Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



Couverture2.png

----------

JÉSUS – L’AMI DES PÉCHEURS


L’Homme de Douleurs, qui connaît la souffrance, réconforte et donne la paix de l’âme.

Quand Jean-Baptiste était persécuté parce qu’il prêchait la Vérité, il envoya à Jésus-Christ deux de ses disciples disant: «Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?» (Luc 7:19).

Jean-Baptiste, le précurseur de Jésus-Christ, éleva la voix contre le péché et les iniquités. Beaucoup de personnes reçurent le baptême du repentir pour la rémission des péchés et la victoire entra dans leur vie.

Mais Jean-Baptiste fut emprisonné à cause de sa loyauté et de son amour pour Dieu et sa haine du péché. Un doute a dû entrer dans son esprit ou dans son cœur, car il dit aux disciples d'aller voir si c’était vraiment le Christ, ou bien s’ils devaient chercher quelqu’un d’autre.


Le Doute se Dissipe

Dieu sait comment traiter le douteur honnête. Il sait encourager celui dont le cœur est craintif et qui doute de la réalité de l’Évangile. Dieu efface ce doute, le chasse complètement et apporte la satisfaction et la paix profonde du cœur.

«Et il leur répondit; Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu; les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!

Car Jean-Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain et ne buvant pas de vin, et vous dites; Il a un démon. Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie» (Luc 7:22-23, 33-34).


Nous aimons ces mots: «Un ami des publicains et des gens de mauvaise vie

L’amitié du Christ est la plus grande amitié qu’on puisse connaître en ce monde. Imaginez! l’amitié du Christ! Il se peut que nous ayons beaucoup d’amis intimes, des personnes sur lesquelles nous pouvons compter quand il s'agit de loyauté, d’amour et de fidélité, mais l’amitié de Jésus est une amitié qui s’étend au-delà de ce que nous connaissons en ce monde et que nous appelons «amitié.» Jésus sait lier les amis miraculeusement et merveilleusement. C'est l’amitié divine.

Il est des personnes qui sont liées sous la foi du serment; elles ont juré d’être loyales à l’heure du besoin. Très souvent, ces personnes manquent à leur serment.

Quelques personnes pensent que si elles peuvent assurer leur sécurité en joignant une confraternité ou une société secrète, elles n’ont rien à craindre. Mais elles ont quelque chose à craindre. Il leur manque l’Amitié qui est si grande qu’elle s’étend au-delà des horizons de ce vieux monde, au-delà des limitations humaines, jusqu’à l'Éternité!

La seule façon de s’assurer l’amitié de Jésus est de suivre le chemin de la Croix, et il n’y a rien en ce monde qui puisse être comparé à cette Amitié Divine.


Les gens du peuple

L’accusation prononcée contre Jésus était: «C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie

Quelle sorte d’homme est-il?

Il est le Fils de Dieu, le Messie. Les Juifs attendent Sa venue depuis longtemps — cet Homme de douleur et habitué à la souffrance (Ésaïe 53:3), Celui dont ont parlé les prophètes; le Fils de Dieu qui descendit et marcha parmi les peuples de ce monde, «Et une grande foule l’écoutait avec plaisir» (Marc 12:37).

Dans I Corinthiens 1:26, nous lisons: «Parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages…, ni beaucoup de puissants

«Il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.» Et même de nos jours, ce sont les gens du peuple qui croient la «folie» de prêcher l’Évangile de Jésus-Christ.


Des Ténèbres à la Lumière

Dieu peut tirer des bas-fonds du péché et de la dégradation la plus profonde l’être humain le plus vil et en faire un diamant pour orner Sa couronne merveilleuse.

Si vous êtes un chrétien, n'êtes-vous pas heureux de vous être vu comme pécheur, comme une âme perdue et détruite, aux yeux de Dieu?

N’êtes-vous pas reconnaissant d’avoir rencontré ce glorieux Fils de Dieu sur la place publique, sur le carrefour, ou bien au bord du chemin?

Le banni, l’infâme et l’opprimé peuvent apprécier l’amour de ce Sauveur merveilleux, de cet Ami merveilleux et s’y réconforter ici-bas, dans ce monde engouffré dans le péché. Que nous sommes reconnaissants à Dieu pour ce Sauveur!

Pensez à l’amour du Christ! Au temps où nous étions encore tous pécheurs, Jésus-Christ est mort pour nous. Oui, Il peut voir un cœur d’or couvert par les débris du péché. Il peut l’isoler de ces débris et transformer la vie.

Dans une vie maudite par le péché, dans la vie la plus pauvre, la plus ténébreuse et la plus sinistre, Jésus voit la possibilité de la sainteté.

Dieu est capable d’apporter la paix, la gloire et le soleil d’en haut dans cette vie.


Vraiment un Ami

Que nous sommes reconnaissants de pouvoir adorer cet Ami qui est «plus attaché qu’un frère»; cet Ami qui nous voit à travers l’obscurité, cet Ami qui met la joie et la paix dans notre cœur et nous console quand nous en avons besoin!

Avez-vous besoin de sentir la Main percée de clous toucher votre vie pour vous donner le courage et la foi dont vous avez besoin pour marcher hardiment vers le Christ et vous rendre sans conditions, à Dieu?

Voulez-vous Le laisser être votre Ami?

Voulez-vous Le laisser faire sonner dans votre cœur les cloches de la joie?

Si vous le voulez, vous ne regretterez jamais le pas que vous avez fait; vous ne regretterez jamais le moment où vous vous êtes rendu à Jésus-Christ.

R. R. C.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Foi Apostolique  1961 - 07


Table des matières