LA GUÉRISON DANS L’EXPIATION
De nos jours, la foi en la Parole de Dieu apporte la santé
La guérison divine fait partie de la doctrine du Christ. C’est une partie importante. Bien que la guérison du corps ne soit pas aussi essentielle que le salut de l’âme, elle figure cependant dans le plan de Dieu pour les hommes; et:
nous savons que nous obtenons la guérison de nos corps
en croyant au Calvaire et au Sang de Jésus-Christ versé sur la croix.
Très souvent, par le miracle d'une guérison, des gens sont venus en contact avec le Christ. Certains religionnaires parlent beaucoup de la guérison, allant même jusqu’à nier la réalité de la maladie. Nous ne nions pas son existence, car nous savons que la maladie existe.
La guérison est une chose différente de certaines autres choses de la vie, Vous ne pouvez vous instruire au point d'obtenir la guérison. Il vous faut prier et croire afin de l'obtenir, il faut prier jusqu'au bout.
La guérison se trouve dans la Bible, dans le Vieux Testament et dans le Nouveau. Je ne me sers que de quelques références pour vous montrer comment les disciples et les Apôtres pratiquaient la guérison de leur temps.
Nous savons que si Jésus tarde, vous et moi allons mourir. Ce sera quand Dieu nous appellera dans l’Au-Delà. Le corps mourra, mais l’âme vivra pour toujours. Naturellement, nous croyons à la résurrection du corps; mais il a été décrété que l’homme mourra.
Mais nous remercions Dieu qu’il fasse encore l’impossible:
Il guérit les malades,
même ceux qui ont été abandonnés des médecins.
La Promesse de Dieu
Nous allons lire quelques versets familiers de l’Écriture; des mots qui sont dans l'Écriture dans un but: que vous et moi nous nous en tenions aux vieilles lignes et que nous nous attendions à ce que Dieu exauce notre prière.
Dans Marc, nous lisons ces mots:
«Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné,
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru; en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris» (Marc 16:16-18).
Il y a en Amérique une organisation qui pratique dans leurs réunions le maniement de serpents. Nous ne croyons pas à cette sorte de pratique. C'est du fanatisme.
Ce n'est pas ce que voulait Jésus.
Nous ne devons pas tenter Dieu en maniant des serpents.
Voici ce que le Christ voulait dire: si une personne, accidentellement, est mordue par un serpent, elle met sa confiance en Dieu et Dieu la délivrera — exactement comme il délivra Paul quand la vipère «s’attacha à sa main» dans l’île de Malte. Mais il est des gens, de nos jours, qui aiment à faire des choses spectaculaires; et cela semble en effet être ce que beaucoup de gens veulent.
Le Pouvoir est Démontré
Dieu est un Dieu de miracles. Il fait l'impossible.
Je peux parler de la guérison divine d’après une expérience personnelle. Ma femme est ici pour vérifier ce que j’ai à dire.
Une nuit, je me trouvai très malade et perdis connaissance plusieurs fois durant la nuit; mais Dieu descendit et me guérit immédiatement. Ce n’était certes pas un cas où la force était revenue petit à petit et où j'allais de mieux en mieux. Dieu seul sait ce que je souffris durant les longues heures de cette nuit-Ià. Il ne me vint pas à l'esprit de faire appeler un médecin.
Je savais que si je mourais j'irais en présence de Dieu. Je pensai seulement: «Je m'en vais maintenant: c’est très bien; c’est merveilleux d'être prêt.» Aucune crainte n'effleura mon âme pas l'ombre d’une crainte! Dieu me guérit en un instant. Je sais que Dieu guérit.
Une Source d'Aide
On nous dit que si quelqu’un parmi nous est affligé, «qu’il prie.»
Celui qui est affligé doit être le premier à prier pour lui-même.
Il y a des personnes qui téléphonent toujours pour que d'autres prient pour elles. La Parole dit: «Qu’il prie.»
Si quelqu'un est malade, qu’il fasse appel aux aînés de l’église pour l’oindre avec de l’huile et prier pour lui.
Les malades ont besoin d’aide: et que les aînés entrent dans la chambre du malade avec foi pas avec un remède. Si le malade essaye de se cramponner à Dieu pour sa guérison, il faut l’encourager.
Mais il n'est pas nécessaire que nous appelions les aînés pour prier chaque fois que nous avons une douleur. Nous avons un ami en Jésus et nous pouvons avoir recours à Lui par la prière.
«Lève-toi et Marche»
Après le jour de la Pentecôte, Dieu ayant doté Son peuple de pouvoir, les disciples commencèrent à mettre en pratique ce qu'ils avaient appris.
Nous lisons le compte-rendu de la guérison de l'homme à la Belle Porte lequel était venu au monde perclus.
Pierre lui dit: «Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.» Il prit le perclus par la main et l’aida à se lever. Immédiatement, les os de ses chevilles et de ses pieds prirent de la force et il sauta sur ses pieds et se mit à marcher.
Pierre ne mit pas d’éclisses sur ses jambes et ne lui donna pas de béquilles. Dieu fit le travail et le perclus se mit à marcher.
Je veux faire le contraste de cette guérison avec celle reportée dans les Actes 14:8, 10:
«À Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché, il écoutait parler Paul, Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri, dit d’une voix forte; Lève-toi droit sur tes pieds.
Et il se leva d’un bond et marcha.»
L'homme à la Belle Porte n’avait aucune foi parce qu'il ne savait pas ce qui se passait quand Pierre s’approcha de lui. Dans cette instance, la foi exercée était celle de l’Apôtre Pierre; et par la foi au nom de Jésus-Christ, le miracle prit place.
L’autre perclus avait écouté quelques prédications. La foi vient en écoutant la Parole de Dieu. Et vous, qui êtes affligés, si vous croyez en la Parole de Dieu comme le perclus y croyait, Dieu vous guérira. Je le crois.
Si vous pouviez détourner les yeux de vous-mêmes et vous rendre compte que le même Seigneur, au-dessus de tout, est riche et généreux envers tous ceux qui ont recours à Lui; et si vous croyez cela, votre guérison prendra place aujourd'hui même. Le perclus entendit prêcher Paul et la Parole de Dieu fit son œuvre.
La Foi et les Résultats
Ne pouvez-vous voir ce que votre foi peut faire quand vous venez ici pour que les pasteurs prient pour vous?
Personne ne peut apprendre à obtenir le pouvoir de prier la prière de la foi.
Il lui faut prier de lui-même
sachant que Dieu guérira les malades.
Il est facile, de nos jours, de porter les yeux sur d'autres choses, mais quelques-uns de nous ont les yeux fixés sur le Calvaire depuis si longtemps que nous ne saurions les porter sur d’autres choses en temps de besoin.
Les consolateurs de Job, comme la mouche du coche, nous disent que nous devrions faire ceci ou cela. Mais il me plairait de voir celui qui dit:
«Je m’en tiens aux promesses de Dieu et s'il veut m’emmener à la Maison, je suis prêt.»
Mettez-vous dans la même position que le perclus qui entendit Paul prêcher la Parole. Cet homme but la Parole de Dieu jusqu'au moment où Paul pouvait voir qu'il avait la foi nécessaire; et alors Paul dit: «Lève-toi droit sur tes pieds.» Et l’homme se leva et marcha. Venez à Dieu en croyant à votre guérison.
A. L. C.
Table des matières |