LE MESSAGE DE LA CROIX
Le Pardon des péchés
— Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. Dieu l'a élevé par sa puissance comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Actes, 6, 30-31.
— Dieu dit: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Héb., 10, 17.
— Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. I Jean, 1, 9.
— Jésus dit: Nul ne vient au Père que par moi. Jean, 14, 6.
— Quiconque croit en lui reçoit, par son nom, le pardon des péchés. Actes, 10, 43.
Dans les pages précédentes, nous avons considéré le Calvaire en tant que fait historique; ensuite, les résultats qui en découlent DU CÔTÉ DE DIEU, soit:
son appel à la repentance, la propitiation et la réconciliation accomplies.
Aujourd’hui, c’est un des résultats de l’œuvre de la Croix, DU CÔTÉ DE L’HOMME, qui sollicite notre attention, à savoir:
le pardon des péchés.
D’autres résultats seront examinés par la suite.
Le pardon des péchés!
Voilà la bénédiction dont le pauvre pécheur convaincu de sa culpabilité éprouve le plus urgent besoin. Il sent le lourd fardeau de la condamnation qui pèse sur lui.
En levant ses regards vers le Calvaire, il comprend quelque chose de la gravité de son péché. Il réalise qu’il est solidaire avec ceux qui crucifièrent le Seigneur de gloire.
La parole inspirée perce son cœur: «Vous l’avez tué, en le pendant au bois!»
Y a-t-il pardon pour lui?
Oui! Dieu soit béni!
Jésus, l’Agneau sans tache, «a porté nos péchés en son corps sur le bois».
CE JÉSUS, DIEU L’A RESSUSCITÉ,
EN SIGNE ÉTERNEL QUE SON SACRIFICE EST ACCEPTÉ.
De plus nous lisons qu’il L’a élevé... «pour donner... le pardon des péchés». Et il y a encore sa promesse: «Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités»... paroles glorieuses, qui nous révèlent la grande différence entre le pardon divin et celui des hommes.
Dieu pardonne et oublie à jamais!
Une seule condition est posée: «SI NOUS CONFESSONS NOS PÉCHÉS».
Il s’agit de cette franche confession qui est le fruit d’un repentir sincère.
C’est le mouvement spontané d’un cœur honnête qui ne cherche pas à nier ses fautes, ni à les cacher, mais les reconnaît et LES AVOUE, AVEC LA FERME INTENTION DE LES DÉLAISSER À TOUT JAMAIS.
Celui-là, en venant simplement à Dieu par Jésus-Christ, seul médiateur entre Dieu et les hommes, reçoit le pardon de ses péchés.
Dieu est fidèle et juste pour le pardonner. Fidèle à Ses promesses, juste envers Jésus, qui a payé la dette du coupable.
Mais il y a quelque chose de plus.
Bon nombre de nos lecteurs ont déjà reçu, par la foi, le pardon des péchés; mais sont-ils purifiés «de toute iniquité?»
Le mot «péchés» signifie les transgressions des lois divines, mais «iniquité», dans ce verset, veut dire UN ÉTAT PÉCHEUR.
Cher ami, avez-vous compris que Dieu peut purifier votre cœur de toute iniquité?
Savez-vous, par expérience, qu’Il peut vous délivrer de cet état pécheur d’où proviennent ces actes de désobéissance que vous avez si souvent déplorés?
Ici encore, la chose essentielle est de reconnaître notre véritable état.
Ne soyons pas du nombre de ceux qui s’illusionnent à ce sujet, qui croient avoir besoin seulement d’une victoire sur telle ou telle faute, et ne voient pas que la raison de leurs chutes répétées est leur cœur impur.
Ce n’est pas couper quelques branches qu’il leur faut, mais abattre l’arbre tout entier.
Si, au lieu de nous comparer à nos semblables, nous nous comparions à Jésus et nous rendions compte du niveau de vie demandé dans la Bible, nous ne tarderions pas à découvrir où nous en sommes.
Pour le moment, nous laissons là cette question de la délivrance du péché. Nous aurons l’occasion d’en parler de nouveau lorsque nous arriverons à l’étude du message de la page 11.
En attendant, nous voulons souligner la vérité contenue dans le dernier verset des citations en haut de cet article, soit que le pardon est pour «QUICONQUE CROIT EN LUI».
Les bras miséricordieux de Dieu sont grands ouverts pour recevoir le pauvre pécheur; le pardon est assuré à la confession sincère et la foi réelle. Et voilà pourquoi nous chantons:
Viens à la Croix,
Confesse et crois;
Jésus pardonne,
Viens à la Croix.
Thos. W. Seagrave.
En avant 1914 03 28
Table des matières |