LA RÉSURRECTION POUR LA DAMNATION ÉTERNELLE
Samuel Davies
(1724 – 1761)
* * *
«Ne vous étonnez pas de cela, car un temps vient où TOUS CEUX QUI SONT DANS LES TOMBEAUX ENTENDRONT SA VOIX ET EN SORTIRONT:
ceux qui ont fait le bien, pour la résurrection de la vie;
et ceux qui ont fait le mal, pour la résurrection de la damnation.» Jean 5:28-29
Le Roi dira alors à ceux qui sont à sa droite: «Venez, vous qui êtes bénis par le Seigneur: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, prenez votre héritage, le royaume qui vous a été préparé dès la création du monde.» (Matthieu 25:34)
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. (Daniel 12:2)
Voyez une multitude glorieuse, que nul ne peut dénombrer, acquittée ouvertement, déclarée «bienheureuse» et accueillie dans le Royaume préparé pour elle depuis la fondation du monde! Ils entrent maintenant dans un état qui mérite le nom de VIE.
Ils sont tous vitaux, tous actifs, tous glorieux, tous heureux. Ils brillent plus que les étoiles du ciel, comme le soleil pour les siècles des siècles!
Toutes leurs facultés débordent de bonheur.
– Ils se mêlent à la glorieuse compagnie des anges.
– Ils contemplent le Sauveur invisible qu'ils ont aimé.
– Ils vivent dans une intimité éternelle avec le Père infini.
– Ils sont employés avec un plaisir toujours nouveau et croissant aux services exaltés du sanctuaire céleste.
– Ils ne craindront plus jamais, ni ne ressentiront le moindre chagrin, la moindre douleur, la moindre misère, mais seront aussi heureux que leur nature glorifiée peut l'admettre, au cours d'une durée immortelle.
Quelle glorieuse nouvelle création! Quelles créatures indescriptibles, qui ont été formées à l'origine à partir de la poussière!
L'un d'entre nous se joindra-t-il à cette heureuse compagnie?
Oh, est-ce que l'un d'entre nous, créatures faibles, mourantes et pécheresses, participera à leur gloire et à leur bonheur?
Il s'agit là d'une question des plus importantes!
La
perspective
serait délicieuse si la charité pouvait espérer que ce sera la
fin heureuse de tous les hommes.
Mais, hélas...:
Des multitudes sortiront de leurs tombeaux,
non pour la résurrection de la vie,
mais pour la résurrection de la damnation!
QUELLE TERREUR DANS CES MOTS!
Si les pécheurs audacieux de notre monde s'en moquent, leurs camarades déjà dans les flammes infernales, qui en ressentent l'énorme portée, ne sont pas aussi résistants, mais ils tremblent, gémissent et ne peuvent plus s'en préoccuper!
Réalisons le sort misérable de cette classe d'hommes!
Ne vous étonnez pas de cela, car un temps vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et en sortiront.
Voyez-les jaillir de leurs cachots souterrains!
– L'horreur palpite dans toutes les veines:
– leurs yeux brillent d'un éclat sauvage et furieux.
– Toutes les articulations tremblent et tous les visages sont abattus et lugubres!
– Ils voient maintenant ce jour terrible dont on les a avertis en vain, et ils frémissent de ces terreurs qu'ils avaient jadis ignorées.
Ils connaissent maintenant par expérience la grande affaire du jour et le but effrayant pour lequel ils sont réveillés de leur sommeil dans la tombe:
ÊTRE JUGÉS, ÊTRE RECONNUS COUPABLES,
ÊTRE CONDAMNÉS ET ÊTRE TRAÎNÉS JUSQU'À L'EXÉCUTION!
La conscience a anticipé le procès et à peine l'âme est-elle unie au corps que la conscience monte immédiatement sur son trône dans l'âme. Elle commence à accuser, à condamner, à prononcer la sentence, à blâmer et à tourmenter! Le pécheur est condamné, condamné par son propre tribunal, avant même d'arriver à la barre de son Juge omnipotent!
Le premier acte de conscience dans son nouvel état d'existence est la conviction qu'il est condamné – une créature irrévocablement condamnée.
Il entre dans le tribunal de Dieu, sachant à l'avance comment les choses se passeront pour lui.
Lorsqu'il se retrouve à la gauche de son Juge, lorsqu'il entend la terrible sentence tonner contre lui: «Retirez-vous de moi, maudits, POUR ALLER dans le feu éternel préparé POUR le diable et ses anges» (Matthieu 25:41), il est convaincu qu'il est condamné, qu'il a été condamné, qu'il a été condamné. (Matthieu 25:41), c'est exactement ce à quoi il s'attendait.
Tant qu'il est sur terre, il peut se flatter de vaines espérances et fermer les yeux devant la lumière de la conviction, mais alors il ne pourra plus espérer mieux. C'est alors qu'il doit connaître le pire de son cas.
