MARCHER AVEC DIEU DANS LES JOURS TÉNÉBREUX
Dieu enleva Enoch, alors qu’il vivait encore, parce qu’il avait le témoin qui plaisait à Dieu.
Puisque le Sang de Jésus peut racheter du péché, transformer la vie, et faire d’un pécheur une nouvelle créature en Jésus-Christ, comment pourrions-nous ne pas évaluer l’Évangile?
L'Évangile était suffisant dans le passé
et il est suffisant aujourd’hui.
Il marcha à Côté de Dieu
Un homme existait qui s’appelait Enoch. Plusieurs années avaient passé depuis la création de l’homme. Ces jours-là étaient des jours de longévité. Quelques hommes vivaient jusqu’à près de mille ans. Mais parce que le péché était entré dans le monde, tout le monde devait mourir éventuellement.
La loi de Dieu déclara: «L’âme qui pèche, c'est celle qui mourra» (Ezéchiel 18: 4). Faute de repentir pour ces péchés et faute du pardon, tout le monde mourut physiquement et spirituellement.
Mais Enoch était une différente sorte de personne:
«Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit» (Genèse 5:24).
Enoch ne fut pas enlevé comme les autres hommes, car la Bible nous dit qu'il fut transféré et ne quitta pas ce monde par la voie de la mort.
Il avait dans le cœur une connaissance approfondie des choses de Dieu, et marchait aux côtés de Dieu.
Il semble merveilleux qu’un homme ait pu vivre sur cette terre à une époque aussi perverse, et cependant marcher avec Dieu.
Confraternité Normale
Nous lisons que, Adam aussi, marcha avec Dieu dans le Jardin, dans la fraîcheur du jour, avant que le péché soit entré dans son cœur.
Une confraternité, un mutuel agrément et une communion régnaient entre son âme et Dieu. C’était une condition normale.
Mais par sa désobéissance,
Adam perdit son privilège de marcher avec Dieu.
Bientôt, le péché devint si universel que, après quelques années, «L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal» (Genèse 6:5). Alors, Dieu dit: «J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé.»
Un homme qui marchait avec Dieu, dans ces temps-là, était une personne extraordinaire. Enoch était cette sorte de personne. Même quand une perversité indicible régnait sur la terre, Dieu laissa Enoch marcher à ses côtés et communier avec Lui.
Enoch était fortifié contre ces attaques de perversité, car il avait dans le cœur la connaissance de Dieu et il lui était facile de L'aimer, de Le servir.
Quelle épitaphe pour la tombe d’un homme, de n'importe quel homme, qui marche sur la face de la terre: «Ici repose un homme qui a marché aux côtés de Dieu!»
Enoch, dans cet âge spirituellement obscur, prophétisa ce qui allait venir dans le monde:
«C’est aussi pour eux qu’Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé, en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,
Pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs; impies» (Jude 14, 15).
La Parallèle
Les jours de Noé étaient semblables à ceux d’Enoch, des jours de banqueroute spirituelle. Jésus-Christ dit des derniers jours:
«Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme» (Luc 17:26).
Comme les hommes étaient indifférents dans ces jours passés, ils sont indifférents aujourd'hui envers les choses de Dieu, et osent faire étalage de leur indifférence à la face de Celui qui est en droit de S’attendre à leur amour, leur intégrité et leur foi.
Il a été publié amplement qu’un plus grand nombre de personnes vont à l’église régulièrement. Mais maintenant on nous dit que le nombre des membres des églises prédominantes va en diminuant.
Que signifie cela?
Cela veut dire que ce qui paraissait être un besoin spirituel pour la vérité de l'Évangile de Jésus-Christ n'était pas, après tout, la réalité.
Les cœurs sont durs. Le bas niveau de la décence, de la moralité, de la vie en général, est envisagé avec indifférence parce que les hommes sont attaqués de toutes parts par la pratique du péché; et l’immoralité est devenue si commune qu'elle est considérée comme une nécessité.
Les Temps Sont Sérieux
Les temps actuels dans lesquels nous vivons sont des temps dangereux, des temps durant lesquels les hommes devraient s'arrêter, penser, et considérer leur destin final. Il y a longtemps, dans les premiers jours, un homme proéminent s’écria: «‘S’ils étaient sages,... et ils penseraient à ce qui leur arrivera» (Deutéronome 32:29).
