FACE À FACE AVEC LE DANGER
Les hommes du monde transigent avec le péché, mais les enfants de Dieu n’abandonneront pas la vérité.
À TRAVERS les âges, le peuple de Dieu a toujours eu l'opportunité de Le mettre à l’épreuve. Il a eu l’opportunité de se rendre compte de ce que Dieu peut faire pour lui quand il est aux prises avec des difficultés insurmontables QUAND IL A EN LUI UNE CONFIANCE ABSOLUE.
Un grand nombre de martyrs ont autrefois donné leur vie pour l’Évangile de Jésus-Christ et son pouvoir de sauver les hommes.
Pensez au témoignage d’un digne chrétien sur le point d’être martyrisé! La foule railleuse l'entourait et après qu’on eut empilé les fagots jusqu’à son cou, on lui donna une dernière chance de se dédire. Son regard assuré se posa sur la foule et il dit: «Ce que mes lèvres ont enseigné sera scellé par mon sang.» Il monta au bûcher pour témoigner du pouvoir du Sang de Jésus-Christ. Il ne mourut pas en disgrâce, il mourut glorieusement.
Victorieux Devant l’Épreuve
Il se trouva jadis trois jeunes hommes qui étaient disposés à donner leur vie pour la cause de Jésus-Christ. On pourrait dire que ces jeunes gens étaient des chrétiens de «haute fidélité.» Ils étaient sages et prudents, adroits et intellectuels — en un mot, c’étaient des princes dans un royaume universel. On leur avait donné toutes les chances voulues pour leur avancement. Mais un jour, II leur fallut choisir entre l’adoration et le culte d’une image et la mort dans un foyer ardent. On les mena devant leur roi, lequel était orgueilleux et arrogant et là, à sa cour, au milieu des gouverneurs, des princes et autres personnalités, ces trois jeunes hommes eurent le courage de prendre parti pour la vérité et la justice et dirent:
«Voici, notre Dieu, que nous servons, peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi!
«Sinon, sache, ô roi! que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée» (Daniel 3:17, 18).
Il ne leur fallut pas longtemps pour se décider. Leurs principes étaient incrustés dans leur cœur qu'ils n’eurent pas besoin de délibérer sur la marche à suivre. On avait jeté un défi à leur Dieu et ils n’étaient pas disposés à transiger avec leurs principes, quelle que soit la situation. Quelques soi-disant chrétiens, de nos jours, loin d’être intransigeants, s’adaptent à toutes sortes de situations. Ils ajustent leur christianisme aux circonstances. Il n’en était pas ainsi pour ces jeunes hommes. Ils préféraient être jetés dans le foyer ardent que de transiger avec leurs convictions, leurs principes, avec ce que Dieu avait planté dans leur cœur.
Ce qui fait que beaucoup de martyrs n’ont jamais faibli, c’est que leurs yeux de foi pouvaient voir au-delà de l’épée qui devait leur donner la mort. Car telle est la promesse faite à l’enfant de Dieu: «Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.»
Ces jeunes hommes pouvaient voir l’immortalité au-dessus du foyer ardent. Leur avenir, leur confiance, étaient entre les mains de Dieu. N’est-ce pas la sorte de christianisme que l’on doit posséder? N’est-ce pas la sorte d’espérance que l'on doit avoir? À quoi bon une religion qui ne donne pas confiance en Dieu à l’heure de l’épreuve suprême?
Ces hommes affrontaient la pire sorte de mort à laquelle puisse être exposé un être humain, et cependant ils dirent: «Il n’est pas besoin que nous te répondions là-dessus... notre Dieu que nous servons peut nous délivrer.» Telle était leur foi en leur Dieu. Et ils ajoutèrent: «Nous ne servirons pas tes dieux, et nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée.»
Ne Transigez Jamais
À tout moment, ce monde est prêt à mettre en doute l’intégrité, la sincérité et les vraies intentions de chaque chrétien. C’est à nous de décider si nous nous en tiendrons à ce que Dieu a dit ou si nous transigerons afin d’être au diapason avec ce vieux monde tel qu’il est aujourd’hui.
Certaines personnes pensent qu’en transigeant avec le péché, elles peuvent sauver une âme perdue. Ceci n’est qu’une déception subtile de Satan. N’imaginez pas pour une seule minute que vous pouvez sauver une âme ou gagner une victoire en transigeant avec le péché. Le diable s’est toujours ri de quiconque a essayé de le faire. Il s’est toujours moqué de ces personnes-là et continuera à le faire.
Si vous avez un témoignage pour Dieu, serrez-le près de votre cœur et de votre âme. Ne transigez jamais! Ne laissez pas Satan vous détourner de votre route, de la route droite et étroite qui est la route de la sainteté. Ne le laissez à aucun prix.
Une Opinion Inébranlable
Oh! Dieu veuille que nous puissions avoir la fermeté, le calme, le courage qu’avaient ces trois jeunes hommes, face à face avec une mort certaine! J’aime à penser à eux. J’aime à relire le compte-rendu de leur esprit inébranlable. Il leur fallait sacrifier la bonne volonté d’un monarque universel. Il leur fallait sacrifier la bonne volonté de peuple entier. Mais ils restèrent fidèles à leur Dieu. Leurs principes étaient inébranlables.
Il est possible que de vrais chrétiens se trouvent dans une situation semblable dans les jours à venir. Quand les gens se détournent continuellement de la vérité, la lumière spirituelle se fait de plus en plus pâle dans le monde. Au temps où Jésus était sur la terre, les hommes préféraient les ténèbres à la lumière parce que leurs actions étaient malfaisantes. Aujourd'hui, les choses en sont au même point.
Avant que la
grande destruction descende sur cette terre, puisse Dieu nous
animer
d’un courage et d’un zèle sans cesse grandissant afin que nous
proclamions sans relâche l’Évangile de Jésus-Christ.
R. R. C.
Table des matières |