LA FOI TROUVE UN MOYEN
«Qu’il te soit fait comme tu veux»
Dans l’Évangile de Matthieu, chapitre 15, commençant avec le 21e verset, nous lisons:
«Jésus étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentés par le démon.
Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d’Israël.
Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.»
Cette femme vint à Jésus avec une foi si persistante
que le refus était impossible.
Son approche fut différente de celle des Pharisiens qui la précédèrent. Ils vinrent par curiosité, se demandant ce que cela leur coûterait pour obtenir la bénédiction que le Christ avait à leur offrir.
Mais cette femme était très comparable à la femme qui se fraya un passage à travers la foule pour arriver à Jésus, se disant en elle-même: «Si je puis seulement toucher son vêtement, je serai guérie.» Elle avait dépensé l’argent qui lui permettait de vivre sur des médecins qui prirent son argent et la laissèrent avec sa maladie. Mais ce Jour-là, sa foi en Jésus-Christ la guérit.
Une Foi Dynamique
Plût au Ciel qu’un plus grand nombre de nous aient la sorte de foi que ces femmes avaient! — une foi dynamique — une foi qui accomplit des choses, ayant une perception précise de qui le Christ est et de ce qu’il peut faire, et de Sa bonne volonté de le faire.
La femme de Canaan, étant païenne, était quelque peu handicapée, mais elle avait une foi qui accomplissait les choses. Peu importait qui elle était, peu importait l’opinion publique ou tout autre obstacle, elle plaida son cas à Jésus-Christ sans s'arrêter pour questionner ou considérer le coût. C’est une chose merveilleuse de venir en contact avec Jésus.
Quelquefois, il faut beaucoup de courage et beaucoup de grâce pour combattre dans cette bataille de la vie — et nous ne pouvons combattre seul. Cela est impossible. Mais en ce qui nous concerne, nous avons une détermination inébranlable de combattre.
Il nous faut avoir un but, de la persistance, un désir urgent d'aller de l'avant et de recevoir ce que Dieu a pourvu.
Jésus Lui-même a dit: «Le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent.»
La foi est une force.
La foi est une chose invisible qui se saisit de l'Omnipotence et met en mouvement la main puissante de Dieu.
La Foi est Récompensée
Cette femme syrophénicienne qui alla à Jésus avait la sorte de foi que le Christ honore.
Il est vrai, cependant, qu’II l’ignora au premier abord.
Les disciples l'implorèrent de la renvoyer. (Matthieu 15:23)
Il lui dit qu’il avait été envoyé aux brebis perdues de la «maison d’Israël.»
Elle était païenne. Il est merveilleux d’observer combien de fois la foi païenne a devancé la foi juive, comme dans ce cas particulier.
Elle avait une foi sincère en Jésus-Christ et s’écria: «Seigneur, secours-moi!»
Il se tourna de nouveau vers elle et dit: «Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.»
Ses mots auraient pu facilement l’offenser, mais elle ne s’offensa pas. Sa foi en Lui était ferme.
Cette femme avait une chose, une seule chose, dans son cœur et cette chose était la détermination de toucher Jésus avec son plaidoyer. Elle persista! Et elle persista! Elle accepta la réprimande du Christ, admit son indignité, mais ne cessa de maintenir son intégrité, disposée à ramasser les «miettes» de la table du Maître.
Une foi déterminée produit des résultats.
Jésus dit: «Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux.» Et sa fille fut guérie à partir de cette heure même.
On raconte l’histoire semblable d’une mère qui alla trouver Napoléon et l'implora d’épargner la vie de son fils qui était condamné à mort.
Napoléon la regarda et dit: «La justice exige sa mort.»
Elle dit: «Je ne demande pas la justice. J'implore votre miséricorde.»
Napoléon répondit: «Il ne mérite pas de miséricorde.»
La mère répliqua: «Ce ne serait pas de la miséricorde s’il la méritait. La miséricorde est tout ce que je demande.»
Il dit: «J'aurai de la miséricorde.» Il libéra son fils.
Le Christ, aujourd’hui, se tient prêt à répondre au plaidoyer de celui qui fait appel à Lui dans la foi. Il tend les bras aux cœurs qui veulent venir avec une foi et une détermination qui ne faibliront pas jusqu’à ce qu’il réponde.
