Il est écrit: TA PAROLE EST LA VERITE(Jean 17.17)... cela me suffit !

EN AVANT

ET

CRI DE GUERRE

----------

UN BON CONSEIL


William Hutten, le célèbre mathématicien, était regardé, par les gens simples qui l’entouraient, comme un homme qui pouvait donner de bons conseils dans toutes les circonstances, quelles qu’elles fussent; aussi venait-on parfois lui poser les questions les plus extraordinaires.

Il vit un jour arriver chez lui une brave paysanne qui lui raconta, de l’air le plus mystérieux, que son mari n’avait plus pour elle les mêmes égards, qu’il aimait mieux fréquenter des camarades que de rester à la maison, et qu’elle était extrêmement malheureuse.

Vous qui êtes si savant, ajouta-t-elle, ne pourriez-vous pas m’indiquer un remède qui ramène mon mari dans la bonne voie?

Hutten se mit à sourire, puis il répondit:

Je puis vous ordonner un remède absolument efficace! Ce remède est simple, mais, à ma connaissance, il n’a jamais manqué de produire son effet: montrez toujours à votre mari un visage aimable.

La dame remercia, fit une révérence et partit. Quelques mois après elle revint, apportant deux gros poulets qu’elle pria Hutten d’accepter. Elle lui montra, avec des larmes de joie, qu’elle avait employé son remède, et que maintenant son mari était complètement guéri. — Il reste toujours à la maison, dit-elle, et il est très bon pour moi.

En avant 1914 03 21



Table des matières