Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

LE REGARD DE CHRIST 


On raconte qu’un peintre, Camille, après une longue vie de désordres, entreprit de peindre un Christ souffrant, «l’Homme de douleur», et il réussit à lui faire des regards si tendres et pénétrants qu’il en fut lui-même profondément troublé.

Ne pouvant supporter l’effet que lui produisaient ces regards, il dut voiler la figure. Dans cet état d’âme, il alla demander conseil à un homme de Dieu, qui lui dit:

«Enlevez le voile et laissez ces regards faire leur œuvre!»

Il s’y résigna, et les regards du Christ éveillèrent chez lui un mouvement de conscience tel, qu'il résolut de s’en aller réparer tous les torts qu’il avait faits à diverses personnes. Cela ne suffit point à apaiser ses remords.

Il se mit alors en quête de toutes celles de ses peintures qui étaient de nature à évoquer des pensées sensuelles ou à inspirer le mal, pour les racheter et les détruire. Quand il eut achevé, son âme ne fut pas plus en paix qu’avant; les regards du Christ continuaient à lui faire les plus, sévères reproches.

Alors il s’appliqua à passer en mémoire toutes les fautes qu’il avait commises, pour les expier ou porter remède aux méfaits qu’elles avaient pu commettre; la paix ne lui venait pas néanmoins.

Dans sa détresse, il se décida à contempler la figure de l’Homme de douleur jusqu’à ce que son regard lui eût révélé pleinement ce qui faisait obstacle à son salut.

Enfin il comprit qu’il n’avait pas seulement péché contre les hommes, ses semblables, mais contre le Christ lui-même et son amour, auquel il n’avait point répondu. Il fut ainsi conduit à se donner tout entier.

Il soumit sa vie au Christ rédempteur, il se consacra à le servir et il trouva en lui non plus un juge qui condamne, un maître qui commande, mais UN SAUVEUR QUI DÉLIVRE, et dès lors la paix, la joie, l’amour remplirent son âme; il était heureux désormais et il devint un homme nouveau.

Nous rendons-nous compte de tout ce que nous disent le visage et le regard du divin Crucifié?

Avons-nous compris tout ce que le Sauveur est pour nous?

En avant 1914 04 11


 

Table des matières