Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !



Couverture2.png

----------

ASSURANCE POSITIVE DU SALUT


La connaissance de notre position spirituelle aux yeux de Dieu est d’une grande importance.

La conscience chrétienne de notre parenté avec Dieu est inestimable. Il n'y a rien au monde qui puisse comparer avec la satisfaction intérieure que nous possédons quand nous sommes conscients de la connaissance absolue que nous sommes bien vus de Dieu, que nous sommes Son fils ou Sa fille.

Il se peut que nous ayons d’autres parentés en ce monde, mais NOTRE PARENTÉ LA PLUS PRÉCIEUSE EST NOTRE PARENTÉ AVEC DIEU. Trop de personnes trouvent cela tout naturel. Elles pensent qu’elles sont apparentées avec Dieu, mais il faut une œuvre de grâce profonde dans le cœur de l’homme pour le rendre conscient de sa parenté avec Dieu. Il faut qu'il soit né de Dieu, né de Son Esprit pour être Son enfant. La Parole dit:

«Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils» (I Jean 5:1, 10).

L'œuvre de grâce de Dieu qui apporte le salut dans le cœur et dans la vie apporte aussi ce témoin incontestable de l’Esprit de Dieu dans le cœur.


Le Ton de la Certitude

En lisant les Épîtres de Jean, nos cœurs sont émus par le ton de certitude qu’elles communiquent à notre cœur depuis le commencement jusqu'à la fin. «Nous savons» sont les mots qui donnent au message de Jean le ton de cette certitude.

«Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie» (I Jean 3:14).

Nous Le connaissons!

Nous savons que nous sommes les enfants de Dieu! Nous savons!

Nous savons ce que l'humanité a besoin de savoir — que le Christ est réel, qu'il est le Sauveur, qu’il est le Rédempteur; et parce que ceux qui ont renoncé aux choses mesquines et passagères du monde sont devenus conscients de ce qu'ils possèdent, ils savent évaluer les trésors que le monde ne peut leur donner.

Nous chantons un chant quelquefois: «Je préfère avoir Jésus à quoi que ce soit.» Il vaut mieux avoir Jésus que d’avoir des richesses, un royaume ou toute autre chose.


SI NOUS AVONS LE FILS, NOUS AVONS LA VIE, UNE VIE ABONDANTE.

SI NOUS L'AVONS, NOUS SOMMES PASSÉS DE LA MORT À LA VIE.

NOTRE PRIX EST LA VIE ÉTERNELLE.


Le péché Apporte la Mort

Il y a des gens qui, alors qu’ils vivent, sont morts par les offenses et par les péchés.

Un de nos missionnaires nous a parlé des prisonniers, dans le pays où il se trouve, qui sont dans «la rangée des condamnés à mort.» attendant la mort, mais ils ne savent pas quand.

Quand un crime capital est commis, quelqu’un est condamné à mort, mais on ne lui dit pas quand il doit être exécuté. Il y en a beaucoup dans la rangée des condamnés à mort qui attendent la punition de leur crime de nos jours; ILS SONT SANS ESPOIR ET SANS DIEU.


Il en est de même avec l’âme de ceux qui n'ont pas reçu le salut:

ils sont dans la rangée des condamnés à mort.


Et «l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra» (Ézéchiel 18:4). Il ne sait pas le jour où le gardien s’arrêtera à la porte de sa cellule pour le conduire à l’exécution. Il est important d'être prêt à répondre à l'appel de Dieu à tout moment.


La vie Dans la Rangée des Condamnés à Mort

Notre missionnaire nous parla un jour d'un jeune homme dans la rangée des condamnés à mort qui avait été récemment converti. Dieu était entré dans son cœur et avait merveilleusement enlevé le dard de la mort.

Le chagrin était parti, ainsi que le remords et la tristesse. Il ne redoutait plus ce qui l’attendait. La vie éternelle serait bientôt pour lui une réalité.

Un jour, notre missionnaire alla à la prison pour voir cet homme et lui donner de l’encouragement, de la force spirituelle et morale. Mais il trouva le prisonnier radieux dans les joies du Seigneur et il ouvrit sa Bible aux pages de quelques-unes de ces promesses de Dieu qui sont radiantes de signification. Quand le missionnaire s’éloigna de la prison, il avait l’impression que c’était lui-même qui avait reçu de l'encouragement de l'homme condamné à mort.


Pas une Conjecture

Qu'il est merveilleux d’avoir la connaissance du Christ dans le cœur! Oh, quel témoin! Même les plus obstinés des infidèles et des «athéistes» ont dit: «Ce qui est donné consciemment est donné au-delà de la possibilité d'un doute

Nous qui sommes chrétiens, nous savons sans l’ombre d’un doute quelle est notre position à la vue de Dieu.

Nous ne conjecturons pas, nous n’espérons pas, nous ne nous attendons pas à ce que quelque chose de mystérieux prenne place avant la mort qui nous prépare pour le royaume de Dieu. Mais nous vivons et marchons dans la lumière de la Parole de Dieu et nous jouissons en même temps d’une confraternité à toute épreuve, et le Sang de Jésus-Christ, Son Fils, «nous purifie de tout péché» (I Jean 1:7).


NOTRE DIEU EST UN DIEU VIVANT — LE DIEU DE LA BIBLE.


Un Vrai Dieu

Dans plusieurs endroits du monde, des centaines de dieux sont adorés. Comment se fait-il que des peuples puissent adorer tant de dieux?

Leur dévotion est si vaste et si variée qu’il leur est impossible de savoir quel dieu ils adorent.

La vérité est qu’ils n'adorent pas un vrai Dieu, mais un faux dieu.

Il est important que nous connaissions le vrai Dieu, le Dieu vivant:

Celui qui nous entend quand nous prions,

Celui qui nous répond quand nous Lui présentons une supplique.

C’est Celui qui nous donne une connaissance du salut.


Si vous ne connaissez pas Dieu et que vous n'ayez pas l'assurance positive que vos péchés vous sont pardonnés,

vous pouvez aussi savoir ces choses.


Venez à Dieu avec un cœur et un esprit humbles en vous repentant de ces péchés passés.

Renoncez à tout ce qui déplaît à Dieu et cherchez Son pardon.

Il ne se détournera pas de vous, car Sa promesse est sûre et certaine: «Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi» (Jean 6:37).


C’est la volonté de Dieu que vous deveniez Son enfant que vous soyez né de Son Esprit et que vous jouissiez de ce salut glorieux.

Croyez à Sa promesse et obéissez à Sa Parole, et vous serez vainqueur en ce monde, «parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?» (I Jean 5:4, 5).

Que nous sommes reconnaissants pour toutes ces bénédictions puissantes que Dieu a en réserve pour ceux qui remplissent Ses conditions!

Les voies de Dieu sont les bonnes voies.


Nous ne nous trompons pas

quand nous mettons de côté nos propres idées

et suivons Ses voies.


Ces voies conduisent à une éternité glorieuse à la fin de cette vie, et nous gagnerons la récompense pour l’humble service que nous Lui donnerons.

Dieu confirmera Sa Parole dans votre cœur si vous venez à Lui avec une foi simple; et vous saurez que vous avez passé de la mort à la vie. 

R. R. C.

Source: https://pentecostalarchives.org/

Foi Apostolique  1960 - 04


Table des matières