LE SALUT PAR LA FOI
Par la foi, les promesses de Dieu deviennent réelles possessions
Le remède de Dieu contre le péché a été rejeté par un grand nombre de personnes dans ce monde; mais il n’en est pas moins vrai que:
LA PAIX ET LA SÉCURITÉ NE PEUVENT ÊTRE RÉALISÉES
QUE PAR LE NOM DE JÉSUS.
Quand nous écoutons les hommes et les femmes raconter les bénédictions de Dieu sur leur vie et les miséricordes qu'il leur accorde de jour en jour, notre croyance et notre confiance en Lui sont de plus en plus justifiées.
Toute personne qui désire le salut et vient à Dieu avec un cœur honnête et déterminé, et se met entre Ses mains, prêt à remplir de bonne volonté ses conditions, obtient une expérience qui surpasse celle de la vie quotidienne.
Cette personne devient une créature nouvelle; sa vie est délivrée du péché et l’Esprit de Dieu témoigne par son esprit qu’elle est enfant de Dieu.
De grandes choses s’accomplissent dans la vie de celui qui vient à Dieu avec un cœur croyant;
MAIS celui qui vient avec un cœur sans foi n’obtient aucun résultat.
Un exemple remarquable de ce que la foi peut accomplir est relaté dans le quatrième chapitre du Livre de St Jean:
«Jésus donc vint encore à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Et il y avait un seigneur de la cour, dont le fils était malade à Capernaüm.
Ce seigneur, ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, s’en alla vers lui, et le pria de descendre pour guérir son fils qui s’en allait mourir
Jésus lui dit: Si vous ne voyez des signes et des miracles, vous ne croyez point.
Ce seigneur de la cour lui dit: Seigneur! descends avant que mon fils meure.
Jésus lui dit: Va, ton fils se porte bien. Cet homme crut ce que Jésus lui avait dit, et s’en alla» (Jean 4:46-50 / v. DM).
Quand nous considérons l’œuvre évangélique de Jésus-Christ, nous nous émerveillons de sa puissance. Mais les miracles qu’il effectua — la guérison des malades, la résurrection des morts, la guérison des lépreux et des aveugles, n’étaient que des incidents dans sa vie. Il était le Fils Éternel et Divin de Dieu. Il n’avait qu’à dire un mot et le malade était guéri.
Croire Avant de Voir
Ce noble ne douta pas la parole de Jésus. Il crut avant de voir.
Il crut avant d’avoir aucune évidence que quelque chose avait été accompli dans la vie de son fils mourant.
Il n’était pas un disciple de Jésus-Christ; non, il n’était pas l’un des disciples du Fils de Dieu; MAIS C’ÉTAIT UN HOMME DE FOI.
Son fils était mourant et dans sa dernière extrémité, il vint à Jésus — Celui vers lequel il fallait aller. — Il supplia le Seigneur de venir guérir son fils qui se mourait. Il dit à Jésus: «Seigneur! descends avant que mon fils meure.»’
Jésus lui répondit: «Va, ton fils se porte bien.»
Le Seigneur ne lui en dit pas davantage; mais il eut foi en la parole du Maître et n’en demanda pas davantage. Ce n’est que plus tard qu’il sut ce qui était arrivé, mais il crut dès que Jésus lui parla.
Celui qui croit obtient toujours des résultats. Le Verbe dit:
«Il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui «cherchent» (Hébreux 11:6).
Confiance Absolue
Il y a des personnes qui ont prié, puis se sont découragées parce qu’elles suppliaient Dieu de leur donner ce qu’il avait en réserve pour elles sans faire un seul pas vers Lui avec une foi absolue — une confiance illimitée en ses promesses.
Que dit la Parole de Dieu?
«SI nous confessons nos péchés, IL EST FIDÈLE ET JUSTE pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité»; et «je ne mettrai point dehors celui qui viendra à moi» (Jean 6:37).
Dieu ne Peut Mentir
Oui, les promesses de Dieu sont vraies. Vous ne comptez pas sur la parole de l’homme. «Dieu n’est point homme pour mentir, ni fils d’homme pour se repentir» (Nombres 23:19).
Parce que la plupart des hommes ne tiennent pas leur parole, cela ne prouve pas que Dieu ne tient pas la Sienne.
Nous pouvons être sûrs que lorsque Dieu dit quelque chose, cela est suffisant.
SES PROMESSES SERONT ACCOMPLIES
POURVU QUE NOUS REMPLISSIONS LES CONDITIONS.
Il Faut Renoncer au Monde
Si les gens disent du fond de leur coeur: «Seigneur, je crois» et donnent à Dieu l'assurance qu'ils croient vraiment en renonçant au monde, en abandonnant leurs poursuites futiles et en prenant parti pour la vérité de Dieu et de Sa Parole, l'œuvre s’effectuera dans leur cœur.
La Grâce et la Foi
Nous sommes sauvés par la grâce, au moyen de la foi, ni plus ni moins.
Il est des personnes religieuses qui croient qu’elles s'ouvriront la porte du Ciel par les choses qu’elles font.
La Bible dit: «LE JUSTE VIVRA PAR LA FOI.»
On ne peut toucher, voir, entendre, goûter ou sentir la foi; la foi n’est pas une chose qui affecte les cinq sens de l’être humain.
LA FOI EST UNE FONDATION ÉTABLIE
SUR LA CONFIANCE EN LA VÉRITÉ DE DIEU TOUT-PUISSANT.
Si vous possédez la foi, vous pouvez dire dans votre cœur: «Je crois parce que Dieu me dit de croire.»
Vous ne pouvez en même temps avoir dans votre cœur la foi et l’infidélité. Elles n’habitent pas le même temple.
Si vous avez dans votre esprit des doutes, des craintes et des questions sur la vérité des promesses de Dieu, vous n’avez aucune foi.
Il est bon de faire un inventaire et de demander à Dieu de diriger le projecteur divin sur votre âme, afin que vous sachiez si, oui ou non, vous avez la foi.
«Étant donc justifiés par la foi,
nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ»
R. R. C.
Table des matières |