DEVANT LE TABLEAU
Le fameux tableau de Munkacsy: Christ devant Pilate, était exposé au Canada, dans une ville du voisinage des Grands Lacs.
Un jour, le gardien vit se présenter à la porte un homme à l'aspect rude, portant un costume de marin, qui lui demanda:
— Est-ce ici pour voir Jésus-Christ?
— Oui, c’est ici qu’est le tableau qui représente le Christ.
— Combien est-ce qu’on paie?
Le prix d’entrée était assez élevé; il jeta sur la table la pièce d’argent et entra. Le surveillant, curieux de voir quel effet produirait sur un pareil homme le chef d’œuvre du peintre et la scène saisissante qu’il représentait, observa son étrange visiteur.
L’homme se planta devant le tableau, le chapeau sur la tête; puis il s’assit, jetant à terre l’imprimé «explicatif qu’on lui avait remis. Au bout d’un moment, il ôta son chapeau, se redressa, puis ramassa la feuille si dédaigneusement jetée. Il lut, il regarda de nouveau; il étudiait les détails; puis ses.yeux se fixèrent longuement sur la toile; ils ne se détournaient pas de la figure centrale, qui paraissait exercer sur lui comme une fascination; enfin le surveillant vit des larmes perler sur ses joues.
Il resta là une heure entière, immobile, et quand il se leva pour partir, il dit au gardien:
«Je suis un matelot sur les lacs, et ma mère m’a fait promettre qu’avant de repartir et de reprendre mon service, je viendrais voir Jésus-Christ. Je n’ai jamais cru à tout cela, mais l’homme qui a fait une pareille peinture doit croire au Christ et il m’a convaincu; MAINTENANT JE CROIS AUSSI».
Quelle puissance mystérieuse renferment ces grandes scènes de la Passion, et quelle rencontre pour une âme de se trouver en quelque sorte face à face avec le Sauveur, avec l’homme de douleur, le Juste chargé de NOS péchés et souffrant pour nous!
Si notre foi était assez vivante, notre témoignage assez fidèle, notre existence assez transformée à l’image de Jésus et reflétant quelque chose au moins de son amour et de sa sainteté, ne servirions-nous pas aussi à lui conquérir des âmes?
(L’Appel.)
En avant 1914 04 11
Table des matières |