LA SIMPLICITÉ DE LA FOI APPORTE LA GUÉRISON
Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu.
«À Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché.
Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, dit d’une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha» (Actes 14:8-10).
Il y a dans ce miracle quelque chose qui différait des autres miracles accomplis par l’Apôtre Paul. Alors qu’il prêchait, son attention fut attirée vers cet homme par la foi qui semblait luire de son visage.
Paul s’aperçut qu’il avait la foi. Il n’était pas endormi. Il s’attendait à quelque chose. Il n’avait probablement jamais entendu une histoire comme celle-ci. Paul et Barnabé faisaient une excursion missionnaire, prêchant sur Jésus, racontant l’histoire de Celui qui était mort sur la croix et s’était levé d’entre les morts; et à qui tout le pouvoir du Ciel et de la terre avait été donné. Cet homme fut ému comme il ne l’avait jamais été avant et son visage reflétait sa foi.
Nous lisons que Pierre et Jean allèrent au Temple pour prier et guérir l’homme à la Belle Porte, C’était un mendiant de plus de 40 ans qui n’avait jamais marché. Pierre dit: «Regarde-nous.» Comme l'homme levait les yeux, il s’attendait à recevoir quelque chose de Paul et de Jean, Pierre dit: «Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.»
Il le prit alors par la main droite et le souleva et immédiatement son pied et ses chevilles reçurent la force nécessaire et il se mit à marcher et à sauter et à louer Dieu.
Jacques dit aussi; «Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie… Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d'huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera» (Jacques 5:13-15).
Mais ce miracle que Paul accomplit est extraordinaire en ce qu’il ne dit pas «Au nom de Jésus» et qu’il ne l’oignit pas avec de l'huile. Cependant, la foi de l'homme apporta la guérison. Paul prêchait sur Jésus, prêchait à des gens qui étaient idolâtres; mais pendant qu’il prêchait, il remarqua que ce jeune homme avait la foi. Il avait soif de quelque chose.
Ceux qui ont Faim Sont Nourris
Un pasteur soupire après une congrégation. Alors que Pierre se dirigeait vers la maison de Cornélius (Corneille) où un groupe de personne s’était assemblées, il soupirait après une congrégation; ces personnes s'étaient réunies parce qu’elles avaient faim des choses de Dieu.
Pierre eut à peine commencé son message que le Saint-Esprit descendit.
Ces gens avaient faim. C’est ce dont nous avons besoin; un appétit spirituel.
Ces gens voulaient entendre Pierre leur parler de Dieu. Pierre ne put terminer son message, car au beau milieu, le Saint-Esprit se chargea de tout. Le Saint-Esprit tomba sur chacun d’eux, et ils reçurent le baptême tout comme les 120 l’avaient reçu dans la grande chambre haute le jour de la Pentecôte.
Je dis qu’il y avait quelque chose de remarquable dans l’apparence de l’homme à qui prêchait Paul. Je ne sais pas son âge, mais sa foi était merveilleuse. Paul simplement le regarda et dit: «Lève-toi droit sur tes pieds.» Et il sauta et marcha. Cet homme n’avait jamais marché avant. Il était né estropié, mais il sauta. Voilà ce que la foi fera. C’est la sorte de foi qui apportera la victoire aujourd'hui.
Jésus dit: «Si deux d'entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux» (Matthieu 18:19).
Deux seulement est tout ce dont nous avons besoin.
Seulement deux qui seront complètement d'accord et auront foi en ce que Dieu a promis.
«Or, sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent» (Hébreux 11:6)
Dieu est peiné que nous allIions à LUI pour une bénédiction,
et que nous partions sans l'avoir obtenue.
Nous ne savons pas comment l'homme qui écoutait Paul était venu, mais nous savons qu’il retourna chez lui réjoui, en sautant et en marchant parce qu’il avait la foi dans son coeur quand il entendit la Parole du Dieu vivant.
Si nous allons à Lui en comptant sur une réponse, Il répondra.
Même si nous prions avec ferveur, si nous luttions avec Dieu, comme Jacob lutta avec l’ange, nous n’obtiendrons pas de réponse si nous n’avons pas la foi dans notre coeur.
La foi apporte la bénédiction. Dieu fait honneur à notre foi et nous récompense en conséquence.
Remplir les Conditions de Dieu
Dieu aide le pécheur à avoir assez de foi pour remplir les conditions nécessaires pour recevoir le salut. Il aide aussi le chrétien quand il remplit les conditions de Dieu.
Si une personne n’a pas reçu les bénédictions qu’elle s’efforçait d’obtenir, il se peut qu’elle n’ait pas rempli les conditions de Dieu.
Débarrassez-vous de ces choses qui vous empêchent de recevoir les bénédictions.
Une capitulation complète à la volonté de Dieu apporte la foi.
Si, depuis quelque temps, vous êtes affligé, si votre corps est souffrant, apportez-Ie aujourd’hui même au Calvaire.
Jésus est le Grand Médecin.
«Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris» (Ésaïe 53:5).
Il ne dit pas que nous allons être guéris,
mais que nous sommes guéris.
Il se peut que vous disiez: «J’ai prié pendant longtemps.» Continuez à prier. Comptez sur les promesses de Dieu. Allez à Lui en disant: «Je viens avec tout ce qui est en moi pour me rendre à Toi. Je ne vais pas regarder mes fautes et mes faiblesses, mais je vais Te regarder, ayant confiance en Toi.»
Si vous allez à Lui de cette façon, avec confiance dans le sang de Jésus-Christ qui a été versé pour vous, vous obtiendrez la victoire sur votre affliction. Le Grand Médecin donnera la santé au malade. Il guérira les malades.
Tout le pouvoir Lui a été donné.
Il est le Dieu que nous servons aujourd’hui.
A. L. C.
Table des matières |