LA VÉRITÉ?
Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Jésus.
Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité?
Ce qui est vrai seul demeure et peut supporter l’épreuve du temps et de l’éternité. Ce qui n’est pas construit sur la vérité, par la vérité, avec la vérité, s'écroulera bien vite, à la moindre secousse, dans le désordre, la confusion et la nuit.
Non seulement nous devons chercher la vérité pour l’admirer, la propager,
mais pour la posséder en nous-mêmes comme le bien le plus précieux.
La vérité doit être le principe actif par excellence, dominant et dirigeant notre vie.
De la vérité jaillissent les sources de la vie, de l’amour et de l’immortalité.
Pour la posséder, la vivre, demeurer auprès d’elle, pour qu’elle s’incarne en nous, dans nos facultés, nos sentiments, nos émotions, pour que nos désirs, pensées et vertus s’ennoblissent par elle, IL FAUT TOUT LUI DONNER, TOUT LUI SACRIFIER.
Nous avons en nous ce quelque chose de sacré qui nous dit sans cesse: rien n’est plus élevé que de vivre pour ce qui est vrai.
– La vérité est la base de toute droiture et de toute justice.
– Avec la vérité, on marche sans crainte dans l’humilité et la sécurité la plus absolue.
On rencontre parfois en Russie d’étranges voyageurs, ayant parcouru de grandes distances, ayant tout laissé, famille, bien-être, tranquillité. Ce sont généralement des gens d’un certain âge; si vous les questionnez concernant le but de leur voyage, ils vous répondent qu’ils cherchent la vérité, la vraie doctrine, la pure religion.
Abandonnant tout, ils traversent d’immenses steppes, bravent tous les dangers et viennent en diverses cités frapper à la porte de quelque saint, philosophe, ermite ou savant réputé, pour connaître ses idées et si possible trouver le rayon lumineux qui éclairera pour eux le chemin de l’avenir.
Beaucoup de ces pauvres pèlerins parcourent de grandes distances et frappent en vain à de nombreuses portes.
Comment trouver la vérité, besoin impérieux de notre être?
Quand Jésus, harassé, descendit de Gethsémané, ayant goûté les terreurs de l'agonie, il fut amené par les Pharisiens et la populace devant Pilate pour être condamné.
Pilate fut profondément troublé devant l’Homme de douleurs dont le regard profond et miséricordieux pénétrait l’âme de ceux qui l’approchaient.
Pilate contempla l’auguste visage et sentit qu’il y avait en Christ une force immense.
Pilate invoqua son propre pouvoir, mais combien il dut le sentir fragile et périssable devant Celui qui fut livré pour nous sauver.
Durant le court entretien qui eut lieu entre Jésus et Pilate. Jésus compatissant lui indiqua le chemin qui mène à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
La vérité est en Christ; pour en acquérir la certitude, il faut en faire l’expérience personnelle, autrement la vérité ne nous vivifie pas, ne nous éclaire pas.
Il faut se livrer à elle.
Un besoin d’idéal nous tourmente, quelque chose qui peut paraître mystérieux au premier abord, c’est le germe de vie qui veut trouver son terrain, son milieu pour se développer, croître, fructifier.
Ce terrain, c’est Dieu lui-même révélé par Jésus-Christ.
Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Cet appel de la miséricorde adressé à Pilate par Jésus est aussi pour toi, ami lecteur.
Tu as cherché, tu as douté, tu es malheureux.
Entends et écoute l’appel de Jésus qui t’aime:
JÉSUS EST LE CHEMIN, LA VÉRITÉ ET LA VIE.
Celui qui croit en Lui vit, La vérité est en Christ, elle nous est communiquée par Son Esprit. La vérité, c’est Christ Lui-même.
C. Jeanmonod
En avant 1914 04 11
Table des matières |