Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



Couverture2.png

----------

LE JOUR FINAL DE SÉPARATION


«Celui qui rejette la correction méprise son âme» (Proverbes 15:32)

C’est une chose sérieuse de prendre à la légère les avertissements des jugements terribles de Dieu à l’heure de la comparution.


Il y a des gens qui traitent légèrement le péché et pensent que leurs péchés sont des petits péchés.

Savez-vous qu’il n’y a pas de petits péchés aux yeux de Dieu?

C’est l’homme qui traite légèrement le péché, mais le péché est hideux aux yeux de Dieu.


Aucune âme ternie par le péché ne peut plaider que ses péchés sont des petits péchés. C’est l’amoncellement des petites choses qui produit les grosses choses — ce sont les petites dépenses qui produisent les grosses dettes.

Nous savons que Dieu avertit Lot de quitter Sodome et d’aller aux terres hautes, mais les anges de Dieu le forcèrent littéralement à sortir de cette ville. Apparemment, les péchés de Lot avaient commencé avec des petites choses.

Il dressa simplement sa tente dans la direction d’une ville condamnée à la destruction.

Il ne tarda pas à s'arrêter au centre même de la ville;

finalement, il devint juge et siégea dans le portail de cette ville condamnée.

Deux anges avertirent Lot de s’en aller de Sodome et d’aller à la montagne, de crainte qu’il ne soit consumé. La Bible dit que «les petits renards» abîment la vigne. Ce sont les petites choses qui causent les grandes conflagrations.

Beaucoup de gens parlent de petits mensonges. Or, Dieu a dit que tous les menteurs auraient leur part dans le lac de feu.

«Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort» (Apocalypse 21:8).


L’heure Approche

Le dernier chapitre du dernier Livre de la Bible révèle quelques mots solennels et je vais les lire.

«Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. . (Apocalypse 22:10).

Dieu voulait que les gens sachent ce qu’il avait à dire.

Ses Paroles ne doivent pas être scellées ou mystérieusement passées sous silence. Dieu voulait que les Paroles soient connues — Il voulait qu’elles soient proclamées.


Car le temps est proche.


«Que celui qui est injuste soit encore injuste,

que celui qui est souillé se souille encore;

et que le juste pratique encore la justice,

et que celui qui est saint se sanctifie»

(Apocalypse 22:10, 11).


Il semble que l’heure du jugement final est arrivée. Cette nouvelle terrifiante, nous nous attendons à ce qu’elle soit annoncée d'un jour à l’autre à un moment inattendu par ceux qui ne seront pas préparés.

«Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre.

Je suis l'alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville!

Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!» (Apocalypse 22:12-15).


Une séparation définitive s’annonce.

Au-dehors seront ceux qui Lui ont désobéi; dehors pour toujours — perdus éternellement.

Mais ceux qui auront gardé Ses commandements seront à l’intérieur et auront droit à l’Arbre de la Vie. Quel moment glorieux ce sera pour ceux qui auront le droit d’entrer, de franchir les portes de la Ville et d’être pour toujours avec le Seigneur!


La Destinée Est Fixée

Le temps vient où le caractère humain est fixé pour toute l’éternité. Fixé!

Aujourd’hui, la possibilité de changer notre caractère, notre nature, existe parce que Dieu y a pourvu.

Ce n’est pas que Dieu ait l'obligation de sauver un seul pécheur de ce monde, ou que nous ayons le moindre mérite à Lui présenter; mais nous devons simplement compter sur Sa clémence.

C'est par Sa clémence qu’il nous a sauvés — rien que Sa clémence!


Dieu peut sauver un pécheur, si indigne, si déshonnête, si dépourvu de moralité qu’il soit.

Mais il faut que ce pécheur vienne à Dieu en comptant sur Sa compassion. Il faut qu’il fasse appel à la compassion de Dieu. C'est ce qui fait que le merveilleux salut de Dieu est si universel.


Toute personne qui se prosterne devant Dieu avec un cœur honnête

en se repentant de ses péchés

et en se mettant entièrement à la merci de Dieu

sera l’objet de Sa clémence.


Quand cette nouvelle sera annoncée, «Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi,» il sera trop tard pour le repentir. Il sera trop tard pour faire appel à la clémence de Dieu. La grande séparation sera un fait accompli. Les opportunités pour la réforme auront disparu pour toujours. Personne ne pourra retracer ses pas.


