ACCEPTER LA GRANDE INVITATION DIEU
Le seul espoir de l’homme est de répondre à l’appel de Dieu
IL y a un incident relaté dans la Parole de Dieu qui apporta le salut à une famille entière. Les voies de Dieu pour amener des âmes au Seigneur sont parfois étranges.
«Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.
Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus» (Actes 16:25, 26).
Paul et Silas n’avaient pas prié pour cela. Ils chantaient simplement les louanges de Dieu. C’était une chose étrange en vérité qu'ils aient été capables de chanter à minuit quand leur dos saignait et que leurs pieds étaient encastrés dans les blocs, dans ce sombre donjon de la prison de Philippi.
Ils avaient été incarcérés injustement.
Alors qu’ils étaient en route pour propager l’Évangile et proclamer les bonnes nouvelles de délivrance du péché aux cœurs alourdis par le péché, une jeune femme qui était possédée d’un esprit malfaisant les suivait. Ses maîtres tiraient un grand profit en exploitant son infortune.
Il existe beaucoup de gens qui vivent des infortunes des autres. C’est terrifiant de voir à quel point des hommes s’avilissent pour obtenir des gains par des manipulations illégales.
Quand Paul et Silas se fatiguèrent des actions de cette femme, Paul se tourna vers elle et réprimanda le diable, le chassant loin d'elle. Quand ses maîtres virent que leur source de gain était finie, ils allèrent aux magistrats pour porter plainte; et il en résulta que Paul et Silas furent battus et jetés en prison.
N'importe où ils se trouvaient, par voies et par chemins pour évangéliser, ou enchaînés dans une prison avec leur dos saignant, ils pouvaient toujours louer Dieu du fond de leur cœur pour Sa grâce merveilleuse.
Ces louanges causèrent une émotion dans tout le Ciel et la terre se mit à trembler et la vieille prison s’ébranla. Les portes s’ouvrirent. Les chaînes des prisonniers furent relâchées. Quand le geôlier vit ce qui s’était passé, il tira son épée pour se tuer, car il n’avait aucun doute que les prisonniers s’échapperaient. Mais Paul éleva la voix et dit: «Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.»
Notre Religion à l’Épreuve
On peut trouver un grand réconfort dans les Psaumes de David. Il passa par des batailles terrifiantes, par des situations difficiles, mais il pouvait toujours entonner des chants de louanges et de remerciements à Dieu,
Dieu est content de nous quand nous L’exaltons pour la manifestation de Son pouvoir parmi nous.
Dans cette circonstance, les louanges des enfants de Dieu firent que les fondations de cette vieille prison furent ébranlées comme par un tremblement de terre et que les portes s'ouvrirent. Chaque prisonnier aurait pu s’enfuir et avoir sa liberté. Mais malgré cet événement extraordinaire. nous ne lisons pas que certains de ces prisonniers furent convertis.
Cela porte à se demander ce qu’il faudrait pour rendre les gens conscients de leur besoin d’un Sauveur. Ce qui est tragique, c'est que beaucoup de personnes ne répondent jamais à l'appel de Dieu.
Opportunités Perdues
Et ces hommes qui étaient responsables pour l'incarcération de Paul et de Silas perdirent leur opportunité de jouir des bénédictions qu'ils auraient pu recevoir s'ils avaient écouté le message du salut qu’ils avaient entendu. Ils dirent: «Notre gain est perdu.»
Ils cherchaient des gains terrestres et mondains aux dépens de cette pauvre créature destinée à l’enfer.
Sa délivrance ne signifiait qu’une chose pour eux — ils avaient perdu la source de leurs revenus.
Le Geôlier Converti
Le geôlier s’écria; «Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?» La réponse arriva:
«Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
Et ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui étaient dans sa maison.
Ils les prit avec lui, à cette heure même de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens,
Les ayant conduits dans son logement, il leur servit à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu’il avait cru en Dieu» (Actes 16:31-34).
Le geôlier et toute sa famille furent convertis. Qu'est-ce que cela vous suggère? Le message du salut s’adresse à toutes les classes sociales.
Jésus sauva le voleur sur la croix en implorant pour lui. Ces hommes qui étaient en prison auraient pu être sauvés aussi bien que le geôlier. Dieu comprend tout le monde dans Son appel au repentir:
«Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé» (Actes 2:21).
«Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi» (Jean 6:37).
Il se peut que vous ayez, bien des fois, senti dans votre for intérieur le désir de répondre à l'appel de Dieu. Vous avez entendu la petite Voix de votre conscience. Il y a certainement des cas où l’appel à la miséricorde d'En-Haut, trop longtemps ignoré, devient si faible qu’il est douteux de savoir si on retournera jamais à Dieu.
Il est dangereux de résister la plaidoirie du Fils de Dieu et Son Esprit. S’il influence votre âme aujourd’hui, répondez à cet appel. Soyez alerte et actif.
Allez à Dieu avant qu’il soit éternellement trop tard.
Prendre une décision pour l’éternité est un moment sérieux.
Il Est Temps de Répondre
Si vous n’avez pas encore répondu à l'appel de Dieu, qu'est-ce qui vous retient?
Où seront votre soi-disant respect de vous-même, votre moralité, vos bons principes et votre position sociale, quand vous traverserez la frontière du temps pour entrer dans une éternité perdue?
La fierté est une abomination envers Dieu. Quelqu'un a dit: «La fierté est une maladie qui rend tout le monde malade excepté celui qui l'a.»
Il se peut que vous soyez au bord de l’éternité aujourd’hui.
Peu importe que vous soyez jeune ou vieux; si vous êtes étranger à Jésus-Christ, vous n’avez pas la promesse d'une autre minute.
Quatre-vingt-cinq personnes meurent toutes les demi-minutes dans ce vieux monde (publié en 1962). Pensez-y!
Quatre-vingt-cinq personnes entrent dans l’éternité toutes les 30 secondes.
L’horrible faucheuse n’a de considération pour personne.
Tous les hôpitaux et les centres médicaux ne peuvent arrêter l’Ange de la Mort quand il frappe au cœur. Il dira à celui qui n’a pas le salut:
«Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée.
Que
donnera un homme en échange pour son âme?»
Est-ce que votre position sociale, vos achèvements, l’influence que vous avez gagnée dans ce monde, vaudront quelque chose?
VOUS NE POUVEZ PAS RACHETER L’ÂME
QUE VOUS AVEZ PERDUE POUR L’ÉTERNITÉ.
Table des matières |