La formalité du procès judiciaire est nécessaire pour sa condamnation devant le monde – mais pas pour sa propre conscience, qui a déjà déterminé sa condition.
Cependant, pour convaincre les autres de la justice de son destin, il est traîné et gardé depuis sa tombe jusqu'au tribunal par des démons féroces et implacables, qui étaient auparavant ses tentateurs, mais qui sont maintenant ses bourreaux.
Avec quelle horreur il contemple le trône brûlant et le visage renfrogné de son Juge, ce Jésus qu'il a jadis méprisé! Comme il souhaite que les rochers et les montagnes le couvrent et le cachent de son œil courroucé! Mais en vain. Il faut qu'il apparaisse! Il est placé à la gauche du Christ, parmi les autres criminels tremblants.
Maintenant le PROCÈS arrive!
Toutes ses mauvaises actions et toutes ses omissions sont maintenant produites contre lui.
Toutes les miséricordes dont il a abusé, tous les châtiments qu'il a méprisés, tous les moyens de grâce qu'il a négligés ou mal améliorés, chaque péché et même chaque parole oiseuse; plus encore, ses pensées et ses dispositions les plus secrètes sont toutes exposées et portées en jugement contre lui!
Lorsque le juge l'interroge: «N'est-ce pas, pécheur? Ces accusations ne sont-elles pas vraies?
Sa conscience l'oblige à se confesser et à s'écrier: «COUPABLE! COUPABLE!»
Et maintenant, le criminel tremblant, manifestement déclaré coupable et laissé sans plaidoyer ni excuse, le Juge suprême, dans sa sévère majesté et son inexorable justice, fait retentir l'épouvantable sentence: «Retirez-vous de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges!»
Oh, quelle terrible condamnation! Chaque mot est plein de terreur et lance un coup de tonnerre dans le coeur!
«PARTEZ! LOIN DE MA PRÉSENCE! Je ne peux pas supporter un spectacle aussi répugnant que le tien! Je t'ai déjà appelé à venir à Moi pour que tu aies la vie, mais tu n'as pas voulu répondre à mon appel. MAINTENANT, TU N'ENTENDRAS PLUS JAMAIS CETTE VOIX INVITANTE!
Éloignez-vous de moi, de moi, la seule source de bonheur, le seul bien qui convienne à une âme immortelle!»
«Nous pouvons supposer que le criminel dit: «Mais, Seigneur, si je dois partir, bénis-moi avant que je m'en aille».
«Non! dit le Juge en colère, «PARTEZ, VOUS QUI ÊTES MAUDITS! Partez avec ma malédiction éternelle et lourde sur vous; une malédiction terriblement puissante, qui frappe tout ce qu'elle atteint comme des éclairs dévorants et irrésistibles!
«Mais si je dois partir sous Ta malédiction», pourrait dire le criminel, «que ce soit là mon seul châtiment. Laissez-moi partir vers quelque endroit agréable ou au moins tolérable, où je pourrai rencontrer quelque chose qui atténuera la malédiction!»
«Non! Vous devez partir dans le FEU! Là, tu brûleras éternellement dans d'atroces tortures!»
«Mais, Seigneur, si je dois faire mon lit dans le feu, qu'il s'agisse d'un feu éphémère qui s'éteindra bientôt de lui-même et mettra fin à mon tourment!»
«Non, va dans le feu éternel! Là, tu brûleras sans être consumé, et tu seras tourmenté sans fin.»
«Mais, Seigneur, accorde-moi, s'écrie le pauvre malheureux, au moins l'atténuation d'une compagnie amicale et compatissante. Ou, si cela ne peut être accordé, accordez-moi cette petite, cette presque nulle demande – être condamné à un coin solitaire en enfer, où je ne serai puni que par ma propre conscience et par Votre main immédiate.
Mais, oh, délivrez-moi de ces démons maléfiques et tourmentants!
Bannissez-moi dans quelque coin caché de la fosse infernale, loin des démons malveillants!»
«Non! dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges!
Tu dois être à jamais l'un de leurs malheureux compagnons.
TU T'ES JOINT À EUX DANS LE PÉCHÉ ET TU DOIS MAINTENANT PARTAGER LEUR CHÂTIMENT!
Vous vous êtes volontiers soumis à eux en tant que tentateurs et vous devez maintenant vous soumettre à eux en tant que bourreaux!»
La sentence étant prononcée et lue – elle est immédiatement exécutée! «Et ils s'en iront dans un châtiment éternel!» (Matthieu 25:46)
Les démons les entraînent vers la fosse et les y précipitent tête baissée! Ils doivent s'en aller dans l'abîme! Là, ils sont enfermés dans des chaînes de ténèbres et jetés dans l'étang brûlant de feu et de soufre pour les siècles des siècles!
Dans ce mot effrayant, «POUR TOUJOURS», se trouve la quintessence du supplice! C'est l'enfer de l'enfer.
