L'IMPRÉVU
Il faut compter avec le jour de demain, les imprévus qui surgissent en cours de route; l’homme le plus solidement établi ne peut garantir l’Avenir.
Voici vous êtes vaillant, jouissant d’une forte santé, et à l’improviste sans avoir la possibilité de se garer voici la maladie qui vous assaille ou bien pénètre chez vous, frappant des êtres qui vous sont chers; la Parole de l’Écriture est toujours aussi réelle que le jour où son auteur inspiré l’a écrite.
Toute chair est comme l’herbe brillante au matin,
le soir son lieu ne la reconnaît plus.
Ce qui était florissant, orgueilleux est devenu un peu de poussière dans le fond d'une tombe.
Vous avez de la fortune, elle peut être engloutie par ces imprévus que l’on appelle des incidents de la vie. On a représenté la richesse sous la forme d'une roue ailée, cela caractérise bien la fragilité de la richesse qui s’envole vite ou tourne à votre désavantage.
Vous possédez une brillante intelligence, du génie même, que de fois l’on a vu sombrer ces célébrités artistiques ou littéraires, la cellule fatiguée s’est atrophiée et où passait l’Éclair qui illumine, la nuit est venue.
Vous avez la jeunesse! la fleur de la vie; et déjà la vieillesse qui décrépit tout, sonne son glas tranquille et douloureux.
Mais alors, si en regardant en soi et hors de soi, nous sommes des vaincus ou des naufragés poussés vers les inconnus de demain, il reste une vive espérance, c’est de fixer sa pensée vers l’Auteur de toute chose, c’est de retourner à son Dieu et de redire avec le Psalmiste: «Ô Dieu, tu es mon Dieu!»
Un Dieu Sauveur, quelle riche expression, un Dieu Sauveur, c’est-à-dire, qui répare, qui rachète, qui transforme, qui guérit, qui fait vivre, qui veut la vie du pécheur, qui sauve.
Amitiés, affections, tendresses humaines, tout s’évanouit au cours des ans, mais Ô DIEU, TA BONTÉ DEMEURE ÉTERNELLEMENT et c’est vers elle que nous dirigeons nos pas, c’est en elle que nous plaçons nos espérances, car celui qui se confie en Toi ne sera pas déçu.
Amour divin qui as illuminé le monde et resplendi en cette manifestation grandiose de pardon dans le passé, en cette Terre de Judée se personnifiant dans la personne de Jésus, viens Te révéler encore dans notre époque troublée et apporter la Paix aux âmes en tumulte et agitées. Tu l’as offerte celte paix, quand tu disais: «Je vous donne ma Paix!»
Par la foi nous entrerons en possession de ce patrimoine et Ta paix reçue en nos cœurs, ce sera l’Heureux Imprévu.
C. Jeanmonod.
En avant 1914 03 28
Table des matières |