LA RETRAITE DE LA TERRE LA PLUS SÛRE
Le futur est sombre et lugubre dans ce monde sans sécurité; mais il a un endroit sûr — un refuge secret.
Le chrétien sait où trouver la protection, la sécurité et la paix. On nous dit dans le Psaume 91:1 «Celui qui habite dans la retraite du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant.»
L’écrivain énumère les avantages d’être dans la retraite du Très-Haut:
– Je dis à l’Éternel: Mon refuge et ma forteresse! Mon Dieu en qui je m’assure!
– C’est lui qui te délivrera du filet de l’oiseleur et de la peste meurtrière.
– Aucun mal ne t’atteindra; aucun fléau n’approchera de ta tente.
– Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies.
Il est glorieux de penser que Dieu Lui-même s’intéresse au bien-être de l’homme à tel point qu’il le garde sur tout son chemin.
Dieu s’intéresse beaucoup à l’homme quand l’homme s’intéresse assez à Dieu pour chercher son visage et prier jusqu’à qu’il reçoive le salut.
Les saints de jadis possédaient un grand triomphe. Ils souffrirent des persécutions, de cruels tourments et affrontèrent de grands dangers; mais ils triomphèrent. Ils possédaient ce que Dieu donne à tous ceux qui L’aiment; et ils demeuraient dans ce refuge secret.
Une Lueur de la Grande Provision
Où est l’endroit secret du Très-Haut?
Et comment peut-on entrer dans ce refuge?
Ceux qui vivaient dans les temps de l’Ancien Testament, à l’époque pré-chrétienne, avaient une vision du grand plan du salut de Dieu. Ils pouvaient voir comment Dieu avait formé son plan afin que tous puissent entrer dans cet endroit secret.
Le Saint-Esprit leur donna une lueur de sa grande provision; et sans aucun doute ils firent des recherches dans les écritures des prophètes et les paroles de la Loi.
Jusqu’à ce qu’ils découvrirent quelque chose que la plupart du monde ne trouva pas. C’était le fait que LE SEIGNEUR DEVAIT FOURNIR AU MONDE UN RÉDEMPTEUR qui pourrait délivrer les âmes de l'esclavage intolérable du diable et de ses machinations et leur donner la liberté en Jésus-Christ.
Seulement ainsi l’homme pourra-t-il faire ce que sa conscience lui dit de faire et l’inspire à faire, ce que Dieu veut que son peuple fasse — c'est-à-dire de vivre selon la justice et la vérité chaque jour de leur vie. Cela ne peut s’accomplir qu’avec un cœur contrit, le repentir des péchés et le salut de la grâce de Dieu.
Ceux qui vivaient avant l’avènement du Christ attendaient avec espoir le plan de rédemption de Dieu sur la croix du Calvaire; ils discernèrent le pouvoir de la rédemption, par Son intermédiaire, pour le pardon de leurs péchés, ce qui leur permettait de vivre conformément à la volonté de Dieu et faisait d’eux des enfants de Dieu.
Ils pouvaient dire: «L’oiseau de proie n’en connaît pas le chemin, et l’œil du milan ne le découvre pas. Les bêtes féroces n’y ont point marché, le lion n’a point passé par là» (Job 28:7, 8).
Habiter en Jésus-Christ
Dans le psaume 90:1, nous lisons: «Seigneur, tu as été pour nous une retraite d’âge en âge.» C’est l’endroit secret du Très Haut. Sans aucun doute, c’était le Seigneur Jésus-Christ, éternel à travers les âges.
«La Parole était au commencement; la Parole était avec Dieu, et cette Parole était Dieu.... Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons vu sa gloire, une gloire telle qu’est celle du Fils unique venu du Père» (Jean 1:1,14).
C’était le Verbe; c’était Jésus Christ incarné qui était venu sur la terre.
Le Psalmiste eut une vision de cette vérité, et cette vision fit jaillir ces mots de son cœur:
«Celui qui habite dans la retraite du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant.»
L’homme qui habite en Jésus-Christ est littéralement entouré par Jésus-Christ,
Habite veut dire vivre dans un tabernacle — rester fidèle.
Celui qui habite dans «l'endroit secret du Très Haut» a une victoire secrète, une position sûre, a dans son cœur le triomphe secret sur les attaques de ses ennemis. Il est en Jésus-Christ, et Jésus-Christ est le capitaine de son salut.
L’Espoir du Monde
Que peut espérer le monde? Dans ce monde d’iniquité, il n’y a pas de place où l’on soit en sûreté. Le Verbe nous dit que: «quand ils diront: Paix et sûreté, alors une ruine subite les surprendra... et ils n’échapperont point.» Il n’y a pas de place sûre en dehors de Jésus-Christ.
La paix et le contentement parfaits ne proviennent pas des choses vulgaires et basses de ce monde. Seul le Prince de la Paix, seul l’Auteur de la Paix peut donner la paix.
En Lui se trouve une résidence sûre.
«Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, fort aisé à trouver.
C’est pourquoi nous ne craindrons point, quand la terre serait bouleversée, quand les montagnes seraient ébranlées au sein de la mer; ...
L’Éternel des armées est avec nous; le Dieu de Jacob est notre haute retraite» (Psaume 46: 2, 3, 8).
R. R. C.
Table des matières |