Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



Couverture2.png

----------


UN ESPOIR VIVANT POUR DEMAIN


«Vers le soir la lumière paraîtra» (Zacharie 14:7)

NOUS vivons dans le crépuscule des temps — la fin des temps, un temps sombre; mais c’est aussi un temps de délivrance pour le chrétien.

Bien que le monde soit enveloppé de l’obscurité de la confusion, il y a encore assez de «lumière» pour que les hommes puissent voir une sortie s’ils regardent dans la bonne direction. L’Évangile du Seigneur Jésus montre le chemin de la délivrance, mais ceux qui ne prennent pas ce chemin ont le cœur rempli de consternation, de perplexité et de crainte.

La Bible parle des derniers jours comme d'une période où régnera la détresse des nations, avec la perplexité.

«Les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre» (Luc 21:26).

La crainte, quelquefois, provoque à scrutiner (sonder) le cœur et à avoir recours au Seigneur; elle fait réfléchir sur le fait que les choses qui commencent à être visibles sont l’indication du temps où les hommes devront rendre des comptes à Dieu.


Nul ne sait le jour ou l'heure de la fin.

Mais Dieu le sait. 


Il a averti les peuples de la nécessité d’une marche vigilante dans la vie, solidement fondée sur les doctrines du Christ, afin que nous puissions gagner la vie éternelle à la fin. «Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut?» La voie de l'Évangile est la voie de la délivrance.

L’Apôtre Paul, de son temps, déclara la nécessité du repentir — le repentir qui conduit au salut, et aussi l’importance de croire à la résurrection.

«Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts.

Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ.

Mais chacun en son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

Ensuite viendra la fin» (I Corinthiens 15:21-24).


Nous faisons bien de penser à la fin quand nous voyons chanceler le monde sous le poids du péché, de la dégradation, de l’incrédulité et de l’athéisme.

Les pouvoirs de l’enfer sont déchaînés sur le monde entier, effectuant leurs œuvres néfastes dans les vies des hommes et des femmes dans toutes les nations.


L’espoir de la Résurrection

Que Dieu aide les âmes à voir les choses d’un point de vue spirituel et profiter de l’espoir que l’Évangile apporte!

Cet espoir va au-delà des frontières du monde.

L'espoir de l'Évangile apporte la vie, même aux morts, et il y a de l’espoir pour les morts qui meurent en Jésus-Christ. Beaucoup de vies humaines ont été sacrifiées pour l'amour de l'Évangile, et ces martyrs reviendront.

«Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés.

En un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés» (I Corinthiens 15:51, 52).


Le chrétien a un espoir vivant, bien qu’il meure.

Mais quel est l’espoir du méchant quand Dieu emporte son âme?


Beaucoup de personnes édifient leur espoir sur les choses de ce monde, pour des grands achèvements, pour leur «Le jour du Seigneur viendra» sécurité future, et tout ce que le (Il Pierre 3:10) monde leur offre. Mais où est II doit venir, et II viendra! Cet leur sécurité? Où est leur espoir?


Si leur espoir n’est pas en Dieu, elles n’ont pas d’espoir.


Le Fils divin de Dieu descendit de son Trône royal, prit la forme humaine, y adapta la nature humaine, souffrit la mort comme un être humain, puis revint à la vie par la résurrection afin de pouvoir administrer un Évangile de résurrection — une vie avec un espoir vivant.

Il apporta le message de la délivrance dont le monde a besoin aujourd’hui. Il n’y a pas d’autre délivrance — pas d’autre sécurité. Il n'existe pas sur la surface du globe un seul endroit où l’on puisse se sentir à l’abri de la destruction.


La Promesse de Sa Venue

L'espoir chrétien réside dans la promesse de Sa venue — de Sa deuxième venue pour délivrer Son peuple. Les railleurs de la terre disent aujourd’hui: «Où est la promesse de son avènement?» (II Pierre 3:4).

La promesse est où elle était au commencement!

«Le jour du Seigneur viendra»

Il doit venir, et Il viendra! Cet espoir vivant réassure le chrétien contre le danger de la destruction certaine qui attend le monde. Il anticipe une éternité avec le Christ, au-delà de tous les chagrins de ce monde.


Du Rejet Viendra la Condamnation

La Bible parle d’un jour où les hommes qui ont rejeté le Christ chercheront la mort et ne la trouveront pas. Ils supplieront les rochers et les montagnes de tomber sur eux et de les cacher de la colère de Celui qui est assis sur le Trône.

