Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



Couverture2.png

----------

LE REPENTIR – LA SEULE SOLUTION


Dieu commande à tous les hommes, où qu’ils soient, de se repentir.

Dans la Parole de Dieu, nous trouvons de puissants exemples en ce qui concerne la prédication de l’Évangile. Si nous voulons un modèle, nous pouvons le trouver dans la Bible. Jean-Baptiste était de ceux qui déclarait le message que Dieu lui avait donné, indifférent à ce que les hommes pensaient de lui ou lui faisait.

«Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

«Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu’il dit: C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert: préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers» (Matthieu 3:2, 3).

Nous avons ici un bon sujet pour un sermon: «Repentez-vous.» Il ajouta, «Produisez donc du fruit digne de la repentance» (Matthieu 3:8),

Jésus commença Son ministère avec le même sujet:

«Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche» (Matthieu 4:17).


Si le repentir est si important, qu’est-ce que cela veut dire?

Quelqu’un l’a expliqué ainsi: avoir tant de regret d’avoir fait quelque chose, qu'on ne le fera plus.

Se repentir c’est dire à Dieu: «Je le regrette. C’est un péché, j’ai eu tort; je me détourne de cette action mauvaise. Je ne le ferai jamais plus si Vous me pardonnez


Le Péché Sépare

Le péché sépare de Dieu. Le péché est la seule chose qui sépare les gens de Dieu.

Dieu ne peut pas tolérer le péché. Il envoya Son Fils pour mourir comme un sacrifice pour expier nos péchés.

Si nous ne nous repentons pas de nos péchés, si nous ne détournons pas d'eux, nous jetons le sacrifice de Son Fils à la face de Dieu. Nous disons, à vrai dire: «Ce n’est pas pour moi

Mais si nous nous rappelons que le Christ nous aimait et est mort pour nous; si nous disons: «Oui, Jésus est mort à ma place. Il m’aimait et donna sa vie pour moi afin que je puisse être sauvé»; et si nous allons à Lui en nous repentant de nos péchés, peinés que nos péchés aient contribué à son martyr sur la Croix — alors, nous trouvons le pardon.

Des centaines, des milliers de personnes allèrent écouter Jean Baptiste prêcher. Ils y allèrent de Jérusalem et de la Judée et de toute la région environnante. Des villages se vidèrent complètement. Ils allèrent dans le désert pour entendre prêcher cet étrange personnage. Et quand ils se repentaient, Jean-Baptiste les baptisait dans la rivière Jourdain.


Pas de Compromis

Mais il y avait dans la foule certaines personnes qui n’avaient nulle intention de se repentir. Elles suivirent la foule tout simplement. Mais écoutez ce que Jean-Baptiste avait à leur dire. C’était un prédicateur qui était devenu populaire du jour au lendemain et il avait un grand auditoire devant lui. Voici ce qu'il dit:

«Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir?

Produisez donc du fruit digne de la repentance» (Matthieu 3: 7, 8).

Il ne flatta, ne courtisa personne. Il les appela vipères. Qu’est-ce qui les possédait, de pouvoir penser qu’ils seraient capables de dissimuler leurs péchés aux yeux de Dieu? «Produisez donc du fruit de la repentance.» Il prêcha: «Repentez-vous.»

Il n’y a pas moyen de circonvenir cela. I

Ils ne pouvaient pas être sauvés en étant simplement baptisés.

Il leur dit que s’ils essayaient d'entrer d’une autre façon que le repentir, ils trichaient. S'ils pensaient qu’ils pouvaient se tirer d’affaire avec moins, ils ne l’avaient pas bien entendu. Ce qu’il avait dit était: «Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche

Je me demande quel spectacle c'était de voir cette foule descendre lentement de la colline dans la direction de Jérusalem. Si la nature humaine était alors ce qu’elle est aujourd’hui, la majorité des gens ne croyaient pas que le repentir était nécessaire. La plupart des gens n’aiment pas faire face à la vérité. C’est pénible d’admettre la vérité, d’admettre qu'on a eu tort, et de se repentir.

Il se peut que vous oubliiez, avant d’arriver chez vous, ce que le prédicateur a dit; mais si l’Esprit de Dieu vous a parlé du Ciel, vous disant: «Mon fils, donne-moi ton cœur,» ou: «Ma fille, donne-moi ton cœur,» ou bien si le Saint-Esprit met Son doigt sur ce péché caché dans votre vie et dit: «Cette chose que vous vous abstenez d’admettre damnera votre âme en enfer,» vous ne l’oublierez pas.