De Quel Côté?

Par la Parole de Dieu, nous pouvons savoir définitivement de quel côté nous sommes. Aussi sûrement que les paroles de ce Livre sont vraies, nous pouvons savoir dès maintenant quelle est notre position aux yeux de Dieu.

Trop de personnes ont lu la Bible casuellement (d’une manière fortuite, occasionnellement) et avec indifférence.

Trop de personnes se sont bercées de l’illusion qu’elles pourraient, par quelque miracle, éviter de confronter leurs péchés le jour du jugement final, en dépit du fait que la Parole de Dieu dit: «L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra,» et en dépit de tels avertissements; «Sachez que votre péché vous atteindra,» et «Tu es cet homme-là

Ces paroles d’une réalité solennelle résonnent dans notre mémoire à travers les âges de l’éternité si nous manquons le Ciel.

Dans Saint Luc, nous lisons le compte-rendu de la destinée de l’homme riche qui, en enfer, leva les yeux et s'écria au milieu de ses tourments, que Lazare trempe le bout de son doigt dans l’eau pour rafraîchir sa langue. Mais la réponse ne se fit pas attendre: «Mon enfant, souviens-toi!»

«Souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres» (Luc 16: 20-25). Il y aura des souvenirs ardents dans l’éternité.

Il se peut que chacun de nous ait traversé un moment tragique dans sa vie, quand nous avons confronté la mort, et que notre vie entière a passé devant nos yeux avec la vitesse de l’éclair et nous avons revu tout ce que nous avions fait durant notre vie. Et la consternation de l’âme perdue sera encore plus grande quand le Juge de toute la terre lui remettra en mémoire tout ce qu’elle a fait dans le passé pour mériter une éternité perdue — une éternité perdue!

Cette âme se rendra bien compte qu’elle mérite d’être perdue puisqu’elle a refusé d’être sauvée.

Dieu a le salut pour tout être humain. Mais il y a une limite de temps et quand cette limite a été franchie, il est trop tard pour prier.

Imaginez la terreur qui doit envahir l’esprit et le cœur de celui ou celle qui a franchi la limite de temps.

J’ai parlé à un homme qui sent qu’il a franchi la limite de temps, et son cœur est aux prises avec la terreur. Il n’entend qu'une voix dans son esprit et son cœur, et cette voix dit: «Tu as péché contre le Saint-Esprit et tu n’as aucun espoir de salut

Il semble impossible de le convaincre, mais, puisqu’il a le désir d’être sauvé, il est évident qu'il n’a pas péché contre le Saint-Esprit et qu'il n'a pas franchi la limite de temps; s’il l’avait franchie, sans aucun doute, il ne parlerait plus du salut.


Pour Toujours Avec le Seigneur

Aujourd’hui, la miséricorde de Dieu est à notre portée.

Nous sentons que Dieu nous appelle à présent, avant que le Portail ne se ferme et nous laisse au-dehors; le moindre ressentiment de notre part est inadmissible.

Écoutez ces mots:

«Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.

Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur» (I Thessaloniciens 4:16,17),

Pour toujours avec le Seigneur! Pensez-y! Plus jamais de séparation de Celui dont la compagnie est un enchantement perpétuel! Nous communions avec Lui ici; par l’esprit, nous marchons et parlons avec Lui bien que nos yeux naturels ne puissent Le voir. Combien plus glorieux de voir Dieu Lui-mème! Combien plus glorieux de contempler Sa gloire et de partager Sa confraternité!

Savez-vous la date de votre visitation! La Porte du Ciel est ouverte, le Portail est entr’ouvert, l’appel de Dieu pèse sur chaque âme non sauvée.

Méditez et réfléchissez à ce qui arriverait demain s’il ne restait plus aucune place pour prier:

Le Ciel serait sourd aux cris agonisants d'une âme perdue qui aurait attendu trop longtemps pour la miséricorde de Dieu.


Aujourd’hui, Dieu, les bras tendus, accueille celui qui se repent.

Faites attention à Son avertissement maintenant.

R. R. C.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Foi Apostolique  1961 - 01


Table des matières