LA GLOIRE SERA RÉVÉLÉE
Les saints du temps jadis attendaient ardemment cet événement prodigieux – la venue du Seigneur – qui est réservée à nos jours
QUELLE joie remplit le cœur d’un chrétien à la pensée de la seconde apparition de notre Seigneur. Quand nous considérons la gloire de Sa première venue et pensons que cette gloire n’aura pas de comparaison avec la majesté, l’honneur et la puissance de Sa deuxième venue sur la terre, nous, les croyants, savons que nous avons quelque chose de merveilleux à attendre et contempler.
Nous regardons en arrière et nous réjouissons du fait que Jésus est venu dans ce monde, qu’il a apporté la délivrance de la malédiction du passé. Après avoir racheté Son peuple, le peuple qui a embrassé la foi et marché dans la voie de la justice pour l’amour de Son nom, Il est sur le point de revenir parmi Ses fidèles pour régner en toute splendeur. L’anticipation de régner avec le Christ sur cette terre est, pour le chrétien, l’évènement le plus grand qu’il sera donné au monde de voir.
Gratitude Pour la Première Venue
Dans le deuxième chapitre de l'Évangile de St Luc nous lisons:
«Il y avait à Jérusalem un homme qui s’appelait Siméon: cet homme était juste et craignant Dieu; il attendait la consolation d’Israël, et le Saint-Esprit était sur lui.
Et il avait été averti divinement par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point qu'auparavant il n’eût vu le Christ du Seigneur.
Il vint au temple par un mouvement de l’Esprit; et comme le père et la mère apportaient le petit enfant Jésus pour faire à son égard ce qui était en usage selon la loi, il le prit entre ses bras, et bénit Dieu, et dit:
«Seigneur! tu laisses maintenant aller ton serviteur en paix, selon ta parole; car mes yeux ont vu ton salut, «que tu as préparé pour être présenté à tous les peuples, pour être la lumière qui doit éclairer les nations, et la gloire de ton peuple d’Israël» (Luc 2: 25-32).
Accomplissement de la Promesse
Siméon espérait et attendait la consolation d’Israël, le Sauveur. Ce servant de Dieu avait une âme vraiment dévote, qui possédait une vision spirituelle.
Le Saint-Esprit était en lui et lui révélait la Parole de Dieu.
UN VRAI CHRÉTIEN NE PASSE PAS TOUT SON TEMPS À REGARDER EN ARRIÈRE. Il regarde devant lui, cherchant ardemment à l’horizon un autre événement qui éclipsera tout ce qui a pris place dans ce monde jusqu’alors.
Siméon Reconnut le Seigneur
Nous pouvons imaginer la joie qui inonda le cœur de cet homme pieux, Siméon, quand il prit ce petit enfant dans ses bras. Il fut peut-être le seul dans le temple — sans excepter les parents — qui reconnut dans ce petit paquet de chair ce que lui, Siméon, reconnut; car il s’émerveilla des mots qui sortirent des lèvres de Siméon.
Oui, il est possible que Jésus soit en la présence de certaines personnes qui ne Le reconnaissent pas. Mais Siméon vivait si près de Dieu que lorsque l’enfant Jésus apparut, il Le reconnut et sut que C’ÉTAIT CELUI QU’IL ATTENDAIT.
L’Intérêt n’était pas Général
Nombreux étaient ceux, dans ces temps lointains, qui ne s’attendaient pas à la rédemption d’Israël; pas tout le monde s’intéressait au temps où le Fils de Dieu apparaîtrait — cet Agneau Pascal symbolisé par tous ces présents mosaïques.
IL EN EST DE MÊME AUJOURD’HUI; tout le monde ne s’intéresse pas à la seconde apparition de ce Christ dans le monde, mais tout le monde ferait bien de s’y intéresser car lorsqu’Il réapparaîtra pour la seconde fois, ce ne sera pas comme le fils du menuisier de Nazareth. On ne dira pas en parlant de Lui: «Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth?» (Jean 1:46) Tous les yeux le verront. Il sera monté sur un cheval blanc, «revêtu d’une robe teinte dans le sang» (Apocalypse 19:13).
Révélation de la Parole de Dieu
Quand Jean le Révélateur fut banni à l'île de Patmos pour son témoignage de Jésus, il comtempla le Christ tel qu’il apparaîtra lors de sa deuxième venue. Il dit:
«Je vis ensuite le ciel ouvert, et il parut un cheval blanc; et celui qui était monté dessus s’appelait le FIDÈLE et le VÉRITABLE, celui qui juge et qui combat avec justice.
Ses yeux étaient comme une flamme de feu; il y avait sur sa tête plusieurs diadèmes, et il avait un nom écrit que personne ne connaît que lui-même.
Il était revêtu d’une robe teinte dans le sang, et il s'appelle LA PAROLE DE DIEU» (Apocalypse 19:11-13).
Les athéistes ont essayé de supprimer la Parole de Dieu; ils se sont emparés des Bibles et les ont brûlées. Dans certaines parties du monde, il y a quelques années, ils s’emparèrent des livres religieux et de volumes sacrés et précieux, préservés avec amour à travers les générations et en firent une pâte pour faire du papier sur lequel ils publièrent leur littérature niant l’existence du Dieu de la Bible.
Mais ce même Christ, souvent appelé la Parole de Dieu va revenir, inchangé, incontestable, irrésistible — le même pour toujours.
C’est le Christ que Siméon reconnut comme Celui qui devait sauver Son peuple de leurs péchés, et les délivrer de présages sinistres et d’un avenir sombre.
Le même Christ offre la paix au monde aujourd’hui; mais II n’est pas reconnu comme Celui qui peut résoudre les conflits et les problèmes de l’humanité.
L’Événement le Plus Grand du Monde n’est pas Annoncé
Il n’y a pas d’en-têtes dans les journaux quotidiens annonçant la venue du Seigneur — le plus grand évènement du monde!
Peu de programmes de la radiodiffusion touchent à ce sujet. L’homme qui parle de la «fin» est traité comme une personne dangereuse — une menace pour la société. Nos hommes d’État ne parlent pas du retour du Seigneur. Et cependant, le plus grand Personnage qu’il sera jamais donné à l’homme de contempler doit réapparaître bientôt.
De grands évènements ont transpiré; mais l’évènement le plus prodigieux qui doive faire frémir l’univers est encore à venir.
La gloire du Fils de l’Homme apparaîtra, remplissant les cieux, venant «avec dix milliers de ses saints,» et «avec les anges de sa puissance; exerçant la vengeance, avec des flammes de feu, en puissance et en gloire indicibles.
Quelle anticipation glorieuse pour ceux qui sont prêts à rencontrer le Roi des Rois et le Seigneur des Seigneurs!
UN JOUR DE JOIE POUR LE JUSTE
UN JOUR DE COLÈRE POUR L’INFIDÈLE.
La férocité et la colère de Dieu Tout-Puissant tomberont sur celui qui a rejeté le Christ: mais II «paraîtra une seconde fois sans péché A CEUX QUI L’ATTENDENT POUR OBTENIR LE SALUT.»
R. R-C.
Table des matières |