Donc, quand Jean-Baptiste prêchait sous l’onction du Saint-Esprit et que le peuple l’écoutait, ils savaient ce qu’il voulait dire. Ils comprenaient que Jean disait: «Je vous ai dit de vous repentir. Vous ne vous repentez pas. Pour cela, il n’y a pas de raison d’être baptisé. Produisez donc du fruit pour démontrer que vous vous regrettez les péchés. Prouvez la repentance; et après, soyez baptisé.» Nous prêchons le même, message aujourd’hui. Il faut se repentir et croire afin d’être sauvé. L'eau du baptême ne lavera pas les péchés.


Dieu Condamne

Dieu se fait entendre au-dessus du bruit et de la confusion. Dieu parle au milieu de compromis. Il cherche le cœur honnête, affamé et lui montre comment il peut être sauvé. Celui qui veut se mettre en contact avec Dieu peut le faire. Dieu amène de toutes les parties de la terre des gens pour les assembler et leur donner l'opportunité d’entendre la vérité de Sa Parole. Il donne à ceux qui ont soif l’opportunité de se désaltérer en écoutant le message au salut, de savoir ce qu’il leur faut faire pour être sauvés.

Regrettez-vous d’avoir péché?

Sinon, vous n'avez aucune chance d’être sauvé.

Ne pouvez-vous voir que le péché damnera votre âme en enfer?

Si vous ne croyez pas que le péché vous enverra en enfer, vous ne pouvez vous repentir.

Il peut se faire que vous ayez des ennuis graves dans cette vie — vous pourriez être envoyé dans un pénitencier, vous pourriez perdre votre famille —, mais la plupart des gens à qui cela arrive recommencent et disent: «J’aurai plus de chance la prochaine fois.» Mais celui qui reçoit une bonne dose de conviction du Saint-Esprit dira: «Je me sens damné. Je suis à la veille d’être précipité en enfer, ce que je mérite. Il n’y a aucun espoir pour moi en dehors de l’Évangile.» Celui-là reçoit le salut. Dieu le transforme et il peut devenir un instituteur dans l’école dominicale ou un travailleur évangélique, même un pasteur.


Il Faut que Tous se Repentent

Dieu voit tout le monde au même niveau, et il fait appel à tous les hommes partout de se repentir. C’est un simple message, mais c’est un message qui résonnera dans votre cœur.

Si vous êtes fatigué du péché, que vous en ayez fini avec lui, et que vous désiriez la victoire sur le péché — si vous voulez la délivrance du péché — vous avez une chance de le faire: le repentir.

Une porte vous est ouverte: le repentir.

Un privilège: le repentir.

Dieu dit qu’aujourd’hui est le temps accepté. Aujourd’hui est le jour du salut. Vous pouvez si vous le désirez.

Il est possible que vous disiez «Je ne peux pas croire.» Vous pouvez si vous vous repentez à fond.

Dieu sait quand vous dites la vérité. Il acceptera votre promesse et votre consécration quand vous vous rendrez à Lui complètement. Vous ne pouvez pas croire au salut tant que vous ne vous confessez pas franchement à Dieu. Vous pourriez verser des larmes, vous tordre les mains, prier les yeux fermés et être très sincère, mais si vous ne vous repentez pas et ne dites pas au Seigneur que vous regrettez les péchés commis, vous perdez votre temps.

Allez à Dieu honnêtement. Dites-Lui: «Si je me suis jamais repenti, c’est maintenant! Aidez-moi! Je suis plein de regret. C'est bien fini. Si Vous m'accordez Votre miséricorde, je le prouverai par ma vie

Dieu vous surprendra et vous donnera le pouvoir de vivre sans pécher.

Il se peut que vous disiez que vous avez essayé d’être sauvé et que rien ne se produisit. Avez-vous essayé la voie de Dieu?

Il se peut que vous ayez simplement essayé avec votre propre force, de mieux faire. Vous avez essayé de devenir meilleur. Mais vous avez rétrogradé, vous êtes retourné sur vos pas. Mais priez comme il faut, demandez au Seigneur de vous pardonner et de vous donner le pouvoir de vivre pour Lui, et vous serez victorieux.

Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique pour sauver le «quiconque.»

Quel privilège! Demandez à Dieu un esprit de repentance. Il vous aime. Il vous procurera tous les moyens nécessaires à votre salut si vous venez dans Sa voie.

L. C. C.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Foi Apostolique  1963 - 04


Table des matières