DES MISSIONNAIRES VISITENT LES ÉGLISES DES ANTILLES
Des nouvelles églises contribuent à la propagation de l’Évangile de Jésus-Christ.
IL y a environ 45 ans que l’église de la Foi Apostolique commença à envoyer ses brochures et ses journaux chrétiens aux Antilles. Ce que cette littérature évangélique a accompli dans le domaine missionnaire a été joyeusement constaté par les missionnaires de l’église centrale de Portland qui ont fait plusieurs fois des excursions dans ces îles; l’une il y a cinq ans, une autre il y a trois ans.
Une troisième excursion missionnaire vient de prendre place. Dans un seul mois bien rempli, 53 réunions évangéliques prirent place dans 23 villes et villages de neuf cantons. Les missionnaires parcoururent une distance d’environ 17.000 kilomètres par avion et 1.300 kilomètres par automobile. Nous lisons dans leurs rapports qu’ils ont visité 15 nouvelles congrégations, que six nouvelles églises ont été construites et que les églises croissent en nombre et en spiritualité.
St. Thomas, Îles Vierges des États-Unis
Une part importante du voyage fut la consécration d’une église neuve à Charlotte Amalie, St. Thomas, Îles Vierges des États-Unis. Le missionnaire dit:
«Nous nous sommes tous rassemblés autour de l’église neuve. La rue était pleine de monde, attendant sur les trottoirs l’arrivée du Gouverneur. Il fut conduit devant la porte d’entrée de l'église et coupa le ruban tendu horizontalement devant l’entrée et la foule entra. Les bancs, les bas-côtés, la salle de prières et le bureau étaient combles et nous avons estimé qu’il y avait plus de 300 personnes à l'intérieur et autant à l’extérieur.»
La beauté et l’architecture de l’église faisaient ressortir l'évidence que sa construction n’avait pas été sans sacrifice. «Un grand nombre des saints vinrent directement de leur travail journalier et travaillèrent jusqu’aux premières heures du matin,» dit le missionnaire. Le pasteur en charge et les membres de l’église firent face aux dépenses financières de la construction et donnèrent leur travail. Des citoyens de la municipalité furent émus par l’enthousiasme manifesté par les saints de Dieu.
Ce projet n’alla pas tout droit quand le terrain qui avait été acheté fut condamné et la construction arrêtée. Mais cela n'effraya pas la foi des saints qui continuèrent à casser les cailloux dans les collines et à préparer le terrain pour la construction. Ils prièrent en travaillant et écrivirent à l’église centrale de Portland, demandant des prières pour que cet obstacle soit éliminé. La prière fut exaucée et les saints eurent de nouveau la liberté de recommencer l’œuvre et de crier, «Levons-nous, et bâtissons!»
Les saints des îles voisines, ainsi que ceux de St. Thomas, s’en allèrent plus riches en choses spirituelles et récompensés de leurs sacrifices du fait que beaucoup de personnes prièrent continuellement jusqu’au salut pendant la semaine de la campagne d’éveil religieux, et d’autres personnes cherchèrent plus activement des expériences plus profondes avec le Seigneur.
St. Kitts, Montserrat et Antigua
Une courte visite à St. Kitts par notre missionnaire il y a deux ans, visite suivie de visites pastorales de maison en maison et de réunions religieuses dans des maisons, organisées par des travailleurs évangéliques de St. Thomas, fit que deux groupes furent formés là.
Un service religieux fut tenu à Sandy Point et plusieurs personnes reçurent le salut. Un édifice a été acheté pour la formation d’une église de la Foi Apostolique là.
À Montserrat, des petites églises étaient pleines jusqu’au débordement, de ceux qui étaient anxieux d’entendre la Parole de Dieu. Le pasteur indigène avait l’intention de venir aux États-Unis pour rejoindre sa famille mais resta à Montserrat pour diriger son troupeau de chrétiens.
Un court séjour à Antigua fut récompensé par un service religieux auquel assistèrent beaucoup de personnes; ce service fut tenu dans une école où des services avaient été tenus durant des voyages précédents. La Parole de Dieu fut proclamée en toute liberté et un bon nombre d’âmes trouvèrent la paix avec Dieu à l’autel de la prière.
St. Lucia
Deux églises y furent visitées. Parmi ceux qui prièrent au service tenu à Castries se trouvait un homme rendu esclave par le rhum. Son corps était aussi affecté et des prières furent dites pour lui et il fut oint avec de l’huile. Plus tard il revint pour donner ses remerciements en disant: «Je vais mieux de corps et d’âme.»
À la petite église de campagne près de Vieux-Fort, beaucoup d’adolescents assistèrent au service. Quand l'appel â l'autel fut donné, plus de trente personnes, vieilles et jeunes, s’agenouillèrent pour chercher le salut. L’Esprit du Seigneur se manifesta et un grand nombre de ces chrétiens proclamèrent leur victoire.
St. Vincent
Les missionnaires se dirigèrent vers St. Vincent. «Il y a quelque chose de très solide et de très apostolique dans cette église; les fondations qui furent érigées sont encore solides» disent-ils.
