Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



Couverture2.png

----------

RENDUS PARFAITS PAR LA SOUFFRANCE


«Bien aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver.

Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.

Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.

Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s’ingérant dans les affaires d’autrui.

Mais si quelqu’un souffre comme chrétien, qu’il n’en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom» (I Pierre 4:12-16).


Ces exhortations nous donnent à comprendre que nous devons considérer les choses qui nous arrivent — les épreuves et les persécutions — comme faisant partie d’un plan. Les épreuves viennent à chacun et à tous. Le fait que vous êtes chrétien ne veut pas dire que vous en êtes exempt.

L’Écriture ici nous exhorte à ne pas penser, quand vient l’épreuve, que cela est étrange, que cela ne devrait pas arriver;

L’Écriture nous exhorte à ne pas avoir peur, mais de nous rappeler que le Seigneur fait cela afin de nous éprouver.

Même quand l’épreuve est terrible et difficile à supporter, l’Écriture nous commande ici de nous réjouir — de nous réjouir parce que nous participons aux souffrances du Christ,


Nous souffrons afin d’être perfectionnés.

Nous ne sommes pas nécessairement toujours à blâmer pour notre souffrance. Job est un bon exemple pour nous enseigner cela. Job souffrit, et souffrit sévèrement. Il souffrit aux mains de Satan, mais Dieu le permit.

Nous devrions garder cette pensée dans notre esprit. Dieu ne permet pas à Satan de dépasser certaines limites.

Quant à l’épreuve, à la persécution, à la maladie ou à la difficulté, il y aura un moyen d’en sortir. Il y aura toujours un moyen d’échapper à une tentation à laquelle nous n’avons pu résister; ce moyen a été prévu. Job apprit cela. Il eut à souffrir pendant longtemps, mais il en sortit un meilleur homme, un homme plus parfait, après cette expérience, qu'il était avant.

Il eut davantage de bonnes choses qu’il sut apprécier après, qu’il avait avant. Dieu permit au diable de l’affliger et de le dépouiller de tout ce qu'il avait, mais il ne put prendre la vie de Job. Dieu dit; «Voici, je te le livre: seulement, épargne sa vie» (Job 2:6).


Nous sommes perfectionnés par les souffrances que nous endurons.

Chaque souffrance a sa raison d’être et chaque souffrance comporte son avantage. Rappelons-nous de cela et que Dieu fasse Sa volonté dans notre vie et nous conditionne.

Si nous résistons à l’épreuve, si nous nous lamentons sur la maladie qui nous arrive et si notre cœur s'endurcit sous la souffrance, elle nous brisera.

Il est des gens qui accusent Dieu et disent que Dieu les a abandonnés, que Dieu n'est pas juste, que Dieu n’est ni bon ni juste; mais la personne qui est conditionnée par l’épreuve, par le malheur qui lui arrive, finit par se trouver en meilleure condition qu’avant.

Quand un arbre est exposé au vent, au fur et à mesure que l’orage avance, les racines de l'arbre se fortifient et s’enfoncent plus profondément dans la terre pour faire face à l’orage. Nous, comme chrétiens, devons nous fortifier de jour en jour pour faire face à l'épreuve.


Nous ne devons pas, par notre conduite, provoquer des ennuis.

On nous exhorte ici à ne pas souffrir comme meurtrier ou comme voleur, comme malfaiteur ou même parce que nous nous immisçons officieusement dans les affaires des autres.

Il y a des personnes qui s’attirent des ennuis. Cela est leur faute. Si ces personnes apprennent leur leçon, cela sera une bénédiction.

Mais si nous acceptons les épreuves qui nous arrivent sans les avoir provoquées, si nous les acceptons comme étant permises par Dieu mous savons que le diable est celui qui envoie la maladie et les épreuves, mais que Dieu les permet, nous aurons la grâce d'en sortir puisqu’il l’a promis.

«Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein

Gardez donc votre esprit fixé sur le Seigneur, ayez confiance en Lui et comptez que la victoire viendra alors que vous louez le Seigneur.


L. C. C.


* * *



SUJET DE MÉDITATION


Le jour vient où l’homme spirituel comparaîtra devant le Juge de toute la terre pour donner le compte-rendu de l'usage qu’il a fait de ses talents, de ses dons et de ses capacités, tous cadeaux de Dieu, le Créateur.

Que faites-vous de vos talents?

En faites-vous bon usage pour la cause du Maître?

Ou bien les avez-vous négligés, concentrant toute votre ambition, votre force et votre talent sur vos propres désirs égoïstes?

Pensez à ces choses, car vous n'avez plus guère de temps pour leur donner la considération nécessaire.

R. R. C.

Source: https://pentecostalarchives.org/s

Foi Apostolique  1962 - 09


Table des matières