UN IVROGNE CONVERTI
Je remercie Dieu de ce qu’il a fait pour moi. Il a fait beaucoup pour moi. Je travaillais dans un camp forestier à la coupe des arbres, menant une vie dissolue. Je voulais échapper à cette sorte de vie parce que je m’avilissais de plus en plus — buvant à l’extrême, disant des mensonges, volant et faisant toutes sortes d’autres mauvaises choses.
Une fois, un homme qui travaillait à mon côté fut tué accidentellement, mais Dieu me fut miséricordieux et ne permit pas que je sois tué dans ma condition de perdition.
J’ai été en prison; j’ai été dans les hôpitaux. Je sais ce que le péché a en réserve pour ceux qui s’y livrent.
J’essayai d’en sortir, mais me sentais impuissant, attaché, incapable d’agir. J’étais un homme misérable. Mais un jour je fus invité à venir à l’un de ces services religieux. Cela fut le plus grand jour de ma vie.
J’entendis quelque chose que je n’avais jamais entendu avant.
J’entendis dire que Dieu transformait des vies, répondait aux prières, délivrait du péché et guérissait les malades. J’avais vécu parmi des gens religieux la plupart du temps, mais je n’avais jamais entendu dire que Dieu peut racheter une âme perdue. Mais ce jour-là on me dit ce que Dieu pouvait faire. L’étonnement me tenait rivé à mon siège et les larmes coulaient de mes yeux. Je me dis: «Je vais prier.»
Quand l’un des ministres invita ceux qui voulaient prier à venir à l’autel, je me prosternai à l’autel. C’était tout nouveau pour moi, mais c’était merveilleux. Je ne savais pas prier, mais j’épanchai mon cœur à Dieu. Je Lui offris ma vie, corps et âme, s'il Se faisait réel pour moi, s’il délivrait mon âme de la douleur, du conflit qui la torturait et me donnait la victoire.
En quelques minutes, quelque chose arriva; le Ciel s’ouvrit à mon cœur. Dieu fit un vrai miracle. Oh, l’amour de Dieu qui remplissait mon âme! C’était si merveilleux! Je n’avais pas besoin de demander si j’avais reçu le salut. En me levant sur mes pieds, Dieu était réel! Je pouvais lever les yeux vers le Ciel et remercier Dieu. Il avait accompli la transformation — tous mes péchés avaient disparu. Ce monde prit une nouvelle apparence.
Je retournai au camp forestier en chantant; j’entrai dans ma maison et allai directement à l’endroit où était la bouteille d’eau de vie. Je n’en pris pas une seule goutte, mais vidai la bouteille immédiatement. Je jetai aussi le tabac.
Le mensonge et le vol avaient disparu. Il y avait quelque chose dans mon âme qui me faisait aimer mon prochain, et je commençai à penser aux gens que j’avais volés et à qui j’avais fait du tort.
Le jour suivant, je me mis en devoir de réparer mes torts. J’allai voir un homme et lui dit que Dieu avait fait un changement dans ma vie et que j’étais venu le voir pour réparer mon tort envers lui. Cet homme ne savait quoi dire. Il alla dans le jardin et cueillit un bouquet de roses. C’est merveilleux ce que Dieu peut faire!
Il me tardait d’en savoir davantage de Dieu, et j'étais convaincu que Dieu avait encore autre chose pour moi. Je me trouvai en face d’une grande opposition; des gens que je connaissais depuis des années essayèrent de me décourager, mais, Dieu merci, j'avais soif des choses de Dieu et continuai à les chercher. Et en quelques mois Dieu mit un pouvoir merveilleux dans ma vie. J’étais au comble de la joie. Oh, c’était merveilleux!
Dieu merci, mon âme frémit encore quand j’entre dans la maison de Dieu, pour être avec les gens de Dieu. Ce sont des jours merveilleux pour moi parce que, au plus profond de mon cœur, Dieu a mis quelque chose. Je vis dans l’espoir de cette Terre Glorieuse.
Je suis rassasié de ce monde pécheur et il me tarde d’aller à cette Demeure éternelle. Je Le remercie pour cet espoir vivant tout au fond de mon âme.
H. N.
Table des matières |