Un But Véritable
L’âme qui veut quelque chose de Dieu doit aller à Lui avec un but bien déterminé et la ferme résolution de prier continuellement jusqu’à la victoire.
Le patriarche Jacob le fit ainsi.
Il avait la sorte de foi qui ne faiblit pas.
Il avait dans son cœur la résolution de ne jamais se désister jusqu'à ce que la victoire soit gagnée — et sa victoire fut grande.
Zachée était du nombre de ceux qui avait un but déterminé. Il était déterminé à voir Jésus, et il mit à profit les circonstances présentes; il fit ce qui était inaccoutumé pour voir Jésus. Le Christ reconnut ses efforts et le récompensa en lui donnant un repentir sincère et le salut.
La Tragédie de la Négligence
Le jour viendra où celui qui refuse l'appel de l’Esprit et néglige le salut de son âme aura à rendre des comptes.
Quelles mémoires terrifieront le cœur de celui qui a négligé de profiter des opportunités qui lui étaient offertes! Dans l’éternité, il entendra les mêmes paroles adressées à l’homme riche en enfer: «Mon enfant, souviens-toi. Mon enfant, souviens-toi.» Il y aura des mémoires vives dans l’éternité. Que ce sera tragique de «se souvenir» durant toute l’éternité!
Qu’est-ce que cela signifie pour vous que votre âme ne soit pas rachetée?
Supposez que vous soyez précipité dans l’éternité, à un moment inattendu, sans Dieu, sans avoir confessé vos péchés et vous être repenti, sans savoir que vous avez été pardonné; quelles paroles sonneraient à vos oreilles?
Mon fils «souviens-toi» — ma fille «souviens-toi.»
Que Dieu aide chaque âme qui a entendu l'Évangile de Jésus-Christ, qui a entendu les chants de Sion, la musique sacrée, les témoignages des rachetés et le message de la Parole de Dieu!
– Avez-vous fait attention à tout ce que vous avez entendu?
– Le message est-il tombé sur des oreilles sourdes?
– N’y a-t-il pas eu de réponse dans votre cœur?
– Votre âme est-elle si morte qu’elle ne peut être émue par les hymnes de gloire et l’histoire du salut?
J'ai pitié d’une âme semblable quand elle tombera dans l'éternité après avoir négligé de chercher Dieu, se contentant d'attendre pour le temps opportun. Le temps opportun est arrivé, et il s'en est allé. — parti pour toujours.
Quand la moisson sera terminée et que l'été sera fini, quel moment tragique ce sera pour ceux qui s’écrieront: «Nous ne sommes pas sauvés! Nous ne sommes pas sauvés!»
La Voie de Dieu
La joie et le contentement seront le lot de ceux qui, avec détermination, feront l’effort nécessaire pour arriver à Jésus-Christ et obtenir une réponse. Il se peut que vous n’obteniez pas de réponse la première fois que vous faites appel à Lui.
Il se peut que le Christ vous mette à l’épreuve pour évaluer votre foi et vos qualités spirituelles; mais vous pouvez être sûr que si vous allez à Lui en toute sincérité, toute honnêteté, et une détermination à toute épreuve, vous ne vous en irez pas les mains vides.
Engagez-vous dans la voie de Dieu, croyez en Sa Parole, en Ses promesses, et vous obtiendrez ce qu’il a promis.
Si vous n’êtes pas racheté, si vous n'êtes pas digne à Ses yeux, allez à Lui en vous repentant, détournez-vous de tout ce qui Lui déplaît.
Demandez-lui Son pardon et sa miséricorde et vous les obtiendrez.
Si vous cherchez la plénitude de l’Esprit de Dieu, allez à Lui bien déterminé, comme la femme syrophénicienne et comme la femme qui toucha l’ourlet du vêtement de Jésus. Allez-y avec la foi — et vous vous en irez avec la bénédiction et le pouvoir de Dieu.
Mettez Dieu à l’épreuve avec votre obéissance, votre foi et votre persistence.
Plaidez votre cause avec toute l’ardeur et la ferveur de votre être et vous verrez comme vous serez glorieusement récompensé.
Table des matières |