Au service du dimanche soir, 14 personnes prièrent sans discontinuer à Paul Over, le centre d’opérations de St. Vincent. Deux autres églises de cette île étaient également combles, presque tout le village étant venu; au moins 200 personnes, se pressèrent autour des fenêtres et des portes pour écouter, et plusieurs personnes reçurent le salut à chaque église.
La République Dominicaine
Neuf des onze églises dans la République Dominicaine furent visitées, et des progrès furent constatés. Des nouvelles routes ayant été faites, ces églises sont maintenant plus accessibles. La grande église centrale de l’île, située au centre de la production sucrière de La Romana, a été agrandie et transformée. Un groupe de 15 musiciens jouèrent aux services et le nouvel orgue électrique ajouta une grande beauté musicale aux hymnes. Deux bancs de plus furent apportés à l’autel pour le service et furent occupés immédiatement par des personnes anxieuses de recevoir le salut. La joie des saints fut à son comble quand ils virent de nouveau le visage des travailleurs évangéliques.
Le Seigneur donne Sa bénédiction à l'œuvre de Quisqueya, l’église de la Foi Apostolique la plus ancienne de l'île. Durant tes deux semaines qui précédèrent l'arrivée des missionnaires, une campagne d’éveil religieux avait pris place, comprenant des services tous les soirs. Une femme dit: «Vos prières ont été exaucées. Quand vous étiez ici avant, vous m’avez dit de penser au salut de mon âme, et maintenant le Seigneur m’a sauvée.»
À Cacata, la scène d’une grande campagne religieuse lors du deuxième voyage, les missionnaires furent heureux de voir une grande église neuve, et furent au comble de l’émotion lorsque dix âmes qui avaient reçu le salut il y a deux ans se levèrent pour témoigner du pouvoir sauveur et gardien de Jésus.
Un apostat qui avait reçu le salut durant ce troisième voyage se mit debout en criant: «Gloire à Dieu,» Il s’agenouilla à plusieurs reprises et finalement se leva pour donner son témoignage de la grâce pardonneuse de Dieu. Il dit: «J’étais couché dans mon lit chez moi, derrière l'église, quand le chant commença. Il fallait que je me lève et que j’aille au service. J’étais un apostat et, gloire à Dieu, Il me pardonna.»
Une grande, belle église neuve fut l’objet d’une consécration à Consuelo dimanche le 8 Octobre, l’après-midi. «Nous étions un peu en retard, ayant déjà tenu deux services,» dit le missionnaire, il pleuvait à torrents. L’église était fermée, mais le chauffeur du taxi fit sonner sa corne et quelqu’un vint avec un parapluie.
Nous entrâmes dans une église pleine de monde, possiblement 350 personnes. Quand la pluie cessa, les fenêtres et les portes furent ouvertes et bientôt après, environ 200 personnes étaient rassemblées au-dehors. Le service continua jusqu’à cinq heures et demie et, à notre surprise, une foule encore plus grande assista au service du soir à sept heures.
D'autres églises de la République Dominicaine furent visitées durant ce voyage si rempli d'imprévu. À chacune des églises visitées, les foules continuèrent à venir, remplissant les bas-côtés et se tenant debout devant les fenêtres et les portes.
Haïti et la Jamaïque
Un abri bâti dans un quartier populeux de Port au Prince fut le théâtre du premier service religieux à Haïti. Le fait que cet abri n’avait pas de murs fut un avantage car la foule se rassembla pour voir le service. Malgré la pluie et la boue, un bon nombre de personnes assistèrent au service et beaucoup de personnes cherchèrent le salut. Les besoins de Haïti sont grands; beaucoup de prières sont sollicitées pour ces gens.
Un service religieux matinal à une autre location fut tenu à six heures. Alors que le service se déroulait, beaucoup d’autres personnes vinrent, quelques-unes d'entre elles ayant marché un grand nombre de kilomètres pour entendre la Parole. Comme elles continuaient à venir, le service fut prolongé jusqu’à onze heures de la matinée.
Deux pasteurs vinrent d’une distance de 180 kilomètres, suppliant que la Foi Apostolique établisse une église dans leur village. Des services furent tenus à plusieurs autres abris et locations, laissant six autres locations vu que le temps manqua pour y porter les Bonnes Nouvelles du Royaume.
Un arrêt d'une nuit à la Jamaïque permit de constater le progrès à cet endroit et l’opportunité de visiter les saints dans quatre églises, comprenant un édifice neuf, pas encore terminé, mais en usage à Christiana.
Un autre missionnaire est actuellement envoyé par L’Église Centrale de Portland à la Jamaïque pour conduire une campagne évangélique prolongée.
L’Appel pour la Moisson
Le rapport des missionnaires fait ressortir le fait que des âmes assoiffées répondent encore au message de l’Évangile et que les portes, en voie de se fermer, sont encore entr’ouvertes. Puissions-nous redoubler de prières et envoyer l’Évangile par voie de la littérature et des missionnaires dans ces pays éloignés où, «La moisson est grande.»
- - -
Ne vendez pas votre droit de naissance spirituel
pour quelques bagatelles mondaines.
Table des matières |