Les hommes ne se soucient pas de leur destin final; la pensée est accaparée par le plaisir, les choses de ce monde qui apportent la satisfaction des sens, et la pensée des choses demandées par Dieu reste négligée.
Il est impossible d’avoir la compagnie de Dieu et, en même temps, s’adonner aux choses qu’il déteste.
Il y aura bientôt une séparation, la confraternité cessera. Dieu partira de l'âme.
Ceux qui marchent avec Dieu penseront aux choses de Dieu. Ils considéreront la volonté et les désirs de l’objet de leur affection. Si c’est Dieu, alors c’est à Lui qu’ils voudront plaire. Ils voudront suivre Ses pas, aller où Il va, demeurer où II demeure et penser aux choses auxquelles II s’intéresse.
Notre Position
Il n’est pas difficile d’évaluer notre position si nous laissons l’œil pénétrant de l’Écriture scrutiner (sonder) notre vie, notre conduite et nos désirs. Enoch vécut parmi une génération perverse et corrompue. Tout comme aujourd’hui, les gens disaient, par leur conduite, sinon par des paroles: «Rien ne me laisse plus indifférent que ma responsabilité morale à Dieu.» Mais Enoch défendit toujours ce qu’il croyait être juste, et il marcha avec Dieu.
Cependant, au milieu de la dégradation morale de notre époque, il se trouve des gens saints qui attendent son retour.
Un de ces jours, ce qui a pris place au temps d’Enoch, se répétera de nos jours — les gens qui marchent aux côtés de Dieu, qui aiment Le servir, garder Ses commandements disparaîtront de la terre — «le Ravissement du Premier-né», ceux dont les noms sont écrits au Ciel. Ils seront transportés hors de ce monde pour être avec le Seigneur pour toujours.
Le temps viendra où cela sera arrivé; les chrétiens seront partis.
Pour ceux qui resteront, il n’y aura aucun espoir, aucun accès à Dieu.
Le rideau sera tombé; les négligents seront rejetés, le jugement tombera sur ceux qui, ayant entendu bien des fois les supplications, les plaidoyers, l’avertissement de l’Esprit de se détourner des ténèbres du péché pour se tourner vers la lumière du Seigneur Dieu, les auront rejetés.
Ce sera un réveil terrible pour ceux qui ont laissé le son de l’Évangile tomber sur des oreilles sourdes: des oreilles qui étaient «toute-oreille» aux niaiseries, aux modes, aux déceptions de ce vieux monde, mais faisaient la «sourde-oreille» à la petite Voix qui les appelait et leur conseillait de se soustraire au pouvoir de Satan pour se mettre sous le pouvoir de Dieu.
Voyez la camaraderie qui unissait Enoch à Dieu. Est-ce la confraternité que vous cherchez? Êtes-vous prêt à dire:
«Je suis totalement résigné à dépenser et être dépensé pour la cause du Christ, pour l’amour de Lui, et pour l’humanité perdue»?
Si oui, vous pouvez marcher avec Dieu. Vous ne supporterez pas que Sa gloire soit déshonorée, insultée et attaquée sans faire entendre des protestations.
Nous passons par des temps d’épreuve, et la sorte d’alliage dont vous êtes fait se manifestera quand vous serez jeté dans le creuset et que la chaleur fera son œuvre. Cette épreuve va devenir de plus en plus grande à mesure que les jours passent.
Il faudra beaucoup de prière et d'affirmation en faveur
de la vérité qui émane de la Parole de Dieu.
Mais Dieu aidera ceux qui marchent avec Lui et disent avec le Psalmiste:
«Sonde-moi, Éternel! éprouve-moi, fais passer au creuset mes reins et mon cœur» (Psaumes 26:2).
Dieu ne différencie pas entre les gens. Il veut marcher avec Son peuple et le bénir. Il était avec Enoch et II sera avec vous. Il était avec Noé et II sera avec vous.
Il sera avec tous ceux qui marchent avec Lui et mettent leur confiance en Lui.
Table des matières |