Mais il n’y a pas d’évasion possible, pas de délivrance. Ils ne peuvent pas mourir. Il leur faut vivre et faire face au Juge éternel de toute la terre qui régnera jusqu’à ce qu’il ait vaincu tous Ses ennemis.

Quel espoir lugubre a le pécheur, anticipant un jour où il ne pourra pas mourir! Il lui faudra vivre, et vivre, et vivre durant toute l'éternité – perdu pour toujours!

Cachées du pécheur sont les promesses glorieuses, la beauté du Ciel, la compagnie de notre Créateur, les joies de la confraternité avec les saints de Dieu, avec les martyrs de l’antiquité, avec les patriarches et les prophètes.


Notre Grand Libérateur

Le Christ est venu à cette terre comme Sauveur, comme Libérateur, comme Rédempteur.

Aujourd’hui, Il est un Défenseur à la droite de Dieu, Le Père d'En-Haut.

Il a présenté cinq blessures saignantes pour le salut de votre âme et de la mienne.


Par Son Sang, versé sur la Croix, nous pouvons être sauvés du péché.


C’est le péché qui sépara Adam de Dieu et du beau jardin. Que Dieu nous aide à voir la méchanceté et la laideur du péché qui sépare les hommes et les femmes de Lui!

Le péché, originaire de Satan, est responsable pour la détérioration de la race humaine. Mais nous pouvons être reconnaissants que Dieu ait pourvu un moyen d'en sortir.

Le Christ a apporté la délivrance de la perdition éternelle.

L’âme qui refuse ce moyen est perdue, car:

«l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra» (Ezéchiel 18:4),


Signes du Retour de Jésus-Christ

Le Christ revient pour délivrer les vainqueurs de ce monde maudit par le péché, pour enlever Son peuple et le mener au Ciel avec Lui. Oh, ce jour de translation! Quel jour glorieux ce sera, un jour de résurrection de la mort de ce monde à la vie de l’éternelle joie de Dieu.

La Parole nous dit que le Christ reviendra de la même manière qu’Il est parti.

Cette Parole est véridique. Elle sera accomplie. Il se pourrait que ce soit aujourd'hui, demain. Nous ne le savons pas.


Jésus nous a dit à quoi nous attendre avant Sa venue;

«Une nation s’élèvera contre une nation.» Que voyons-nous aujourd’hui? Nation contre nation dans le monde entier — un problème international tel que nous n’avons pas vu avant.

«Il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre

Tous les signes ont été réalisés.

Jésus dit que lorsque ce serait comme dans les jours de Lot, ce serait l’annonce de Sa venue. Qu’est-ce qui se passa alors?

«Ils mangeaient, buvaient, se mariaient, achetaient, vendaient, vivant à leur guise sans aucun souci des choses éternelles, jusqu'au jour où Loth fut enlevé de Sodome

Lot avait à peine quitté cette ville criminelle que le feu et le soufre détruisirent tous ceux qui s’y trouvaient. Comme cela est caractéristique du Christ d'enlever Son peuple de ce monde pour le soustraire à la dégradation du péché!

Et aussitôt qu'il aura été enlevé par leur Sauveur, le monde sera abandonné au péché et les peuples se trouveront sous le joug de l’antéchrist.


Le Dernier Appel

Si vous n’avez pas Christ dans votre vie, quelle sécurité aurez-vous quand la conflagration du monde éclatera dans toute sa furie?

Sortons de notre apathie et considérons ces choses importantes.

Dieu fait entendre Son dernier appel. C’est l’heure du crépuscule. «Mais vers le soir la lumière paraîtra.» L’Évangile brille encore. Les hommes et les femmes en voie de perdition entendent le message d'espoir — l’espoir en Christ. Il est le seul espoir pour ce monde.

Considérez la paix que Dieu offre, la joie qui vient dans le cœur de ceux qui le servent, l’anticipation de la récompense chrétienne.

Considérez ce qui vous est offert; une couronne de vie, une demeure dans la Maison du Père, un nom nouveau, un pilier dans le temple de Dieu, la vie éternelle, une vie de joie éternelle.

L’invitation de Dieu s'adresse à vous. Il vous offre la délivrance du péché, de la détresse et de l'angoisse qui assaillent l’incrédule. Il mettra un espoir dans votre cœur— un espoir glorieux— l’espoir du prochain retour de Jésus-Christ pour emmener avec Lui Son peuple pour toute l'éternité.

R. R. C.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Foi Apostolique  1962 - 09


Table des matières