LA COLÈRE DE L’AGNEAU
Les multitudes se plaignent bruyamment aux montagnes et aux rochers: «Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône»
DANS le livre de l’Apocalypse nous lisons que Jésus, l’Agneau du Seigneur, brisera un jour les cachets (les sceaux) du Livre que Dieu tient dans Sa main; et le jugement se déversera sur la terre.
Ce sera l’époque de la Grande Tribulation, quand ceux qui auront refusé la merci de Dieu durant cette dispensation de grâce feront face à Son jugement et à Son indignation.
«Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,
Et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu’un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes.
Le ciel se retira comme un livre qu’on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.
Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.
Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau;
«car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?» (Apocalypse 6:12-17).
Scènes Contrastantes
Il y a quelque temps, nous avons lu dans nos journaux le récit d’un désastre minier qui ensevelit environ 400 hommes sous des tonnes de pierres et de terre. Les équipes de sauveteurs travaillaient avec frénésie pour sauver la vie de ces hommes. Sans aucun doute, les mineurs ensevelis priaient que le secours arrive à temps. Mais dans cette histoire que je viens de lire dans la Parole de Dieu, les gens souhaitaient une avalanche de la montagne. Ils souhaitaient que les pierres, la terre et les arbres tombent sur eux pour les cacher de la colère de l’Agneau.
Aujourd’hui,
Jésus
est assis avec Dieu sur Son trône, intercédant pour nous.
Il est notre Intercesseur, notre Médiateur.
Mais, quand ces gens crieront en pleurant pour que les pierres et les montagnes tombent sur eux, il n’y aura plus d’intercesseur. Il aura quitté le Siège de la Merci (de la Grâce) et sera sur le Siège du Jugement. Ce sera le jour de la colère de l’Agneau de Dieu.
Le Mérite de l’Agneau
Nous lisons qu’un ange au Ciel annonça la question:
«Qui est digne d’ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux?
Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.
Mais parmi les anciens, se tenait un Agneau «qui était là comme immolé.» Il était Celui qui avait versé Son sang pour l’expiation des péchés du peuple.
Il fut proclamé digne de paraître devant le Trône de Dieu et de prendre le Livre de la main du Père. Dix mille fois, dix milles et des milliers de milliers s’écrièrent: «L'agneau qui a été immolé est digne.» L’Agneau de Dieu avait les lettres de créance qu’il fallait. Quand II arriva devant le trône, l’Ancien des Jours, le Dieu éternel, délivra le Livre à l’Agneau.
Cavalier du Cheval Blanc
Jésus va revenir à cette terre, mais pas comme l'humble Nazaréen; Il ne sera ni méprisé, ni rejeté; personne ne crachera sur Lui; et Il ne sera pas finalement crucifié. Non!
Il va revenir comme le Cavalier sur un cheval blanc et Son nom est la PAROLE DE DIEU, LE FIDÈLE ET VÉRITABLE, et en justice II jugera et fera la guerre.
– De sa bouche, sortira une épée tranchante avec laquelle il frappera les nations et – Il les gouvernera avec un bras de fer.
– Il foulera le pressoir de la férocité et de la colère du Tout-Puissant.
– Le Père cédera à Son Fils tout le Jugement.
Ce jour-là, puisse Dieu nous aider à paraître devant Lui avec nos robes lavées et puissions-nous être blanchis dans le sang de l’Agneau!
Aucune Cachette
Le jour de la colère de l’Agneau, beaucoup essaieront de se cacher de Lui — mais où pourront-ils fuir de Sa présence? Le Psalmiste dit:
«Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.
Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l'extrémité de la mer,
Là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira.
Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, — la nuit devient lumière autour de moi;
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière» (Psaumes 139:8-12).
Nous ne pouvons échapper à Dieu.
Nous le rencontrerons un jour, et II nous accueillera, ou nous rejettera, selon la façon dont nous aurons vécu ici-bas.
Ceux qui souhaitaient que les pierres et les montagnes tombent sur eux étaient ceux qui avaient méprisé Son amour et Sa merci à cette époque. Ils l’avaient rejeté quand II voulait être leur intercesseur. Maintenant, il était trop tard. Maintenant, ils sentiraient Son indignation.
Tout le Pouvoir est Donné à l’Agneau
Quand Jésus revint d’entre les morts après Sa crucifixion, Il dit: «Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.» Et dans le 15ème chapitre de I Corinthiens, nous lisons qu’il régnera jusqu’à ce qu’il ait mis «tous les ennemis sous ses pieds.»
En ce qui concerne le jugement, Dieu abdique Son trône, pour ainsi dire, en faveur de Son Fils. Mais quand II aura subjugué toutes les choses, Il délivrera le Royaume à celui qui est Dieu et Père. Alors, le Fils sera lui-même aussi «soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.»
C’était Dieu qui aimait le monde au point de donner Son Fils, de Le sacrifier pour les pécheurs; et parce que le Fils a souffert et est mort, Il a été couronné de gloire et d’honneur.
Son nom est au-dessus de tous les noms.
Son nom est au-dessus de celui de Gabriel, l’archange, et de celui de Michel, un autre archange.
Il a un nom au-dessus des chérubins et au-dessus de tout ce qui est au Ciel.
Ce nom est JÉSUS-CHRIST, LE FILS DU DIEU VIVANT.
Il était le Verbe qui se fit chair et demeura parmi nous. Nous aimons parler de ce merveilleux Christ du Calvaire, cet Homme de douleurs qui connaît le chagrin. Nous voyons de nouvelles beautés, de la nouvelle grâce, un nouveau pouvoir dans ce nom de Jésus-Christ.
Parce qu'il est mort pour nos péchés, nous pouvons avoir la vie éternelle si nous laissons Son sang laver nos péchés.
Grâce à Lui, nous pouvons vaincre le péché et marcher en ce monde avec un pas de conquérant.
Rendez-Vous à l’Agneau
Aujourd'hui, le Christ, l’Agneau de Dieu, intercède pour ceux qui viennent à Lui. «Voici maintenant le jour du salut.» Que je suis content d’être tombé sur le Roc, Jésus-Christ, cette Pierre, et d’avoir été brisé, plutôt que d'avoir été réduit en poussière par cette Pierre si elle était tombée sur moi.
Connaissez-vous le Christ dans le pardon de vos péchés?
Sinon, nous vouions vous désigner à l’Agneau de Dieu qu'il efface tout le péché du monde. Il souffrit et mourut afin que nous puissions avoir la vie éternelle. Sa merci (sa grâce) est encore à notre portée de nos jours.
Vous pouvez vous éloigner de l'endroit où vous avez prié un homme heureux ou une femme heureuse si vous vous rendez à Jésus et si vous envoyez vos péchés au jugement dès maintenant. Vous n’aurez alors rien à craindre de la colère de l’Agneau de Dieu.
A. L. C.
Table des matières |