Hébreux 13: 12).
Jésus souffrit sur la Croix du Calvaire afin que, en versant Son propre Sang précieux, II puisse nous sanctifier. Que nous sommes reconnaissants de pouvoir prier non seulement pour le pardon de nos péchés, mais aussi pour la purification de notre cœur!
Celui qui est sauvé et sanctifié peut vivre une vie chrétienne épanouie et consistante. Le niveau moral de sa vie est conforme au troisième chapitre de I Corinthiens. Mais au fur et à mesure qu’il progresse: avec la Parole de Dieu, il se rend compte qu’il lui faut faire un autre pas vital.
Le Troisième Pas — le Baptême du Saint-Esprit
Jésus avait prié que Ses disciples soient sanctifiés — et Dieu avait répondu à Sa prière. Dans une Salle d’en-Haut les disciples se réunirent, tous d’un parfait accord, un peuple sanctifié.
«Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi Il n’a pas honte de les appeler frères» (Hébreux 2:11).
Ils avaient reçu l’ordre de rester là jusqu’à ce qu’ils aient reçu le pouvoir d’En-Haut avant de sortir pour porter l’Évangile. Ils s’arrêtèrent; et ce jour mémorable de la Pentecôte, ces saints sanctifiés de Dieu furent baptisés avec le Saint-Esprit et le feu.
Le puissant baptême du Saint-Esprit et du feu n’est pas une œuvre de la Grâce. C’est un don.
Jésus dit: «Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur,» le Saint-Esprit, qui conduit et guide dans toute la vérité. Les disciples, qui avaient été faibles et tremblants dans le passé, maintenant remplis du Saint-Esprit et doués de pouvoir, proclamèrent audacieusement l’Évangile que le Christ les avait chargé de prêcher quand II dit;
«Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les | jours, jusqu’à la fin du monde» (Matthieu 28:19, 20).
Dans Quelle Position Êtes-Vous?
Confronté par le programme tracé dans la Parole de Dieu, quelle position est la vôtre? Avez-vous tout ce qu’il a en réserve pour vous?
Sinon, le cherchez-vous?
Avez-vous faim et soif de valeurs spirituelles?
«Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!» (Matthieu 5:6).
Vous contentez-vous d’attendre — d’attendre jusqu’à ce que Dieu vous émeuve?
Des gens disent qu’ils n’ont pas envie de chercher Dieu. Mais vous êtes le maître de la situation.
Dieu ne vous forcera pas à faire quelque chose de contraire à votre volonté, mais vous souffrirez une perte éternelle.
Les temps sont graves. Nous passons par des jours solennels, «C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra» (I Pierre 1:13).
Vous pouvez rester assuré que ces trésors divins vous coûteront quelque chose.
Êtes-vous disposé à payer le prix que Dieu a fixé?
Rendez-vous à Dieu; venez à Lui avec une consécration plus profonde que quoi que ce soit que vous ayez connu avant. Ceux qui font cela sont ceux qui recevront ce qu’ils cherchent.
Déterminez dans votre cœur que vous aurez tout ce que Dieu a à offrir, quel qu’en soit le prix. Le Ciel répondra à votre prière.
Table des matières |