S'ils pouvaient être libérés de la souffrance, ne serait-ce que par l'anéantissement, après avoir pleuré pendant dix mille millions d'années dans l'extrême douleur, ce serait une atténuation, un encouragement.
Mais hélas! Quand autant de millions d'âges se sont écoulés que les étoiles du ciel, les sables du rivage de la mer ou les atomes de poussière de cet immense globe terrestre, leur châtiment est aussi loin d'être terminé que lorsque la sentence a été prononcée pour la première fois à leur égard!
À JAMAIS! Il n'y a pas d'épuisement dans ce mot.
Lorsqu'il est apposé au plus haut degré de misère, la terreur du son est tout à fait insupportable!
Voyez, messieurs, ce qui dépend du » temps» – ce laps de temps dont nous pouvons jouir dans cette vie éphémère. L'éternité! L'éternité solennelle, l'éternité tout court, en dépend!
Pendant ce temps, la conscience déchire le cœur du pécheur avec les réflexions les plus tourmentées.
«Oh, quelle belle occasion de salut j'ai eue autrefois, si je l'avais améliorée!
– J'ai été averti des conséquences d'une vie de péché et d'insouciance.
– On m'a parlé de la nécessité de la foi, de la repentance et de la sainteté universelle du cœur et de la vie.
– J'ai bénéficié d'un espace suffisant pour me repentir et de tous les moyens nécessaires au salut. Mais l'imbécile que j'étais a tout négligé, tout abusé. J'ai refusé de me défaire de mes péchés.
– J'ai refusé de m'engager sérieusement dans la religion et de chercher Dieu avec sérieux.
ET MAINTENANT, JE SUIS PERDU À JAMAIS SANS ESPOIR!
Oh! pour un seul de ces mois, une seule de ces semaines, ou même un seul de ces jours ou de ces heures que j'ai jadis gaspillés! Avec quel sérieux, avec quelle sollicitude je l'améliorerais!
Mais toutes mes occasions sont passées, irrécupérables, et il ne me sera plus donné un seul instant pour cela. OH! QUE J'AI ÉTÉ FOU DE VENDRE MON ÂME POUR DE TELLES BAGATELLES! De penser si légèrement au ciel et de tomber en enfer par simple négligence et insouciance!»
Pécheurs impénitents et irréfléchis, bien que vous puissiez maintenant faire taire ou étouffer les clameurs de votre conscience, le temps – ou plutôt l'éternité redoutable – est proche où elles parleront malgré vous, où elles frapperont votre âme et seront ressenties par le cœur le plus endurci et le plus impitoyable.
Tenez donc compte de leurs avertissements
MAINTENANT,
pendant qu'ils peuvent être le moyen de votre rétablissement.
Vous êtes concernés au plus haut point par les événements solennels de ce jour que je viens de décrire.
Ou bien vous serez transformés en un instant, en un clin d'œil,
ou bien, alors que vous croupissez dans la tombe.
Vous entendrez la voix du Fils de Dieu et vous sortirez, SOIT pour la résurrection de la vie, SOIT pour la résurrection de la damnation!
Quelle sera votre destinée éternelle?
Avez-vous des raisons d'espérer que vous ne ferez pas partie de cette multitude misérable et nombreuse qui ressuscitera pour la damnation?
S'il est une question qui relève de la connaissance humaine et qui exige de vous une réflexion approfondie, c'est bien celle-là! Il me semble que vous ne pouvez pas jouir d'un moment d'aisance ou de sécurité tant que cette question n'est pas résolue.
Cette vie éphémère est tout le temps dont vous disposez pour vous préparer, et pouvez-vous la gaspiller?
VOTRE TOUT, VOTRE TOUT ÉTERNEL EST FIXÉ SUR VOTRE COURTE VIE.
Vous n'avez qu'une seule occasion, et si elle échoue, à cause de votre paresse ou de votre mauvaise gestion, vous êtes irrémédiablement perdus pour toujours!
C'est pourquoi, par l'autorité solennelle du grand Dieu, par les terreurs de la mort et le grand jour qui se lève, par les joies du ciel et les tourments de l'enfer, et par la valeur de vos âmes immortelles:
Je vous supplie, je vous demande, je vous adjure de sortir de votre sécurité et d'améliorer les moments précieux de la vie!
Le monde se meurt tout autour de vous.
Et pouvez-vous vous reposer tranquillement dans un tel monde, alors que vous n'êtes pas préparés pour l'éternité?
Réveillez-vous à la justice dès maintenant, au doux appel de l'Évangile, avant que la dernière trompette ne vous donne une alarme d'un autre genre!
«Il y a un enfer épouvantable,
Et des douleurs éternelles;
Les pécheurs doivent y demeurer avec les démons,
Dans les ténèbres, le feu et les chaînes!»
«Il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice.»
Fin
Table des matières |